Carte bancaire gratuite

Découvrez les conditions d'obtention d'une carte bancaire gratuite et réduisez ainsi vos frais

Comparer

Comparez les tarifs et les services de plus de 180 organismes bancaires

Trouvez la banque qui vous correspond, en comparant de nombreux organismes avec réseau physique ou 100% en ligne en à peine quelques minutes
Les banques présentées sont celles proposées par le site Panorabanques.com, fournisseur du service de comparaison bancaire pour LesFurets.com
Banques

Combien coûte une carte bancaire ?

Pour connaître le vrai prix de votre carte bancaire, il ne suffit pas de savoir à combien s’élève la cotisation annuelle pour celle-ci. Vous devez en effet tenir compte de multiples éléments :

  • Les frais sur les retraits d’argent à des distributeurs de billets hors réseau ;
  • Les frais d’opposition ou de renouvellement en cas de vol ou de perte ;
  • Les frais de franchise en cas d’opérations frauduleuses réalisées à votre insu ;
  • Les frais sur les opérations hors zone Euro.

Quels sont les différents types de cartes bancaires ?

Si on parle usuellement de carte de crédit pour désigner les cartes bancaires, toutes les cartes bancaires ne sont pas des cartes de crédit. En réalité, il existe différents types de CB lesquels impactent le coût de celle-ci :

  • La carte de crédit : lorsque vous effectuez un règlement avec votre carte, votre compte n’est pas débité sur le moment. Vous bénéficiez d’un crédit dont le taux d’intérêt et le plafond sont fixés par contrat.
    Toutefois, certaines cartes de crédit vous permettent de choisir entre le débit différé et le débit immédiat au moment de passer en caisse.
  • La carte de paiement : comme son nom l’indique, elle sert à payer ou à retirer de l’argent. Il existe plusieurs sous-catégories de cartes de paiement : à débit immédiat, à débit différé, à autorisation systématique ou à utilisation internationale ou nationale.
  • La carte de débit : également appelée carte de retrait, elle ne permet que de retirer de l’argent dans un distributeur, pas de payer directement chez un commerçant. Elle est souvent associée à un compte en banque bloqué destiné aux jaunes.
  • La carte prépayée : c’est comme une carte de paiement à une nuance près : elle n’est pas reliée à un compte en banque mais doit être chargée.
    Idéale pour les voyages, les mineurs et les gens interdits bancaires.

Pour choisir la meilleure carte bancaire, vous devez cerner vos besoins et vos habitudes de paiement. Vous pouvez ensuite choisir entre Carte Bleue, Carte Gold, Carte Visa, Carte Visa Premier ou encore Mastercard en fonction des offres de votre banque et des services complémentaires dont vous souhaitez bénéficier (assurance, rapatriement, etc.).

Evidemment, cela dépend aussi de vos revenus, certaines cartes coûtant plus cher que d’autres.

Carte bancaire sans frais : savoir la choisir

Pour trouver une carte bancaire sans frais adaptée à votre situation, nous vous conseillons d’effectuer une comparaison de toutes les offres disponibles sur le marché. En effet, même si les banques en ligne ont tendance à être plus compétitives que les établissements traditionnels dans ce domaine, il faut prendre certaines précautions.

Le choix d’une carte bancaire sans frais doit en effet se faire en fonction de votre niveau de revenus. Plus ceux-ci sont bas, plus il sera difficile de trouver une banque en ligne qui vous propose d’ouvrir un compte bancaire avec une carte sans frais même si certaines offres sans condition de revenus voient peu à peu le jour.

Ensuite, nous vous conseillons, encore une fois, de comparer les offres de cartes bancaires sans frais des banques en ligne avant de vous lancer dans l’ouverture d’un compte. Plus d’un critère peuvent être déterminants dans votre choix : l’assurance perte et vol est-elle payante ? L’utilisation de la carte bancaire sans frais à l’étranger, vous causera-t-elle des frais supplémentaires ?

Le seul moyen d’obtenir les réponses adéquates sera de réaliser un bon comparatif des cartes bancaires sans frais disponibles.

La meilleure carte bancaire existe-t-elle ?

Quand on est client, trouver la meilleure carte bancaire consiste, dans les faits, à identifier une carte bancaire qui correspondra le plus à son profil. Chaque profil ayant ses propres spécificités. Il n’existe donc pas de meilleure carte bancaire à proprement parler, mais plutôt une multitude de meilleures cartes bancaires correspondant à tous les types de clients.

Par exemple, un bachelier fraîchement diplômé avec un budget encore restreint, pourra être tenté de se trouver une carte bancaire sans frais de tenue de compte. Un cadre supérieur qui doit se déplacer dans un cadre professionnel pensera éventuellement davantage à une meilleure carte bancaire pour voyager, sans frais de retrait ou de paiement à l’étranger, quitte à faire l’impasse sur des frais de tenue de compte plus élevés.

