Comparatif des banques en ligne
Analysez les frais et services proposés par les banques en ligne et trouvez celle qui vous convient
Obtenir une offre personnalisée
Comparez les offres du marché en un coup d'oeil
Banques en ligne ou traditionnelles : nous centralisons les offres de plus de 25 banques pour vous.
Économisez sur vos frais bancaires
Faites un comparatif des coûts pour choisir la meilleure solution.
Changez de banque sans perdre de temps
Pour vous faciliter la vie, votre nouvelle banque s'occupe du transfert !

Comparez les tarifs et les services de plus de 180 organismes bancaires

Trouvez la banque qui vous correspond, en comparant de nombreux organismes avec réseau physique ou 100% en ligne en à peine quelques minutes
Les banques présentées sont celles proposées par le site Panorabanques.com, fournisseur du service de comparaison bancaire pour lesfurets
Banques

Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Mais au fait, qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Une banque en ligne est une banque qui ne possède ni agence ni guichet. Elle propose généralement les mêmes services qu’une banque traditionnelle mais n’est accessible que sur Internet ou via une application mobile.

Exception faite d’Orange Bank, banque en ligne du célèbre opérateur téléphonique, toutes les banques en ligne existantes sont actuellement des filiales de grands réseaux bancaires :

  • Boursorama Banque à La Société Générale
  • BforBank à Le Crédit Agricole
  • Fortuneo à Le Crédit Mutuel
  • Hello Bank à BNP Paribas
  • ING Direct à ING
  • Monabanq à Crédit Mutuel / CIC

Certains assureurs comme Axa ou Allianz proposent également des services de banque en ligne.

Enfin, en ce qui concerne les grandes banques qui n’ont pas encore de filiale entièrement digitalisée à l’image de LCL ou de la Caisse d’épargne, elles proposent des services en ligne qui ne diffèrent pas vraiment de leurs offres traditionnelles.

A qui s’adresse une banque en ligne ?

Si les banques sur Internet sont ouvertes à tous, elles s’adressent tout particulièrement aux jeunes qui cherchent à faire des économies sur leurs frais bancaires ainsi qu’aux actifs qui manquent de temps pour se rendre en agence.

Néanmoins, elles peuvent être moins adaptées à des professions libérales ou à des commerçants qui pourraient avoir besoin de déposer des chèques ou des espèces très régulièrement sur leur compte.

En effet, si certaines banques en ligne proposent ces services dans les agences de leur banque-mère, toutes ne le font pas. Dans ce cas la relation physique avec votre banque en ligne passe par la Poste.

Les avantages d’une banque en ligne : notre avis

Grâce aux économies et à la flexibilité que permet la dématérialisation des banques en ligne, celles-ci vous offrent de nombreux avantages :

  • Une gestion souple, rapide, transparente et directe de votre compte en banque grâce à l’absence d’agence et d’intermédiaires entre lui et vous ;
  • Des frais bancaires moins chers ;
  • Des services quotidiens similaires à ceux d’une banque traditionnelle : consulter son compte en banque, commander un chéquier, ouvrir un compte bancaire ou un produit d'épargne (livrets, assurance-vie, compte-titres, PEA), imprimer un RIB, transférer de l’argent, faire un virement automatique, obtenir une carte de paiement, gérer votre budget via un outil en ligne dédié, etc.
  • Des téléconseillers bancaires disponibles par chat, par mail, par téléphone ou par webcam sur de larges plages horaires.

Notez aussi que les banques en ligne commencent tout juste à proposer des prêts immobiliers et des crédits à la consommation.

Et ce n’est pas tout ! Aux nombreux avantages énumérés ci-dessus, il faut aussi ajouter les offres de bienvenue proposées par la plupart des cyberbanques :

  • Versement d’un bonus à l’ouverture de votre compte ;
  • Cartes bancaires offertes ;
  • Taux préférentiels sur les produits d’épargne.

La banque en ligne représente une alternative intéressante, économique et fiable aux banques physiques traditionnelles pour toutes personnes à la recherche d'économies, souhaitant gérer ses opérations bancaires soi-même depuis son mobile ou son ordinateur.

