Banque des fonctionnaires

Trouvez une banque pour fonctionnaires et économisez sur vos dépenses liées à votre banque

Comparer

Comparez les tarifs et les services de plus de 180 organismes bancaires

Trouvez la banque qui vous correspond, en comparant de nombreux organismes avec réseau physique ou 100% en ligne en à peine quelques minutes
Les banques présentées sont celles proposées par le site Panorabanques.com, fournisseur du service de comparaison bancaire pour LesFurets.com
Banques

Qu’est-ce qu’une banque pour fonctionnaires ?

Parce que les fonctionnaires français disposent d’un statut très spécifique, et notamment d’une stabilité plus importante au niveau de l’emploi, des services bancaires adaptés leurs sont consacrés par les établissements financiers. Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez ainsi avoir accès à deux grands types de services de banque fonctionnaire :

  • Les services des banques de la fonction publique entièrement dédiées aux fonctionnaires (ces banques n’acceptent d’ailleurs pas d’autres clients).
  • Les services des banques classiques qui proposent une offre dédiée aux fonctionnaires.

Les banques fonctionnaires totalement dédiées

Ces établissements bancaires acceptent donc uniquement des fonctionnaires. C’est le cas de :

  • La banque fonctionnaire Casden. Coopérative, cette banque populaire et fonctionnaire fait partie du réseau du groupe Banque populaire.
  • La Banque Française Mutualiste (BFM). Cette banque fonctionnaire mutualiste propose des services bancaires et de mutuelles dédiés à tous les agents de la fonction publique, notamment à travers le réseau de la Société Générale. Cette banque fonctionnaire rattachée à la Société Générale a été créée en 1986 par des mutuelles de la Fonction publique et du service public.
  • Le Crédit Mutuel enseignant. Cette banque mutuelle fonctionnaire propose des avantages exclusifs aux agents de la fonction publique appartenant au monde de l'Éducation et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi de la Culture, en complément des offres déjà présentes chez le Crédit Mutuel.

Les banques classiques proposant des offres spéciales fonctionnaires

Ces établissements bancaires, qui sont ouverts à tous, proposent des offres sur mesure pour les fonctionnaires. On peut notamment citer :

  • La Banque Populaire proposant des avantages aux fonctionnaires en son sein, en plus des offres déjà évoquées qui sont initiées par sa banque fonctionnaire Casden.
  • Cetelem, spécialiste du crédit en ligne, qui propose des prêts fonctionnaires à des conditions intéressantes.

À quels fonctionnaires s’adresse une banque adaptée à la fonction publique ?

Le terme de fonctionnaire désigne généralement tous les individus qui travaillent dans le secteur public ce qui n’est pas tout à fait vrai dans la mesure où certains agents de la fonction publique sont en fait des vacataires, c’est-à-dire des fonctionnaires assimilés. En effet, à ses débuts dans la fonction publique, un fonctionnaire doit effectuer un stage, parfois de plusieurs années, avant d’être titularisé.

Mais qu’est-ce qu’un employé de la fonction publique ? Il s’agit d’un agent au sein :

  • De la fonction publique de l’Etat (police nationale, gendarmerie, Trésor public, Éducation nationale, Armée, etc.) ;
  • De la fonction publique hospitalière : exception faite du personnel médical, il s’agit des salariés de l’AP-HP, des maisons de retraite publiques, des centres d’hébergement et de réadaptation sociale, des établissements publics d’aide à l’enfance ou encore des établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés inadaptés
  • De la fonction publique territoriale, c’est-à-dire des communes, des départements ou des régions, mais aussi des structures intercommunales (communautés de communes ou d’agglomération), des offices publics d’HLM ou encore des établissements publics.

Ainsi, ces salariés de la fonction publique, de la fonction territoriale mais aussi du milieu hospitalier peuvent bénéficier des offres spéciales de banques pour les fonctionnaires. Les restrictions diffèrent en fonction des banques. Certaines acceptent même les militaires.

Quelle banque pour enseignant choisir ?

Si vous êtes enseignant et à la recherche de la meilleure banque pour enseignant, il existe deux acteurs bancaires historiques qui peuvent vous intéresser : le Crédit Mutuel Enseignant et la Casden Banque Populaire.

  • Banque mutualiste, le Crédit Mutuel Enseignant appartient à ses clients-sociétaires et n’est donc pas cotée en Bourse. En ce qui concerne l’offre, elle propose tous les services de bancassurance dont vous auriez besoin en tant qu’enseignant à des tarifs plus avantageux que ceux des acteurs traditionnels du marché.
  • La Casden est une banque enseignante originellement portée sur les solutions d’épargne et le crédit, qui propose notamment des offres compétitives dans ces domaines. Pour bénéficier de l’offre bancaire complète, il faut cependant ouvrir un compte auprès de son associé, la Banque Populaire.

