MENU

Trouver une banque pour les fonctionnaires

Trouvez une banque pour fonctionnaires et économisez sur vos dépenses liées à votre banque
Je compare

Pourquoi choisir LesFurets.com pour votre banque ?

Simulation gratuite
et sans engagement
Vous n'obtiendrez
pas moins cher en direct
Vos données
ne sont pas revendues

Qu’est-ce qu’une banque pour fonctionnaires ?

Il existe deux types de banques pour fonctionnaires :

  • Les établissements bancaires qui leur sont entièrement dédiés et n’acceptent pas d’autres clients, comme les banques pour enseignants, les banques pour fonctionnaires hospitaliers ou encore les banques pour fonctionnaire territorial ;
  • Les établissements ouverts à tous mais avec une offre dédiée aux fonctionnaires.

A quels fonctionnaires s’adresse une banque pour fonctionnaires ?

Le terme de fonctionnaire désigne généralement tous les individus qui travaillent dans le secteur public ce qui n’est pas tout à fait vrai dans la mesure où certains agents de la fonction publique sont en fait des vacataires, c’est-à-dire des fonctionnaires assimilés.
En effet, à ses débuts dans la fonction publique, un fonctionnaire doit effectuer un stage, parfois de plusieurs années, avant d’être titularisé.

Mais qu’est-ce qu’un employé de la fonction publique ?

Il s’agit d’un agent au sein :

  • De la fonction publique de l’Etat (police nationale, gendarmerie, Trésor public, Éducation national, Armée, etc.) ;
  • De la fonction publique hospitalière : exception faite du personnel médical, il s’agit des salariés de l’AP-HP, des maisons de retraite publiques, des centres d’hébergement et de réadaptation sociale, des établissements publics d’aide à l’enfance ou encore des établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés inadaptés ;
  • De la fonction publique territoriale, c’est-à-dire des communes, des départements ou des régions, mais aussi des structures intercommunales (communautés de communes ou d’agglomération), des offices publics d’HLM ou encore des établissements publics.

Pourquoi choisir une banque spécialisée quand on est fonctionnaire ?

A l’inverse d’autres profils, les fonctionnaires constituent une clientèle particulièrement convoitée par les banques.
En effet, la sécurité de l’emploi dont ils bénéficient, la stabilité de leurs revenus et, plus généralement, les avantages de la fonction publique, en font des clients présentant très peu de risques pour les établissements bancaires.

C’est pourquoi bon nombre d’entre eux s’efforcent de les bichonner autant que faire se peut avec des offres dédiées ainsi que des tarifs et des conditions avantageux sur les produits et les services bancaires.

Quels sont les avantages des banques pour fonctionnaires ?

Les avantages proposés aux fonctionnaires par les établissements bancaires peuvent prendre plusieurs formes en fonction de la banque choisie. En voici quelques-uns :

  • Rémunérations bonifiées pour vos produits d’épargne ;
  • Facilité de remboursement pour vos crédits conso ou votre prêt immobilier (garanties exigées moins strictes, absence de pénalités en cas de remboursement anticipé, taux plus intéressants, frais de dossier offerts, etc.)
  • Cartes bancaires offertes en guise d’offre de bienvenue ;
  • Prime à l’ouverture de votre compte ;
  • Découvert autorisé plus important ;
  • Réduction sur des offres de services groupés ;

Quelle est la meilleure banque pour les fonctionnaires ?

Si les banques pour fonctionnaires ont le mérite de proposer à leurs clients des tarifs préférentiels et des produits attractifs tout en mettant à leur disposition des interlocuteurs connaissant vraiment leurs problématiques, elles ne sont pas nécessairement plus compétitives que des banques en ligne par exemple.

Ainsi, il n’existe pas vraiment de meilleure banque pour les fonctionnaires. La qualité d’un établissement bancaire varie selon chaque individu en fonction de son profil, de ses revenus et des services qui l’intéressent.

Comment bien choisir sa banque pour fonctionnaires ?