La liste des banques en ligne

Parmi toutes les offres bancaires qui circulent sur le marché, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Voici une liste des principales banques en lignes françaises.

BforBank, offre et avis 

Originellement tournée vers le haut de gamme, cette banque en ligne lancée par les Caisses régionales du Crédit Agricole cherche désormais à démocratiser ses services avec notamment une offre entrée de gamme Visa Classic. Proposant également des offres d’assurance-vie, de crédit à la consommation et de courtage, elle compte environ 230.000 clients.

Boursorama Banque, offre et avis

Leader incontestable des banques en ligne en nombre de clients (la barre des 3,7 millions de clients a été franchie en mars 2022), la filiale de la Société Générale propose également une offre complète de produits performants. Fin 2021, elle a obtenu pour la quatorzième année consécutive le titre de « banque la moins chère » partout en France et pour l’ensemble des profils éligibles, à l’issue du classement établi par le journal Le Monde notamment.

Fortuneo, offre et avis

Dénombrant environ 750.000 clients européens, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa fait partie des acteurs historiques dans le domaine de la banque en ligne. Son offre se veut à la fois haut de gamme et accessible. Elle comprend notamment des offres boursières, d’assurance-vie, de prêt personnel mais également de crédit immobilier.

Monabanq, offre et avis

La filiale du groupe Cofidis est l’une des seules banques en ligne à proposer une offre payante, à 2€ par mois. Ce qui n’en fait cependant pas l’une des offres la moins intéressantes. Bien au contraire. En effet, Monabanq propose une carte Visa Classic incluse, un découvert autorisé garanti à l’ouverture du compte, mais également un service client ultra-accessible et réactif. Une offre sans condition de revenus et sans frais cachés qui a attiré un nombre de clients estimé à environ 300.000.

ING, offre et avis 

Cette banque d’origine néerlandaise forte d’environ 1 million de clients se positionne sur une offre haut de gamme avec une seule carte bancaire Mastercard Gold, mais également accessible puisque sans condition de revenus. Attention, concernant ING, il faut noter que la maison mère de la banque a annoncé en décembre 2021 la mise en vente de sa filiale française et que certains médias ont affirmé que des clients avaient vu leur compte être fermé d’office, sans qu’ils aient été prévenus.

Hello bank, offre et avis 

Cette filiale du groupe BNP Paribas est un des acteurs les plus jeunes du secteur (fondée en 2013) mais compte déjà plus de 700.000 clients français depuis le 1er trimestre 2022. Elle s’appuie notamment sur les agences physiques du groupe pour promouvoir son offre qui inclut notamment les comptes + cartes bancaires Hello One et Hello Prime pour les particuliers. Une offre complétée depuis 2021 par le lancement de Hello Business, un compte professionnel dédié aux indépendants.

Axa Banque, offre et avis

La filiale de la compagnie d’assurances éponyme compte environ 700.000 clients et propose une offre gratuite pour les détenteurs de compte qui utilisent fréquemment leur carte bancaire. Une Carte Visa utilisable partout en France et à l'étranger, sans frais sur les paiements et les retraits en euros dans la zone euro, et avec des assistances et assurances voyage incluses.

Orange Banque, offre et avis

Filiale bancaire du célèbre opérateur téléphonique Orange, elle est considérée comme une banque en ligne ou comme une banque mobile. Cette banque hybride accueille en tout cas 1,6 million de clients, à qui Orange Banque propose essentiellement des offres de compte bancaire et de paiements en ligne facilités.

À noter que les banques comme N26, Revolut et Nickel ne figurent pas dans notre liste des banques en ligne puisqu’elles sont considérées comme des néo-banques en ligne, c’est-à-dire qu’elles centralisent leurs services sur mobile uniquement.

Quelle est la banque en ligne la moins chère ?