D’un profil à l’autre, la différence qui existe entre ce qui est considéré comme la meilleure carte bancaire peut-être vraiment opposée. C’est pourquoi notre comparateur des meilleures offres de cartes bancaires, qui est très complet, peut vous aider à vous y retrouver.

Dénicher une carte bancaire pas chère

Avec l’essor des banques en ligne, l’émergence des néo-banques et la mise en compétition des banques plus traditionnelles, il peut parfois être délicat de s’y retrouver parmi tous les acteurs bancaires qui souhaitent proposer la carte bancaire la moins chère.

Dans ce cas-là, un comparateur comme celui que nous proposons peut vous être d’une aide précieuse. En effet, trouver une carte bleue pas chère ne peut aboutir sans un comparatif détaillé des offres plus diverses les unes que les autres présentes sur le marché.

Que vous soyez à la recherche d’une carte Visa pas chère comme d’une carte Mastercard pas chère, le comparateur LesFurets vous permettra de trouver chaussure à votre pied !

Où trouver une carte bancaire gratuite ?

Sauf offres ponctuelles dédiées (carte bleue gratuite pour les étudiants, carte bancaire offerte la première année, etc.) les banques traditionnelles proposent rarement des cartes bancaires gratuites.

Pour bénéficier d’un tel avantage et économiser ainsi entre 30 et 150 euros en moyenne, c’est vers les banques en ligne qu’il faut vous tourner.

Néanmoins, en fonction de vos revenus et de votre profil, vous pouvez parfois tenter de négocier avec votre banquier pour qu’il vous offre votre carte bancaire ou une seconde carte bancaire pendant au moins un an. En effet, il arrive que ce privilège soit accordé aux bons clients.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Si obtenir une carte bancaire gratuite est possible, cela ne va pas sans quelques contraintes.
En effet, les banques en ligne imposent systématiquement des conditions, notamment de ressources.
Pour obtenir une carte bancaire gratuite auprès d’une banque en ligne, vous devez généralement :

  • Avoir votre résidence physique et fiscale en France ;
  • Etre majeur ;
  • Avoir un revenu net de 1 000 à 1 800 euros par mois minimum (ce montant varie selon les établissements).

Certaines banques exigent par ailleurs que vous y domiciliez vos revenus ou au moins que vous versiez une somme minimale chaque mois sur votre compte.

Comment comparer des cartes bancaires gratuites ?

Bénéficier d’une carte bancaire gratuite ne vous exonère cependant pas des coûts afférant à son utilisation.

Bien évidemment, ceux-ci varient d’une banque à une autre en fonction des offres proposées. C’est pourquoi vous devez lire très attentivement les conditions d’utilisation de chaque CB pour faire un comparatif avant de choisir la meilleure carte bleue gratuite, c’est-à-dire la moins coûteuse et la plus adaptée à vos besoins.

Faites notamment attention aux :

  • Frais de dépassement du plafond de retrait ;
  • Frais de capture de carte au distributeur
  • Frais de renouvellement de la carte.


Et bien évidemment à tous les frais évoqués plus haut : frais de retrait, d’opposition, de franchise, etc.

En effet, inutile de choisir une carte bancaire gratuite qui ferait exploser vos frais bancaires !

Par ailleurs, la qualité d’une carte bancaire se mesure également aux services qu’elle propose : assurance fraude, rapatriement, conciergerie, etc.
Des éléments dont vous devez tenir aussi tenir compte au moment de faire votre choix. Pour cela, prenez bien le temps de définir vos habitudes, vos besoins et votre situation financière avant d’arrêter votre choix.

Choisir la meilleure carte bancaire gratuite avec LesFurets.com

Si choisir la meilleure carte bancaire gratuite passe par une analyse attentive de vos besoins et de vos habitudes, avoir recours aux services d’un comparateur en ligne tel que LesFurets.com est un autre bon réflexe à adopter.

En effet, notre outil de comparaison en ligne permet à tout un chacun de faire un comparatif de 180 banques gratuitement et sans engagement.
En à peine 30 secondes, vous pourrez mettre en concurrence les frais bancaires et les services proposés, comme la gratuité de la carte bancaire, de 99 % des banques, y compris la vôtre.

Pour être le plus exhaustif possible, LesFurets.com compare pas moins de 130 lignes tarifaires par banque, offres de bienvenue, packages et comptes épargne compris.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres bancaires

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres de banque.

Guides
Voir tous les guides banque
Actualités
Voir toutes les actualités banque
LesFurets.com - Hervé et François
Foire aux questions
Comparer