Parce que les fonctionnaires français disposent d’un statut très spécifique, et notamment d’une stabilité plus importante au niveau de l’emploi, des services bancaires adaptés leurs sont consacrés par les établissements financiers. Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez ainsi avoir accès à deux grands types de services de banque fonctionnaire :
Ces établissements bancaires acceptent donc uniquement des fonctionnaires. C’est le cas de :
Ces établissements bancaires, qui sont ouverts à tous, proposent des offres sur mesure pour les fonctionnaires. On peut notamment citer :
Le terme de fonctionnaire désigne généralement tous les individus qui travaillent dans le secteur public ce qui n’est pas tout à fait vrai dans la mesure où certains agents de la fonction publique sont en fait des vacataires, c’est-à-dire des fonctionnaires assimilés. En effet, à ses débuts dans la fonction publique, un fonctionnaire doit effectuer un stage, parfois de plusieurs années, avant d’être titularisé.
Mais qu’est-ce qu’un employé de la fonction publique ? Il s’agit d’un agent au sein :
Ainsi, ces salariés de la fonction publique, de la fonction territoriale mais aussi du milieu hospitalier peuvent bénéficier des offres spéciales de banques pour les fonctionnaires. Les restrictions diffèrent en fonction des banques. Certaines acceptent même les militaires.
Si vous êtes enseignant et à la recherche de la meilleure banque pour enseignant, il existe deux acteurs bancaires historiques qui peuvent vous intéresser : le Crédit Mutuel Enseignant et la Casden Banque Populaire.
Moins chers que les acteurs traditionnels de la banque, ces organismes font aujourd’hui face à l’essor des banques en ligne et leurs offres en ligne sans frais de tenue de compte auxquelles les membres de l’Éducation nationale peuvent parfaitement se tourner pour trouver l’offre de banque enseignant qui leur convient.
En plus d’offres sur mesures pour les enseignants, le Crédit Mutuel Enseignant propose également des services bancaires dédiés aux fonctionnaires travaillant dans plusieurs secteurs spécifiques :
A l’inverse d’autres profils, les fonctionnaires constituent une clientèle particulièrement convoitée par les banques.
En effet, la sécurité de l’emploi dont ils bénéficient, la stabilité de leurs revenus et, plus généralement, les avantages de la fonction publique, en font des clients présentant très peu de risques pour les établissements bancaires.
C’est pourquoi bon nombre de banques pour fonctionnaire hospitalier ou de banques pour fonctionnaire territorial s’efforcent de les bichonner autant que faire se peut avec des offres dédiées ainsi que des tarifs et des conditions avantageux sur les produits et les services bancaires.
Même si à l’inverse des banques fonctionnaires, les banques ne dédient pas exclusivement leurs offres aux agents de la fonction publique, elles sont tout de même attirées par le profil sécurisé des fonctionnaires (environ 80% des agents de la fonction publique bénéficient de leur statut de fonctionnaire à vie). En plus des banques classiques comme la Banque Populaire ou de spécialistes du crédit en ligne comme Cetelem qui vont proposer des offres dédiées aux conditions avantageuses pour les fonctionnaires, il est possible pour des agents de la fonction publique de pouvoir négocier des tarifs préférentiels dans d’autres banques traditionnelles. Par exemple, un fonctionnaire n’ayant pas d’antécédents bancaires pouvant entacher son dossier (telle une interdiction bancaire enregistrée au Fichier Central des Chèques ou une inscription au fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) pourra, en règle générale obtenir d’une banque classique :
Cela est possible grâce aux différents avantages liés au statut des fonctionnaires, que nous avons déjà listés, qui leur permettent de présenter des garanties supplémentaires aux banques par rapport aux emprunteurs classiques.
Les avantages proposés aux fonctionnaires par les établissements bancaires peuvent prendre plusieurs formes en fonction de la banque de la fonction publique choisie. En voici quelques-uns :
Les offres des banques fonctionnaires concernant les comptes courants diffèrent assez peu de celles que vous pourriez trouver dans d’autres banques. Elles ne sont pas particulièrement compétitives, notamment comparées à celles des banques en ligne. Domicilier vos revenus dans une de ces banques lorsque le package inclut également une assurance ou une prévoyance pour toute votre famille, ou les frais gratuits à l’étranger par exemple peut être cependant judicieux. Sans cela, ce n’est pas réellement à votre avantage d’y souscrire. C’est surtout au niveau des crédits à la consommation et des prêts immobiliers que votre emploi va jouer en votre faveur, notamment au niveau des taux d’emprunt, qui seront plus avantageux pour vous du fait de votre situation. Par ailleurs, dans certaines banques, les taux de rémunération des comptes épargne sont plus élevés (mais toujours moins que ceux des banques en ligne). Ainsi, avant d’ouvrir un ou plusieurs comptes dans une banque pour fonctionnaires, veillez à ce les avantages proposés soient réellement compétitifs et n’hésitez pas à utiliser notre comparateur bancaire dès maintenant.