Tout dépend de votre profil, de vos revenus et des services qui vous intéressent. Ceci étant, sachez qu’à services égaux, les cyberbanques coûtent en moyenne jusqu’à 5 fois moins cher que les banques traditionnelles. Seul point noir parfois observé, les commissions relatives aux paiements et aux retraits à l’étranger, sont généralement plus élevées que celles pratiquées habituellement par les banques traditionnelles. Un bémol que vous pouvez aisément contourner grâce aux multiples offres de banques mobiles dédiées vous permettant aujourd’hui de régler vos achats internationaux sans frais.

Quelle banque en ligne choisir ?

Si les banques en ligne offrent de nombreux avantages, toutes ne proposent pas les mêmes services et les mêmes frais bancaires. Comme pour l’assurance, trouver la banque en ligne qui vous correspond passe aujourd’hui par la comparaison des offres. En effet, grâce à un comparateur de banques en ligne, vous pouvez en quelques secondes à peine avoir une vision d’ensemble de toutes les offres disponibles et de leurs frais afin de choisir la banque la plus adaptée à vos besoins avec les frais bancaires les plus bas.

Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Quelle banque en ligne a la meilleure offre d’ouverture (offre de bienvenue) ?

Désormais, les Français ont le choix entre banque traditionnelle, banque en ligne et néobanque. Il est donc logique, au milieu de cette grosse concurrence, que la plupart des établissements financiers proposent une offre de bienvenue pour attirer de nouveaux clients. C’est peut-être encore un peu plus le nerf de la guerre du côté des banques en ligne, à la fois parce qu’il s’agit d’un nouveau marché et parce que l’offre de bienvenue est une promotion très courante sur Internet pour des produits et services variés.

En ce qui concerne les banques en ligne, leur offre de bienvenue est liée à une ouverture de compte. Aussi appelée offre d’ouverture, elle a souvent son importance pour les personnes à la recherche d’une nouvelle banque en ligne. Certains clients ne regardent même que cette offre d’ouverture pour décider quelle est la meilleure banque en ligne.

En partant de ce constat, nous vous avons établi dans ce tableau un classement des meilleures offres d’ouverture des banques en ligne. Il vous donnera un aperçu clair des offres de bienvenue actuelles, mais pensez à faire votre choix en prenant aussi en compte d’autres critères. Nous vous présentons d’ailleurs, à la suite, différents classements qui vous permettront de définir quelle est la meilleure banque en ligne en fonction de votre profil.

Classement des meilleures offres d'ouverture de banques en ligne 2022

Banque Offre de bienvenue Produits éligibles Détails de l'offre Code pour bénéficier de l'offre

 

Boursorama

  • 100 € pour les particuliers
  • 80 € pour les professionnels
  • Ouverture de compte avec cartes WELCOME ou ULTIM
  • Ouverture de compte avec carte ULTIM
  • 100 € pour les particuliers (50 € à l'ouverture + 50 € de mobilité bancaire)
  • Une offre également prévue pour les professionnels
  • BRSMOV
  • PRO80
  • La première année remboursée (soit 24 € pour le compte Pratiq, 36 € pour le compte Pratiq+, 72 € pour le compte Uniq et 108 € pour le compte Uniq+)
  • + 40 € offerts avec une carte Visa Premier ou Platinum 
  • Ouverture de compte Pratiq
  • Ouverture de compte Pratiq+
  • Ouverture de compte Uniq
  • Ouverture de compte Uniq+
  • Une offre disponible quel que soit le compte que vous choisissez
  • Une réduction si vous choisissez une carte au-dessus de la Visa Classic
  •  Aucun
Orange Bank
  • 100 € jusqu'au 5 octobre inclus
  • Ouverture de compte avec carte Premium
  • Ouverture de compte Pack Premium
  • 50 € reçus à partir de 10 paiements ou retraits réalisés avant la fin du mois suivant l'ouverture
  • 50 € pour le prélèvement d'une facture Orange sur le compte bancaire dans les 3 mois suivant l'ouverture
  • Aucun
Fortuneo
  • 80 €
  • Ouverture de compte avec carte Gold CB Mastercard
  • 80 € reçus après 5 paiements réalisés
  • Revenus minimums demandés
FTN0522

Quelles sont les meilleures banques en ligne en 2022 ?