Moins chers que les acteurs traditionnels de la banque, ces organismes font aujourd’hui face à l’essor des banques en ligne et leurs offres en ligne sans frais de tenue de compte auxquelles les membres de l’Éducation nationale peuvent parfaitement se tourner pour trouver l’offre de banque enseignant qui leur convient.

Quelle banque pour fonctionnaire choisir pour les autres types de profil ?

En plus d’offres sur mesures pour les enseignants, le Crédit Mutuel Enseignant propose également des services bancaires dédiés aux fonctionnaires travaillant dans plusieurs secteurs spécifiques :

  • dans le secteur de la Jeunesse (éducateurs de jeunes enfants, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, etc.).
  • dans le secteur de la Recherche (chercheurs au CNRS, chercheurs au sein d'un autre organisme de recherche publique).
  • dans le secteur de la Culture (conservateurs du patrimoine, agents du patrimoine, etc.).
  • Si vous êtes fonctionnaire hospitalier, la BFM banque fonctionnaire propose, elle, une offre de crédit spéciale Hospitaliers en partenariat avec la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers). Il s’agit du Prêt BFM Mobilité donnant accès à une enveloppe allant de 1.500 € à 20.000€ remboursables à des tarifs avantageux (et avec possibilité de remboursement différé) sur une période allant de 6 à 48 mois. De plus, cette banque mutualiste fonctionnaire vous permet d’utiliser votre argent comme vous le souhaitez, sans justificatifs de dépenses demandés.
  • Pour tous les autres agents de la fonction publique, sachez que vous pouvez également vous tourner vers le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF). Il ne s’agit pas d’une banque pour les fonctionnaires mais d’une association de loi 1901 qui propose et négocie au mieux des solutions de crédit, d'épargne et d'assurance pour tous ses fonctionnaires adhérents, peu importe leur métier.

Pourquoi choisir une banque spécialisée quand on est fonctionnaire ?

A l’inverse d’autres profils, les fonctionnaires constituent une clientèle particulièrement convoitée par les banques.
En effet, la sécurité de l’emploi dont ils bénéficient, la stabilité de leurs revenus et, plus généralement, les avantages de la fonction publique, en font des clients présentant très peu de risques pour les établissements bancaires.

C’est pourquoi bon nombre de banques pour fonctionnaire hospitalier ou de banques pour fonctionnaire territorial s’efforcent de les bichonner autant que faire se peut avec des offres dédiées ainsi que des tarifs et des conditions avantageux sur les produits et les services bancaires.

Pourquoi choisir une banque classique quand on est fonctionnaire ?

Même si à l’inverse des banques fonctionnaires, les banques ne dédient pas exclusivement leurs offres aux agents de la fonction publique, elles sont tout de même attirées par le profil sécurisé des fonctionnaires (environ 80% des agents de la fonction publique bénéficient de leur statut de fonctionnaire à vie). En plus des banques classiques comme la Banque Populaire ou de spécialistes du crédit en ligne comme Cetelem qui vont proposer des offres dédiées aux conditions avantageuses pour les fonctionnaires, il est possible pour des agents de la fonction publique de pouvoir négocier des tarifs préférentiels dans d’autres banques traditionnelles. Par exemple, un fonctionnaire n’ayant pas d’antécédents bancaires pouvant entacher son dossier (telle une interdiction bancaire enregistrée au Fichier Central des Chèques ou une inscription au fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) pourra, en règle générale obtenir d’une banque classique :

  • un crédit (immobilier, conso, etc.) à meilleur taux ;
  • une enveloppe de prêt plus conséquente ;
  • une garantie ou un apport personnel réduits ;
  • une assurance de prêt éventuelle sur mesure.

Cela est possible grâce aux différents avantages liés au statut des fonctionnaires, que nous avons déjà listés, qui leur permettent de présenter des garanties supplémentaires aux banques par rapport aux emprunteurs classiques.

Quels sont les avantages des banques pour fonctionnaires ?

