MENU

Comparatif des banques en ligne

Analysez les frais et services proposés par les banques en ligne et trouvez celle qui vous convient

Comparer

Comparez les tarifs et les services de plus de 180 organismes bancaires

Trouvez la banque qui vous correspond, en comparant de nombreux organismes avec réseau physique ou 100% en ligne en à peine quelques minutes
Les banques présentées sont celles proposées par le site Panorabanques.com, fournisseur du service de comparaison bancaire pour LesFurets.com
Voir tous nos partenaires banque

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Une banque en ligne est une banque qui ne possède ni agence ni guichet. Elle propose généralement les mêmes services qu’une banque traditionnelle mais n’est accessible que sur Internet ou via une application mobile.

Exception faite d’Orange Bank, banque en ligne du célèbre opérateur téléphonique, toutes les banques en ligne existantes sont actuellement des filiales de grands réseaux bancaires :

  • Boursorama Banque à La Société Générale
  • BforBank à Le Crédit Agricole
  • Fortuneo à Le Crédit Mutuel
  • Hello Bank à BNP Paribas
  • ING Direct à ING
  • Monabanq à Crédit Mutuel / CIC

Certains assureurs comme Axa ou Allianz proposent également des services de banque en ligne.

Enfin, en ce qui concerne les grandes banques qui n’ont pas encore de filiale entièrement digitalisée à l’image de LCL ou de la Caisse d’épargne, elles proposent des services en ligne qui ne diffèrent pas vraiment de leurs offres traditionnelles.

A qui s’adresse une banque en ligne ?

Si les banques sur Internet sont ouvertes à tous, elles s’adressent tout particulièrement aux jeunes qui cherchent à faire des économies sur leurs frais bancaires ainsi qu’aux actifs qui manquent de temps pour se rendre en agence.

Néanmoins, elles peuvent être moins adaptées à des professions libérales ou à des commerçants qui pourraient avoir besoin de déposer des chèques ou des espèces très régulièrement sur leur compte.
En effet, si certaines banques en ligne proposent ces services dans les agences de leur banque-mère, toutes ne le font pas. Dans ce cas la relation physique avec votre banque en ligne passe par la Poste.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Grâces aux économies et à la flexibilité que permet la dématérialisation des banques en ligne, celles-ci vous offrent de nombreux avantages :

  • Une gestion souple, rapide, transparente et directe de votre compte en banque grâce à l’absence d’agence et d’intermédiaires entre lui et vous ;
  • Des frais bancaires moins chers ;
  • Des services quotidiens similaires à ceux d’une banque traditionnelle : consulter son compte en banque, commander un chéquier, ouvrir un compte épargne (livrets, assurance-vie, compte-titres, PEA), imprimer un RIB, transférer de l’argent, faire un virement automatique, obtenir une carte de paiement, gérer votre budget via un outil en ligne dédié, etc.
  • Des téléconseillers bancaires disponibles par chat, par mail, par téléphone ou par webcam sur de larges plages horaires.

Notez aussi que les banques en ligne commencent tout juste à proposer des prêts immobiliers et des crédits à la consommation.

Et ce n’est pas tout ! Aux nombreux avantages énumérés ci-dessus, il faut aussi ajouter les offres de bienvenue proposées par la plupart des cyberbanques :

  • Versement d’un bonus à l’ouverture de votre compte ;
  • Cartes bancaires offertes ;
  • Taux préférentiels sur les produits d’épargne.

Quelle est la banque en ligne la moins chère ?

Tout dépend de votre profil, de vos revenus et des services qui vous intéressent. Ceci étant, sachez qu’à services égaux, les cyberbanques coûtent en moyenne jusqu’à 5 fois moins cher que les banques traditionnelles.

Seul point noir parfois observé, les commissions relatives aux paiements et aux retraits à l’étranger, sont généralement plus élevée que celles pratiquées habituellement par les banques traditionnelles. Un bémol que vous pouvez aisément contourner grâce aux multiples offres de banques mobiles dédiées vous permettant aujourd’hui de régler vos achats internationaux sans frais.

Quelle banque en ligne choisir ?

Si les banques en ligne offrent de nombreux avantages, toutes ne proposent pas les mêmes services et les mêmes frais bancaires.

Comme pour l’assurance, trouver la banque en ligne qui vous correspond passe aujourd’hui par la comparaison des offres.

En effet, grâce à un comparateur de banques en ligne, vous pouvez en quelques secondes à peine avoir une vision d’ensemble de toutes les offres disponibles et de leurs frais afin de choisir la plus adaptée à vos besoins avec les frais bancaires les plus bas.

Comparatif banque en ligne : comment comparer les banques en ligne ?

Trouver la meilleure banque en ligne n’est pas le véritable enjeu de la comparaison des offres. Il s’agit plutôt de dénicher la banque en ligne la plus adaptée à votre profil et à votre utilisation des services bancaires.

Pour comparer les banques en ligne efficacement, vous devez donc commencer par faire le point sur :

  • Votre situation financière ;
  • Vos revenus ;
  • Vos besoins ;
  • Vos habitudes ;
  • Vos attentes.


En effet, votre banque en ligne n’est pas un simple service, c’est aussi un partenaire susceptible de vous accompagner dans bien des projets. Par conséquent, autant la choisir avec le plus grand soin.

Pourquoi passer par LesFurets.com pour comparer les banques en ligne ?

En répondant aux quelques questions de notre formulaire unique, vous obtiendrez en à peine 30 secondes un panorama complet des offres de banque en ligne. Vous pourrez ainsi mettre en concurrence les différents services proposés et les frais bancaires pratiqués par chaque établissement.

De plus, l’indépendance et l’impartialité de LesFurets.com, qui trouve ses racines dans une absence totale de lien capitalistique avec quelques établissement financier que ce soit, est un gage de transparence dont il serait dommage de vous priver.

Rapide, gratuit, sans engagement et disponible 24h/24, 7j/7, l’outil de comparaison en ligne de LesFurets.com vous permettra donc de connaître en un clin d’œil les frais que vous aurez à payer avant de sélectionner en quelques clics la banque en ligne la plus en phase avec vos besoins et votre profil. Le tout en toute indépendance !

Nos engagements
LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres bancaires

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres de banque.

Guides
Voir tous les guides banque
Actualités
Voir toutes les actualités banque
Comparer