Depuis quelques années, les banques en ligne trouvent peu à peu leur place sur le marché bancaire français. L’avantage de ces banques 100% numérique réside dans le tarif préférentiel qu’elles proposent : carte bancaire gratuite, aucun frais de tenue de compte ou encore opérations courantes gratuites.

Mais quelle est la meilleure banque en ligne ? Une question à laquelle il n’existe malheureusement pas de réponse miracle, tant la diversité des offres tente de correspondre à celle des profils des clients.

Cependant, notre partenaire Panorabanques a publié un classement des meilleures banques en ligne 2022 en tenant compte des conditions de revenu, de la carte bancaire, des points forts de la banque et de l’offre de bienvenue proposée par celle-ci.

Classement des meilleures banques en ligne 2022

Banque Revenu minimum Cartes bancaires Points forts Offre de bienvenue
Boursorama Banque
  • 1 €
  • Carte Visa classique gratuite
  • Design exclusif de la carte Ultim
  • Notifications des paiements en temps réel
  • Sans frais à l'étranger
  • 100 € pour les particuliers
  • 80 € pour les professionnels
Orange Bank
  • 1 €
  • Carte Visa classique gratuite
  • Personnalisation de la carte
  • Paiement mobile
  • Solde instantané
  • 100 € jusqu'au 5 octobre 2022 inclus
Hello Bank!
  • 1 €
  • Carte Visa classique gratuite
  • Dépôts de chèques en agence
  • Application mobile
  • Paiements gratuits à l'étranger
  • Aucune en ce moment hors offre de parrainage
Fortuneo
  • 1 800 € de revenus nets mensuels
  • Carte Mastercard gratuite
  • Sans frais à l'étranger
  • Notifications des paiements en temps réel
  • 80 €
Monabanq
  • 1 €
  • Offre Uniq+ à 9 €/mois
  • Retraits d'espèces et paiements illimités en zone euro
  • Garanties assurances et services Premium
  • Pas de commissions de change
  • La première année remboursée (soit 108 € pour l'offre Uniq+)
  • 40 € offerts avec une carte Visa Premier ou Platinum

Non exhaustif, ce classement des banques en ligne peut néanmoins être un bon point de repère lorsque vous êtes en recherche de la banque en ligne la meilleure pour votre profil. Justement, quel est le profil type d’un client d'un établissement proposant des offres en ligne et comment varient-t-elles en fonction ?

Comment trouver la meilleure banque en ligne selon votre profil ?

Vous êtes jeune, à l’aise avec internet et les applications mobiles ? Vous êtes la cible parfaite d’une banque en ligne. Cependant, avec la diversité d’offres présentes sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver et d’identifier les meilleures banques en ligne.

Même si les banques en ligne facilitent la procédure d’ouverture d’un compte bancaire, elles n’en restent pas moins exigeantes sur leurs conditions d’accès. Certaines d’entre elles imposent un revenu minimum à leurs nouveaux clients.

Avant de sélectionner la meilleure banque en ligne, vous devez tenir compte des différents services offerts, des conditions d’ouverture de compte, des horaires d’accès du service client ou encore des tarifs appliqués par la banque en ligne.

Bien évidemment, votre choix dépendra de votre profil. Les besoins d’un étudiant diffèrent de ceux d’un jeune actif ou d’un cadre. Ce qui peut être la meilleure banque en ligne pour l’un peut très bien être l’offre la moins intéressante pour l’autre.

