MENU

Trouver une banque pour les jeunes

Comparez les offres bancaires réservées aux jeunes actifs et aux étudiants et réalisez des économies
Je compare

Pourquoi choisir LesFurets.com pour votre banque ?

Simulation gratuite
et sans engagement
Vous n'obtiendrez
pas moins cher en direct
Vos données
ne sont pas revendues

Comment bien choisir sa banque quand on est jeune ?

Qui dit jeunesse dit bien souvent revenus limités voire même absence de revenus. Cela dit, l’époque des bas de laine et des billets planqués sous le matelas étant révolue, vous ne pouvez faire l’impasse sur un compte en banque.

D’autant plus que les jeunes sont une cible particulièrement chouchoutée par les banques car très convoitée (et très volatile). En effet, de nombreux Français restent fidèles à leur première banque, d’où l’importance de les fidéliser le plus tôt possible en leur proposant des offres dédiées ainsi que des tarifs et des conditions avantageux sur les produits et les services bancaires.

Quels éléments comparer pour choisir sa banque quand on est jeune ?

On n’est jamais trop jeune pour prendre de bonnes habitudes. Concernant les offres bancaires, la bonne habitude à prendre c’est la comparaison des offres et des services proposés par chaque établissement.

Vous concernant, voici quelques-uns des éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure banque :

  • Les produits d’épargne proposés et leurs taux de rémunération ;
  • Le plafond de votre découvert autorisé et, le cas échéant, les agios appliqués ;
  • Le prix d’un retrait dans un distributeur automatique de billets d’un autre établissement bancaire ;
  • Le prix et les modalités d’une opération bancaire en France et à l’étranger ;
  • Le type de carte bancaire proposée, ses services, ses options et son prix ;
  • Les services d’assistance et d’assurance proposés ;
  • Les possibilités de gestion de votre compte en banque (en ligne, via une app, avec un conseiller bancaire dédié, etc.)
  • L’existence d’avantages ou de partenariats commerciaux intéressants.

Sachez que 75 % des jeunes restant dans la banque de leurs parents, les établissements bancaires se livrent une bataille sans merci pour vous attirer. Profitez-en en n’hésitant pas à négocier des avantages supplémentaires, par exemple la gratuité de votre carte bancaire.

Quelle banque choisir quand on est étudiant ?

Si vous êtes apprenti ou étudiant, c’est à prendre en compte au moment de choisir votre établissement bancaire. En effet, vos besoins diffèrent légèrement de ceux d’un jeune actif.

Vous pouvez par exemple être amené à solliciter un prêt pour financier vos études ou d’autres projets, comme le passage du permis de conduire ou l’ameublement de votre logement étudiant. Par conséquent, prêtez attention aux offres de crédit conso, aux taux d’emprunt pratiqués et aux facilités éventuellement proposée (différé d’amortissement, absence de pénalité en cas de remboursement anticipé, etc.).

Si vous habitez un logement étudiant, jetez un œil aux offres d’assurance habitation dédiées proposées par de nombreux établissement bancaire. Certaines sont particulièrement intéressantes.

Autre point intéressant quand on est étudiant, bénéficier d’une appli de gestion de votre budget afin de vous aider à gérer celui-ci.

Enfin, de plus en plus de jeunes partent à l’étranger pendant leurs études que ce soit pour un stage, un V.I.E, une année d’Erasmus ou une année de césure. Si c’est votre cas, accordez une importance toute particulière au coût des opérations bancaires à l’étranger.

Quelle banque choisir pour les jeunes actifs ou les jeunes entrepreneurs ?

Quand on vient de rentrer dans la vie active, on doit faire face à de nouvelles problématiques. C’est pourquoi il peut être intéressant de changer d’établissement bancaire à ce moment-là, les banques étudiantes n’étant pas toujours adaptées à vos nouveaux besoins et à vos projets.

Le début de la vie professionnelle est ainsi souvent synonyme d’installation dans un nouvel appartement, d’achat de voiture ou d’emménagement à deux. Si c’est votre cas, soyez attentif :

  • Aux conditions d’attribution et de remboursement des crédits conso ;
  • Aux offres d’assurance auto et habitation proposées ;
  • Aux avantages proposés si vous ouvrez un compte joint avec votre moitié ;
  • Aux offres de prêt immobilier.