Les avantages proposés aux fonctionnaires par les établissements bancaires peuvent prendre plusieurs formes en fonction de la banque de la fonction publique choisie. En voici quelques-uns :

  • Rémunérations bonifiées pour vos produits d’épargne
  • Facilité de remboursement pour vos crédits conso ou votre prêt immobilier (garanties exigées moins strictes, absence de pénalités en cas de remboursement anticipé, taux plus intéressants, frais de dossier offerts, etc.)
  • Cartes bancaires offertes en guise d’offre de bienvenue ;
  • Prime à l’ouverture de votre compte ;
  • Découvert autorisé plus important ;
  • Réduction sur des offres de services groupés;
  • Découvert autorisé plus important ;

Les offres des banques fonctionnaires concernant les comptes courants diffèrent assez peu de celles que vous pourriez trouver dans d’autres banques. Elles ne sont pas particulièrement compétitives, notamment comparées à celles des banques en ligne. Domicilier vos revenus dans une de ces banques lorsque le package inclut également une assurance ou une prévoyance pour toute votre famille, ou les frais gratuits à l’étranger par exemple peut être cependant judicieux. Sans cela, ce n’est pas réellement à votre avantage d’y souscrire. C’est surtout au niveau des crédits à la consommation et des prêts immobiliers que votre emploi va jouer en votre faveur, notamment au niveau des taux d’emprunt, qui seront plus avantageux pour vous du fait de votre situation. Par ailleurs, dans certaines banques, les taux de rémunération des comptes épargne sont plus élevés (mais toujours moins que ceux des banques en ligne). Ainsi, avant d’ouvrir un ou plusieurs comptes dans une banque pour fonctionnaires, veillez à ce les avantages proposés soient réellement compétitifs et n’hésitez pas à utiliser notre comparateur bancaire dès maintenant.

Quelle est la meilleure banque pour les fonctionnaires ?

Si les banques de la fonction publique adressées aux fonctionnaires ont le mérite de proposer à leurs clients des tarifs préférentiels et des produits attractifs tout en mettant à leur disposition des interlocuteurs connaissant vraiment leurs problématiques, elles ne sont pas nécessairement plus compétitives que des banques en ligne par exemple. Ainsi, il n’existe pas vraiment de meilleure banque pour fonctionnaire hospitalier, de banque pour fonctionnaire territorial ou tout autre type de poste. La qualité d’un établissement bancaire varie selon chaque individu en fonction de son profil, de ses revenus et des services qui l’intéressent.

Comment bien choisir sa banque spécialisée dans la fonction publique ?

Si les banques pour fonctionnaires proposent un grand nombre d’avantages, les services proposés et les frais bancaires pratiqués varient d’un établissement à l’autre.

Comme pour l’assurance, bien choisir sa banque de la fonction publique passe aujourd’hui par la comparaison des offres.

Les comparateurs en ligne vous permettent en effet, de comparer en quelques seconds à peine, 99 % des offres disponibles sur le marché afin de choisir la plus adaptée à votre profil et à vos besoins avec les frais bancaires les moins élevés.

Pour une comparaison efficace des banques pour fonctionnaires, commencez par faire le point sur :

  • Vos revenus ;
  • Votre situation financière ;
  • Vos besoins ;
  • Vos habitudes ;
  • Vos attentes.

Pourquoi comparer votre banque pour fonctionnaires avec lesfurets ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une banque n’est pas un service lambda. Il s’agit de plus en plus d’un partenaire de vie qui vous accompagnera dans de nombreux projets. C’est pourquoi choisir une banque spécialisée dans la fonction publique n’est pas une décision à prendre à la légère.

Heureusement, chez lesfurets, nous sommes là pour vous assister dans cette étape cruciale.
Grâce aux quelques questions de notre formulaire unique, vous pouvez comparer 180 banques en 30 secondes à peine ou 3 minutes si vous souhaitez un panorama plus complet des offres.

Notre comparateur de banque pour fonctionnaires en ligne vous offre la possibilité de comparer votre banque actuelle à toutes les banques du marché à deux niveaux :

  • Les tarifs et les frais bancaires ;
  • Les services bancaires selon vos besoins.

Avec lesfurets, comparez non seulement les banques pour fonctionnaires mais aussi les banques de détail ou les banques en ligne, soit 99 % du marché français.

Et ce n’est pas tout ! Afin d’être aussi exhaustif que possible, notre comparateur de banques pour fonctionnaires compare 130 lignes tarifaires par établissement en tenant également compte des offres de bienvenue et des packages.

Pour trouver la meilleure banque adaptée à la fonction publique, il vous suffit donc de répondre à notre questionnaire unique puis de nous laisser faire. Pour chaque banque de fonctionnaires, vous obtiendrez ainsi le pourcentage de correspondance entre les services offerts et vos besoins ainsi que l’économie annuelle potentielle au niveau des frais bancaires.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres bancaires

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres de banque.

Guides
Voir tous les guides banque
Actualités
Voir toutes les actualités banque
Comparer