Pour résumer, voici les critères les plus importants à prendre en compte pour faire votre propre classement de banques en ligne, et ainsi trouver l’établissement bancaire qui vous correspond le mieux :

  • Les conditions d'accès : existe-t-il un revenu minimum pour ouvrir un compte ? Y a-t-il un âge minimum ou d’autres conditions pour bénéficier d’une éventuelle offre de bienvenue ?
  • La compatibilité de l’offre avec votre profil : par exemple, une personne se retrouvant souvent à découvert devra éviter une banque en ligne demandant à ses clients des agios très coûteux. Et une personne voyageant beaucoup hors de France ne pourra pas devenir cliente d’une banque pratiquant une politique tarifaire trop élevée au niveau des frais sur les opérations bancaires réalisées avec l’étranger.
  • La compatibilité de l’offre avec vos besoins et vos attentes : vous pouvez par exemple avoir besoin d’une banque qui sera capable de vous proposer un prêt immobilier à taux intéressant dans les prochaines années. Vous avez peut-être également des attentes particulières en termes de fonctionnalité de l’application, de gratuité de votre carte bancaire, ou vous cherchez peut-être aussi le meilleur service client des banques en ligne.

Vous pouvez ensuite affiner votre classement des banques en ligne en fonction de leur réputation (ancienneté, nom de la maison mère, nombre de clients, prix et distinctions reçus, etc.).

Pour vous éviter de chercher, nous vous donnons dans le tableau ci-dessous ces différentes informations sur la réputation des banques précédemment citées dans le classement des meilleures banques en ligne de notre partenaire Panorabanques.

Banque Année de création Maison mère Nombre de clients Prix reçus récemment
Boursorama Banque 2006

Société Générale

3,7 millions

  • « Banque la moins chère » selon Le Monde de 2008 à 2022
  • Meilleure banque pour les étudiants au Palmarès Selectra 2021
Orange Bank (ex-Groupama Banque) 2017 (2013 pour Groupama Banque)

Orange (Groupama est actionnaire à 35%)

1,7 million

  • « Meilleure application bancaire » par les Trophées de la Banque 2022
Hello Bank! 2013

BNP Paribas

700.000
  • Pas de récompense récente
Fortuneo 2009

Arkéa

900.000 européens

  • « Banque la moins chère » pour les profils étudiant, employé, cadre moyen, cadre supérieur, commerçant et chef d'entreprise en mai 2022 selon Capital
  • « Banque la moins chère 2022 » pour Pricebank
  • « Meilleure banque 2022 » pour Pricebank
Monabanq 2006

Crédit Mutuel/Cofidis/CIC

320.000

« Meilleur service client de l'année pour une banque en ligne » en 2022 pour la 5ème année consécutive

Classement des meilleures banques en ligne pour un étudiant

Avec un revenu moyen de 620 euros par mois d’après une enquête de l’Insee, les étudiants - qui travaillent dans le cadre de leur formation (alternance, stage rémunéré ou autres activités) – ne perçoivent pas un salaire suffisant pour ouvrir un compte bancaire dans l’ensemble des banques en ligne.

Pour un étudiant, il est recommandé de s’orienter vers une banque en ligne qui n’impose pas de conditions de revenus.

Exemple :

Banque Conditions de revenus Prix de la carte Visa Classic Offre à l’ouverture du compte
Monabanq Pas de conditions de revenus 2€ par mois Compte remboursé pendant 1 an + 40 € offerts avec une carte Visa Premier ou Platinum
Welcome par Boursorama Pas de conditions de revenus Gratuite 100 € offerts

Quelle est la meilleure banque en ligne pour un jeune actif ?

L’entrée dans la vie active s’accompagne de son lot de nouvelles dépenses : financement d’une première voiture, achat d’un appartement ou encore lancement de sa propre activité. Pour la majorité d’entre eux, les jeunes actifs doivent affronter ces dépenses avec un budget serré.

Pour aider les jeunes actifs à choisir la meilleure banque en ligne, notre partenaire Panorabanques a réalisé le classement suivant :

Banques en ligne Tarifs (2022)
Boursorama Banque (Offre Welcome) 12 € par an
Boursorama Banque 12 € par an
BforBank 16 € par an
Fortuneo 16 € par an
Ma French Bank  35 € par an
Orange Bank 47 € par an
Hello Bank 81 € par an
Monabanq 101 € par an

Classement des meilleures banques en ligne pour un cadre

Avec des revenus confortables, les cadres ont certaines exigences en matière d’offres bancaires. Ils aspirent à un besoin d’autonomie qui leur permet de gérer leurs comptes selon leurs envies. Ils recherchent une offre financière efficace. Dans la majorité des cas, ils souhaitent détenir une carte bancaire haut de gamme de type gold MasterCard ou encore une Visa Premier.

