MENU

Banques nationales françaises

Indiquez vos besoins et trouvez la banque qui vous convient

Comparer

Comparez les tarifs et les services de plus de 180 organismes bancaires

Trouvez la banque qui vous correspond, en comparant de nombreux organismes avec réseau physique ou 100% en ligne en à peine quelques minutes
Les banques présentées sont celles proposées par le site Panorabanques.com, fournisseur du service de comparaison bancaire pour LesFurets.com
Banques

Quels sont les différents types de banques nationales françaises ?

Les banques nationales françaises sont scindées en deux catégories :

  • Les banques centrales nationales (BCN) : elles exercent leur activité sous les directives de la Banque centrale européenne (BCE), située à Francfort en Allemagne. Les banques centrales nationales ont pour mission de créer de la monnaie et de gérer la circulation des pièces et des billets de banque. En France, ce rôle est joué par la Banque de France.
  • Les banques nationales commerciales : à l’exception des banques en ligne, les banques nationales commerciales sont des banques qui détiennent un réseau d’agences répandu sur l’ensemble du territoire.

Quelles sont les banques nationales françaises ?

Loin de l’image poussiéreuse qui peut être attribuée aux banques traditionnelles, elles ont su prendre le virage de la digitalisation en proposant leurs services en ligne. L’important réseau d’agences présent sur le territoire français leur donne une grande visibilité auprès des Français. Voici une liste des principales banques nationales françaises.

  • La Société Générale : c’est l’une des plus anciennes banques. Elle compte 2 100 agences en France. La Société Générale est très présente à l’international.
  • Le Crédit Agricole : son surnom « Banque verte » lui vient de son activité d’origine. Ses services s’adressaient au monde agricole. Elle dispose de plus de 7 000 agences sur l’ensemble du territoire français.
  • La BNP Paribas : il s’agit de l’une des plus grandes banques françaises. La BNP Paribas est présente dans 73 pays.
  • Le Crédit du Nord : cette banque bénéficie d’un réseau de 851 agences réparties dans toute la France.
  • La Banque Populaire : avec un réseau de 217 agences, La Banque Populaire est présente dans toute la France. La Banque Populaire est très investie dans les régions. En 2017, elle a financé 47 330 projets régionaux.
  • La Caisse d’Épargne : elle figure également parmi les plus anciennes banques en France. De sa fusion, en 2009, avec La Banque Populaire est née la BPCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne). Elle bénéficie d’un réseau de plus de 4 000 agences réparties sur toute la France.
  • LCL : c’est suite au rapprochement entre le Crédit Lyonnais et le Crédit Agricole en août 2005 qu’est née la maque commerciale LCL. Très présente en zone urbaine, LCL bénéficie de plus de 1 900 implantations commerciales sur l’ensemble du territoire français.
  • Le CIC : la banque compte plus de 2 000 agences réparties sur l’ensemble de l’Hexagone.
  • La Banque Postale : fondée en 2006, La Banque Postale est une banque publique française. Elle appartient au groupe La Poste. La Banque Postale propose des services bancaires accessibles aux plus modestes dans le but de lutter contre l’exclusion bancaire. Elle bénéficie de 17 000 points de contacts dont plus de 8 400 bureaux de poste répandus sur le territoire français.

Quelles sont les banques Françaises les plus sûres ?

Avant de confier la gestion de vos revenus à une banque, vous pouvez consulter la santé financière de votre banque en consultant certains indicateurs.

  • La solvabilité de l’établissement bancaire : pour connaître la solvabilité de votre banque, vous devez vous référer à son ratio de solvabilité. Le montant des fonds propres de la banque est intégré dans le calcul de cet indicateur. Cette variante détermine la capacité de votre banque à affronter les risques liés à ses activités par exemple un crédit accordé non remboursé. Pour répondre à leurs engagements, les banques doivent être constamment solvables.
  • La liquidité de l’établissement bancaire : pour financer les emprunts bancaires, les banques font appel aux marchés financiers pour obtenir des liquidités. Si ce mécanisme de transformation n’est pas maîtrisé, il peut mettre la banque en difficultés de refinancement en cas d’indisponibilité sur les marchés. Il s’agit du risque de liquidité. Deux ratios de liquidité : un ratio de liquidité à court terme/un ratio de liquidité à long terme, sont inclus dans le dispositif de régulation du Comité de Bâle.
  • La rentabilité de l’établissement bancaire : évaluer la rentabilité d’une banque sur la base de l’analyse du résultat net n’est pas toujours révélatrice. C’est la raison pour laquelle vous devez intégrer dans votre observation les soldes intermédiaires comme le produit net bancaire, le résultat brut d’exploitation ou encore le résultat d’exploitation. Vous obtiendrez alors une analyse plus fine.

Comparez les banques nationales françaises sur LesFurets.com

En quelques minutes, vous pouvez mettre en concurrence 180 banques selon le niveau de détail souhaité, gratuitement et sans engagement.

L’outil de comparaison bancaire disponible sur LesFurets.com permet de mettre en concurrence votre banque avec l’ensemble des banques présentes sur le marché sur deux aspects :

    • La comparaison des tarifs et des frais bancaires ;
    • La comparaison des services bancaires en fonction de vos besoins.

Les banques en ligne comme les banques au détail font partie de notre panel. Pour trouver la banque qui vous correspond, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir le questionnaire et l’outil affichera les offres les plus adaptées à vos attentes. Enfin, l’indépendance et l’impartialité totale de LesFurets.com est un gage de transparence dont il serait dommage de vous priver.

Nos engagements
LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres bancaires

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres de banque.

Guides
Voir tous les guides banque
Actualités
Voir toutes les actualités banque
Comparer