Si les banques de la fonction publique adressées aux fonctionnaires ont le mérite de proposer à leurs clients des tarifs préférentiels et des produits attractifs tout en mettant à leur disposition des interlocuteurs connaissant vraiment leurs problématiques, elles ne sont pas nécessairement plus compétitives que des banques en ligne par exemple. Ainsi, il n’existe pas vraiment de meilleure banque pour fonctionnaire hospitalier, de banque pour fonctionnaire territorial ou tout autre type de poste. La qualité d’un établissement bancaire varie selon chaque individu en fonction de son profil, de ses revenus et des services qui l’intéressent.
Si les banques pour fonctionnaires proposent un grand nombre d’avantages, les services proposés et les frais bancaires pratiqués varient d’un établissement à l’autre.
Comme pour l’assurance, bien choisir sa banque de la fonction publique passe aujourd’hui par la comparaison des offres.
Les comparateurs en ligne vous permettent en effet, de comparer en quelques seconds à peine, 99 % des offres disponibles sur le marché afin de choisir la plus adaptée à votre profil et à vos besoins avec les frais bancaires les moins élevés.
Pour une comparaison efficace des banques pour fonctionnaires, commencez par faire le point sur :
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une banque n’est pas un service lambda. Il s’agit de plus en plus d’un partenaire de vie qui vous accompagnera dans de nombreux projets. C’est pourquoi choisir une banque spécialisée dans la fonction publique n’est pas une décision à prendre à la légère.
Heureusement, chez lesfurets, nous sommes là pour vous assister dans cette étape cruciale.
Grâce aux quelques questions de notre formulaire unique, vous pouvez comparer 180 banques en 30 secondes à peine ou 3 minutes si vous souhaitez un panorama plus complet des offres.
Avec lesfurets, comparez non seulement les banques pour fonctionnaires mais aussi les banques de détail ou les banques en ligne, soit 99 % du marché français.
Et ce n’est pas tout ! Afin d’être aussi exhaustif que possible, notre comparateur de banques pour fonctionnaires compare 130 lignes tarifaires par établissement en tenant également compte des offres de bienvenue et des packages.
Pour trouver la meilleure banque adaptée à la fonction publique, il vous suffit donc de répondre à notre questionnaire unique puis de nous laisser faire. Pour chaque banque de fonctionnaires, vous obtiendrez ainsi le pourcentage de correspondance entre les services offerts et vos besoins ainsi que l’économie annuelle potentielle au niveau des frais bancaires.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres de banque.
Dépenser sans compter est le rêve de bon nombre d’entre nous ! Mais, le solde de notre compte nous rappelle qu’il y a une limite. Pour éviter de la dépasser, le carte Maestro interroge le solde de votre compte avant chaque paiement. Explications.
Impossible de remettre la main sur votre carte bancaire ? Qu’elle ait été perdue ou volée, vous devez agir au plus vite pour éviter qu’un petit malin s’amuse à s’offrir monts et merveilles avec vos économies. Pour cela, il n’y a pas cinquante solutions : vous devez faire opposition à votre carte bancaire. Quelle est la procédure ? Quelles en sont les conséquences ? Quels sont les frais bancaires en cas d’opposition à la carte ?
Tout le monde a le droit de posséder une carte bancaire… même un mineur, un étudiant ou un jeune actif ! Les banques proposent des offres spécifiques pour les clients de ces tranches d’âge, avec des produits et des services adaptés aux différents profils. Reste à choisir la bonne carte bancaire pour jeune… et l’offre adaptée !
Les cartes bancaires incluent des garanties d'assurance et des prestations d'assistance qui peuvent être intéressantes en cas de problème lors de vos voyages. Néanmoins, ces dernières ne vous dispensent souvent pas de souscrire une bonne mutuelle. Explication
Face à des taux de crédits immobiliers moyens qui n’en finissent plus de baisser, les banques continuent de chercher à maintenir leurs revenus. Certaines ont donc décidé de facturer les services de leurs conseillers en clientèle. On vous explique.
Au moment de régler vos achats par carte en magasin, le « sans contact » est presque devenu un réflexe. En l’espace d’un an, ce moyen de paiement a même explosé, selon le Groupement des cartes bancaires CB. Chez lesfurets, on vous explique pourquoi.