Les banques en ligne répondent parfaitement à leurs attentes. Notre partenaires Panorabanques a réalisé le classement suivant des meilleures banques en ligne pour un cadre.

Banques en ligne Tarifs (2022)
Boursorama Banque 17 € par an
Fortuneo 17 € par an
BforBank 46 € par an
Hello Bank 73 € par an
Monabanq 113 € par an
Orange Bank 124 € par an
Ing 137 € par an
Mon Banquier en Ligne 238 € par an
E-Bred 252 € par an

Quelle est la meilleure banque en ligne gratuite ?

Peu importe votre profil, vous cherchez peut-être la meilleure banque en ligne gratuite. Celle qui vous propose à la fois une carte bancaire gratuite et aucuns frais de tenue de compte.

Pour vous aider à trouver la meilleure banque en ligne sans frais, lesfurets a préparé un classement qui vous donne les avantages et services de chaque meilleur compte en ligne gratuit du moment. Nous vous avons sélectionné seulement les offres qui ne demandent aucune condition de revenus pour être ouvertes, et qui n’ont pas de frais cachés lorsqu’elles sont utilisées (des frais supplémentaires peuvent parfois être demandés en cas d’inactivité).

Comparatif des meilleures banques en ligne gratuites

Banque Cartes gratuites proposées Avantages de l'offre et/ou de ses services
Boursorama Banque
  • Carte Visa Welcome
  • Carte Visa Ultym
  • Offre de bienvenue de 100 €
  • Élue banque la moins chère depuis 14 ans consécutifs
  • Paiements et retraits gratuits dans la zone euro
Orange Bank
  • Carte Standard MasterCard
  • Offre de bienvenue de 100 € jusqu'au 5 octobre 2022 inclus
  • Assurance gratuite des moyens de paiement en cas de perte ou de vol
  • Assurance rapatriement
  • Paiements et retraits gratuits dans la zone euro
Hello Bank!
  • Carte Visa Hello One
  • Filiale de BNP Paribas
  • Aucune condition de ressources demandée
BforBank
  • Carte Visa Classic
  • Carte Visa Premier
  • Chéquier gratuit
  • Compatible Apple Pay
  • Assurance décès et invalidité permanente
  • Paiements et retraits gratuits dans la zone euro
Fortuneo Banque
  • Carte Fosfo MasterCard
  • Offre de bienvenue de 80 €
  • Paiements et retraits gratuits dans la zone euro
  • Assurance voyage (assistance médicale et rapatriement, hospitalisation, assistance juridique à l'étranger)
ING
  • Carte Standard MasterCard Offre Essentielle (limitée à 5 retraits gratuits par mois)
  • Aucune condition de ressources demandée
  • Assurance moyen de paiement

Comment changer de banque pour une banque en ligne ?

Pour passer d'une banque traditionnelle à une banque en ligne, il faut en premier lieu remplir un formulaire de demande d'ouverture de compte sur le site de la nouvelle banque, signer le contrat directement en ligne, puis transmettre un certain nombre de pièces justificatives telles qu'une pièce d'identité, les derniers bulletins de salaire, ainsi qu'un justificatif de domicile. Vous pouvez également demander l'aide à la mobilité à votre nouvelle banque en ligne, afin que celle-ci se charge des démarches du changement. Après avoir effectué un premier versement, votre nouveau compte sera officiellement ouvert.

Les produits et services proposés par les banques en ligne

Changer de banque en ligne peut permettre d'accéder à de nombreux avantages en matière de produits et de services. Les banques en ligne proposent en effet un large choix de cartes bancaires répondant à différents besoins, avec des conditions d'accès plus ou moins strictes. Vous pourrez aussi choisir une banque en ligne avec dépôt de chèques en agence ou dépôt d'espèces en agence, deux options particulièrement pratiques. De plus en plus de banques en ligne proposent également des applications mobiles pour suivre et faire ses comptes en temps réel, et la possibilité de payer par mobile.