Si le banques pour fonctionnaires proposent un grand nombre d’avantages, les services proposés et les frais bancaires pratiqués varient d’un établissement à l’autre.

Comme pour l’assurance, bien choisir sa banque pour fonctionnaires passe aujourd’hui par la comparaison des offres.

Les comparateurs en ligne vous permettent en effet, de comparer en quelques seconds à peine 99 % des offres disponibles sur le marché afin de choisir la plus adaptée à votre profil et à vos besoins avec les frais bancaires les moins élevés.

Pour une comparaison efficace des banques pour fonctionnaires, commencez par faire le point sur :

  • Vos revenus ;
  • Votre situation financière ;
  • Vos besoins ;
  • Vos habitudes ;
  • Vos attentes.

Pourquoi comparer votre banque pour fonctionnaires avec LesFurets.com ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une banque n’est pas un service lambda. Il s’agit de plus en plus d’un partenaire de vie qui vous accompagnera dans de nombreux projets. C’est pourquoi choisir une banque pour fonctionnaires n’est pas une décision à prendre à la légère.

Heureusement, LesFurets.com est là pour vous assister dans cette étape cruciale.
Grâce aux quelques questions de notre formulaire unique, vous pouvez comparer 180 banques en 30 secondes à peine ou 3 minutes si vous souhaitez un panorama plus complet des offres.

Notre comparateur de banque pour fonctionnaires en ligne vous offre la possibilité de comparer votre banque actuelle à toutes les banques du marché à deux niveaux :

  • Les tarifs et les frais bancaires ;
  • Les services bancaires selon vos besoins.

Avec LesFurets.com, comparez non seulement les banques pour fonctionnaires mais aussi les banques au détail ou les banques en ligne, soit 99 % du marché français.

Et ce n’est pas tout ! Afin d’être aussi exhaustif que possible, notre comparateur de banques pour fonctionnaires compare 130 lignes tarifaires par établissement en tenant également compte des offres de bienvenue et des packages.

Pour trouver la meilleure banque de fonctionnaires, il vous suffit donc de répondre à notre questionnaire unique puis de nous laisser faire. Pour chaque banque de fonctionnaires, vous obtiendrez ainsi le pourcentage de correspondance entre les services offerts et vos besoins ainsi que l’économie annuelle potentielle au niveau des frais bancaires.

Actualités

Frais bancaires : 1 Français sur 3 juge la négociation nécessaire

Pour faire des économies, les Français n'hésitent pas à négocier les tarifs de leur banque. D'après un récent sondage Fortuneo, un client sur trois négocie son découvert (30%) et le prix de sa carte bancaire (29%).

Frais bancaires : bientôt un plafond pour les clients en difficulté ?

Depuis 2013, une offre bancaire spécifique permet de plafonner les frais bancaires à 20 euros par mois pour les clients en difficulté. D'après le dernier rapport de l'Observatoire de l'Inclusion bancaire, seules 10% des personnes éligibles en bénéficient.

Transferts d’argent : les immigrés payent des frais bancaires exhorbitants

Les travailleurs immigrés utilisent massivement les transferts d'argent vers leur pays d'origine. Faute de concurrence dans ce secteur, ils payent des commissions forfaitaires qui pèsent lourdement sur les envois de petites sommes.

Dossiers pratiques

Qu’est-ce que les néobanques ?

Elles s’appellent Revolut, N26 ou encore Orange Bank. Ces banques d’un nouveau genre se sont faites une place dans le marché bancaire ces dernières années. Même si elles ne détiennent pas le statut de banque, les néobanques connaissent un réel engouement grâce à leurs moyens de paiement novateur.

Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

Dans la lutte contre le changement climatique, les produits financiers ne sont pas en reste. Même si les banques éthiques sont peu nombreuses, elles commencent à se faire une place dans le paysage du secteur bancaire.

Carnet de chèques : est-il accessible à tous ?

Contrairement à l’ouverture d’un compte bancaire, la détention d’un carnet de chèques n’est pas un droit. Le point sur l’accès au carnet de chèques avec LesFurets.com.