Comment ouvrir un compte en banque quand on est mineur ?

Les mineurs peuvent ouvrir un compte en banque à condition d’avoir l’autorisation de leurs parents ou de leur tuteur légal et de respecter les conditions définies par eux.
De nombreuses banques proposent des offres dédiées aux 12-17 ans avec notamment des cartes bancaires plafonnées pour leur apprendre à gérer leurs dépenses et des plans d’épargne intéressants.

Quelle est la meilleure banque pour les jeunes ?

Aujourd’hui, presque toutes les banques proposent des tarifs préférentiels, des produits attractifs et des services dédiés aux jeunes de 18 à 25 ans. Vous avez donc l’embarras du choix pour trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes en matière de services et de frais bancaires.

En effet, la meilleure banque pour les jeunes c’est celle qui vous correspond le mieux, la qualité d’un établissement bancaire dépendant de chaque individu et de son profil (étudiant ou jeune actif, apprenti ou lycéen, etc.), ses habitudes (économe ou dépensier, voyageur ou casanier), ses revenus et de ses projets (permis de conduire, études, achat d’une voiture, etc.).

Pourquoi comparer votre banque pour les jeunes avec LesFurets.com ?

Quand on est jeune, bien choisir sa banque passe par une comparaison approfondie des offres. Ne vous laissez pas aller à la facilité en ouvrant un compte dans la banque de vos parents. En effet, votre établissement bancaire vous accompagnera dans la plupart de vos projets et nous savons qu’ils sont nombreux quand on prend son envol. Choisir sa première banque n’est donc pas une décision qui se prend à la légère.

Heureusement, vous pouvez compter sur LesFurets.com pour vous accompagner dans cette étape cruciale.

Notre comparateur en ligne de banque pour les jeunes vous permet de comparer 99 % des banques du marché à deux niveaux :

  • Les tarifs et les frais bancaires ;
  • Les services bancaires selon vos besoins.

Pour ce faire, il suffit de remplir notre formulaire unique. C’est gratuit, rapide et sans engagement (30 secondes à peine, 3 minutes si souhaitez une comparaison plus approfondie).

Avec LesFurets.com, comparez les banques au détail et les banques en ligne, soit plus de 180 établissement.

Afin d’être aussi exhaustif que possible, notre comparateur de banques pour les jeunes compare 130 lignes tarifaires par établissement en tenant compte des offres de bienvenue et des packages.

Pour chaque établissement, vous obtiendrez le pourcentage de correspondance entre les services offerts et vos besoins ainsi que l’économie annuelle potentielle au niveau des frais bancaires.

Actualités

Frais bancaires : 1 Français sur 3 juge la négociation nécessaire

Pour faire des économies, les Français n'hésitent pas à négocier les tarifs de leur banque. D'après un récent sondage Fortuneo, un client sur trois négocie son découvert (30%) et le prix de sa carte bancaire (29%).

Frais bancaires : bientôt un plafond pour les clients en difficulté ?

Depuis 2013, une offre bancaire spécifique permet de plafonner les frais bancaires à 20 euros par mois pour les clients en difficulté. D'après le dernier rapport de l'Observatoire de l'Inclusion bancaire, seules 10% des personnes éligibles en bénéficient.

Transferts d’argent : les immigrés payent des frais bancaires exhorbitants

Les travailleurs immigrés utilisent massivement les transferts d'argent vers leur pays d'origine. Faute de concurrence dans ce secteur, ils payent des commissions forfaitaires qui pèsent lourdement sur les envois de petites sommes.

Dossiers pratiques

Qu’est-ce que les néobanques ?

Elles s’appellent Revolut, N26 ou encore Orange Bank. Ces banques d’un nouveau genre se sont faites une place dans le marché bancaire ces dernières années. Même si elles ne détiennent pas le statut de banque, les néobanques connaissent un réel engouement grâce à leurs moyens de paiement novateur.

Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

Dans la lutte contre le changement climatique, les produits financiers ne sont pas en reste. Même si les banques éthiques sont peu nombreuses, elles commencent à se faire une place dans le paysage du secteur bancaire.

Carnet de chèques : est-il accessible à tous ?

Contrairement à l’ouverture d’un compte bancaire, la détention d’un carnet de chèques n’est pas un droit. Le point sur l’accès au carnet de chèques avec LesFurets.com.