Enfin, côté produits bancaires, les banques en ligne proposent en général les mêmes offres que les banques classiques avec des livrets d'épargne, des crédits immobiliers ou à la consommation, des plans d'épargne, des offres de découvert, etc.

Voici un petit tableau récapitulatif des différents services proposés par les banques en ligne (accès aux prêts, types de cartes proposés, présence de produits d’assurance-vie, de produits boursiers…) :

Banque Services Cartes bancaires
Boursorama Banque
  • Compte pour enfants
  • Prêt immobilier
  • Prêt personnel
  • Rachat de crédit
  • Assurance-vie
  • Application mobile
  • Carte Visa Classique gratuite
Orange Bank
  • Pack Premium pour la famille
  • Application mobile
  • Offre de cashback
  • Carte Visa Classique gratuite
Hello Bank!
  • Compte professionnel
  • Dépôt de chèques et d'espèces via le réseau BNP
  • Prêt immobilier
  • Prêt personnel
  • Rachat de crédit
  • Assurance-vie
  • Prévoyance
  • Service de crowdfunding
  • Application mobile
  • Carte Visa classique gratuite
  • Carte Visa haut de gamme payante
Fortuneo
  • Prêt immobilier
  • Prêt personnel
  • Rachat de crédit
  • Assurance-vie
  • Application mobile
  • Carte Mastercard gratuite (sous conditions de revenus)
  • Carte American Express haut de gamme payante
Monabanq
  • Compte professionnel
  • Dépôt de chèques et d'espèces via le réseau CIC/Crédit Mutuel
  • Prêt immobilier
  • Prêt personnel
  • Crédit auto-moto
  • Crédit renouvelable
  • Crédit travaux
  • Assurance-vie
  • Produits boursiers
  • Application mobile
  • Carte Visa classique gratuite la première année
BforBank
  • Prêt immobilier
  • Crédit conso
  • Assurance-vie
  • Produits boursiers
  • Application mobile
  • Carte Visa classique (sous conditions de revenus)
  • Carte Visa haut de gamme gratuite (sous conditions de revenus)

Néobanques : les nouvelles banques en ligne 100 % mobiles sont-elles une alternative ?

Qu'est-ce qu'une néobanque ?

Gérer exclusivement votre argent depuis une application de smartphone, c'est aujourd'hui possible grâce aux néobanques, ces banques en ligne uniquement accessibles sur mobiles (smartphone, tablette, PC portable). Une petite révolution qui vous permet d’avoir une autre approche avec votre banque.

N26, Revolut, ou encore Nickel… elles sont de plus en plus nombreuses à proposer un service de banque connectée 100 % dématérialisé.

Aussi appelée banque mobile, la néobanque mise avant tout sur une relation articulée autour des smartphones et des applications mobiles. Son objectif est clair : proposer une expérience bancaire à la fois rapide et dématérialisée, dédiée aux personnes allergiques à la paperasse et à celles qui sont très connectées.

Les offres des néobanques vont généralement à l'essentiel :

  • Cartes bancaires
  • Comptes courants
  • Applications mobiles
  • Services dématérialisés (prélèvements, retraits, virements, etc.)

Contrairement aux banques traditionnelles ou aux banques en ligne, les opérations passant sur un compte de néobanque sont enregistrées en temps réel, ce qui facilite largement la gestion et le contrôle du budget. Mais, contrairement aux banques classiques, la plupart des néobanques ne possèdent pas d'agrément bancaire, et ne sont donc en mesure de proposer ni découvert, ni chéquier, ni crédit.

Il existe toutefois certaines exceptions, puisque quelques néobanques disposent d'un agrément de banque de plein exercice. C'est notamment le cas de Ma French Bank ou de Orange Bank (considérée à la fois comme une banque en ligne et une banque mobile), qui ont la possibilité de proposer des produits d'épargne ainsi que des crédits.

Néobanques : une alternative pour qui, pour quoi ?

Vous l’avez compris, les néobanques constituent donc une véritable alternative aux banques traditionnelles et aux banques en ligne, mais pas pour tout le monde.

Les néobanques sont une solution excellente pour toutes les personnes très connectées, celles qui passent énormément de temps sur Internet, depuis leur smartphone, leur tablette, ou leur PC portable. Avec leurs comptes et opérations très facilement consultables en ligne (sans compter les notifications qui vous alertent au sujet de vos moindres mouvements bancaires), elles conviennent aussi parfaitement aux personnes qui n’aiment pas entasser des documents papier chez elles.

Si vous êtes ce genre de personne et que vous n’avez besoin que des services bancaires de base (payer et retirer par carte, recevoir de l’argent, faire un virement…), une néobanque peut vous convenir, car elle vous fournira tout ça, et à bas prix grâce à son offre dématérialisée. Si en revanche vous pensez avoir besoin de services supplémentaires, et notamment d’un accès au crédit dans un futur proche, vérifiez bien si votre néobanque propose des emprunts. Sinon, le choix d’une banque en ligne qui vous correspond semble tout à fait recommandé. À l’inverse, les personnes allergiques aux écrans, qui sont déjà réticentes à passer à une banque en ligne, devront absolument passer leur chemin.

Quelle est la meilleure néobanque ?

De plus en plus populaires en France, les néobanques se développent. L’offre devient de plus en plus riche et il est déjà intéressant de comparer les différentes néobanques présentes sur le marché français.

Pour trouver la meilleure néo banque possible, privilégiez les établissements disposant d'un agrément de banque et, surtout, pensez à effectuer un comparatif de néobanques afin d’évaluer les produits, les services et les frais de chacune.

On vous a aussi préparé un petit tableau de présentation, qui vous permettra de vous faire une idée de quelle est la meilleure néobanque à l’heure actuelle en fonction de vos besoins :

Banque Revenu minimum Cartes bancaires Points forts Offre de bienvenue
N26 1 €
  • Carte Mastercard classique gratuite
  • Offres de crédit immobilier et prêt personnel
  • Sans frais à l'étranger
  • Aucune en ce moment
Revolut 1 €
  • Carte Visa classique gratuite
  • Comptes particuliers et professionnels
  • Sans frais à l'étranger
  • 10 € offerts
Nickel 1 €
  • Carte Mastercard classique payante (20 € par an)
  • Offre spéciale jeunes
  • Disponible chez les buralistes
  • Aucune en ce moment
Ma French Bank 1 €
  • Carte Visa classique payante (2,90 € par mois)
  • Système de cashback
  • Sans frais à l'étranger
  • Aucune en ce moment

Pourquoi passer par lesfurets pour comparer les banques en ligne ?

En répondant aux quelques questions de notre formulaire unique qui permet de comparer les banques en ligne, vous obtiendrez en à peine 30 secondes un panorama complet des offres de banque en ligne. Vous pourrez ainsi mettre en concurrence les différents services proposés et les frais bancaires pratiqués par chaque établissement.

De plus, l’indépendance et l’impartialité de lesfurets, qui trouve ses racines dans une absence totale de lien capitalistique avec quelques établissement financier que ce soit, est un gage de transparence dont il serait dommage de vous priver. Surtout lorsqu'il s'agit d'utiliser un comparateur de banque en ligne et que vous cherchez, de fait, la compétitivité.

Rapide, gratuit, sans engagement et disponible 24h/24, 7j/7, l’outil de comparatif banque en ligne proposé par lesfurets vous permettra donc de connaître en un clin d’œil les frais que vous aurez à payer avant de sélectionner en quelques clics la banque en ligne la plus en phase avec vos besoins et votre profil. Le tout en toute indépendance !

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres bancaires

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres de banque.

Guides
Voir tous les guides banque
Actualités
Voir toutes les actualités banque
LesFurets.com - Hervé et François
Foire aux questions
Comparer