MENU

Frais bancaires

Comparez les frais pratiqués par les différentes banques et réalisez des économies

Comparer

Comparez les tarifs et les services de plus de 180 organismes bancaires

Trouvez la banque qui vous correspond, en comparant de nombreux organismes avec réseau physique ou 100% en ligne en à peine quelques minutes
Les banques présentées sont celles proposées par le site Panorabanques.com, fournisseur du service de comparaison bancaire pour LesFurets.com
Voir tous nos partenaires banque

Qu’est-ce que les frais bancaires ?

Les frais bancaires désignent l’ensemble des tarifs pratiqués par les banques.

Il s’agit :

  • Soit de frais facturés en échange des services bancaires dont vous bénéficiez au quotidien ;
  • Soit de frais prélevés en cas d’incidents sur votre compte.

Ces deux grandes catégories de frais bancaires se divisent ensuite en 5 types de commissions ou de frais bancaires :

  • Les frais bancaires de dépassement prélevés en cas de dépassement du plafond ou de la durée de votre découvert autorisé ;
  • Les frais et commissions bancaires de services, tels que : la gestion en ligne de votre compte en banque, la mise à disposition de votre carte de crédit, la réalisation d’opérations bancaires à l’étranger, les retraits d’espèces à des distributeurs d’une autre banque ou l’envoi d’un chéquier ;
  • Les frais bancaires de rejet en cas de rejet d’un chèque pour solde insuffisant ou de paiement refusé
  • Les commissions d’intervention, prélevées sur votre compte en cas de rejet d’un chèque ou d’un prélèvement. Notez qu’elles sont souvent illégales.
  • Les frais liés à l’utilisation d’une carte bancaire, y compris gratuite.

En 2017, les frais bancaires s’élevaient en moyenne à 193,80 euros selon l’UFC Que Choisir.

Comment sont calculés les frais bancaires ?

Tout d’abord, vous devez savoir que si certains frais sont réglementés et plafonnés, comme les tarifs liés à des incidents de paiement, d’autres sont libres. Néanmoins, ils doivent obligatoirement apparaître dans la convention de compte que toute banque doit remettre à ses clients.

Celle-ci a pour but de vous permettre de connaître les frais bancaires facturés par votre banque pour les services et les produits qu’elle vous propose ainsi que les frais qu’elle peut appliquer en cas d’incident sur votre compte. En cas de mise à jour de tarifs, votre banque devra vous prévenir par courrier au moins 60 jours avant l’entrée en vigueur de ses nouveaux frais bancaires.

Notez que la convention de compte n’est pas à prendre à la légère, en effet seuls les frais bancaires y figurant peuvent être légalement perçus.

Les frais pratiqués par une banque doivent aussi être affichés de façon visible en agence et figurés sur des dépliants récapitulatifs de ses conditions générales en agence et sur son site web.

En dépit de cette transparence salutaire, il reste complexe de déterminer précisément comment sont calculés les frais bancaires. En effet, leur tarification dépend d’une série de critères variant d’une banque à une autre et allant du profil de ses clients à sa stratégie marketing et commerciale en passant par ses frais de fonctionnement. C’est d’ailleurs parce que leur dématérialisation permet d’économiser beaucoup d’argent sur ces-derniers que les banques en ligne peuvent vous proposer des frais bancaires jusqu’à 5 fois moins élevés que des banques traditionnelles.

Pourquoi payer des frais bancaires ?

Les frais bancaires ont plusieurs raisons d’être :

  • Permettre le fonctionnement au quotidien de votre compte ;
  • Vous permettre de bénéficier d’un certain nombre de services sans en faire porte le poids financier sur l’ensemble des clients de la banque ;
  • Inciter les consommateurs à faire preuve de rigueur dans la gestion de leur compte et de leurs dépenses.

Frais bancaires : qui est le moins cher ?

Comme souvent, tout dépend de vos habitudes, de vos projets et des services qui vous intéressent. Néanmoins, à service égal, les frais bancaires des banques en ligne sont généralement jusqu’à 5 fois moins cher que ceux pratiqués en agence, soit une trentaine d’euros en moyenne.

La raison d’un tel écart est on ne peut plus simple : en ne proposant que des services dématérialisés et en vous permettant de gérer en quasi autonomie votre compte bancaire, les banques en ligne réalisent d’importantes économies sur leurs frais de fonctionnement, économies qu’elles répercutent ensuite sur vos frais bancaires.

Un léger bémol cependant, les frais bancaires relatifs aux règlements et aux retraits à l’étranger sont, la plupart du temps, plus chers au sein d’une banque en ligne que dans une banque traditionnelle, la première ne bénéficiant pas toujours du réseau bancaire de la seconde.

Comparateur frais bancaires : comment réduire ses frais bancaires ?

Quelques conseils pour réduire simplement et dès à présent vos frais bancaires :

  • Consultez régulièrement vos comptes. Quasiment toutes les banques proposent désormais des outils de gestion en ligne avec des alertes en cas de dépassement d’un certain seuil. Vous éviterez ainsi les découverts ;
  • Lisez attentivement la brochure tarifaire de votre banque ;
  • Dressez la liste des services et des produits bancaires que vous utilisez vraiment et résiliez les autres ;
  • Contactez votre banque et négociez pour faire baisser d’éventuels frais bancaires ou des commissions. Si vous êtes un bon client, certaines accepteront même de les supprimer ;
  • Choisissez la bonne carte bancaire en fonction de vos habitudes, de vos besoins et de votre situation financière. Une carte haut de gamme telle qu’une carte gold n’est pas indispensable à tout le monde ;
  • COM PA REZ !

Comment payer vos frais bancaires moins cher avec LesFurets.com

La meilleure façon de réduire vos frais bancaires, c’est évidemment de changer de banque, mais pas n’importe comment. En effet, vous devez trouver l’établissement qui vous correspond le mieux. Pour cela, commencez par faire un point sur :

  • Vos revenus ;
  • Votre situation financière ;
  • Vos besoins ;
  • Vos habitudes ;
  • Vos projets.


Une fois cette étape complétée, le moment est venu de faire appel à un comparateur de banques en ligne comme LesFurets.com.

En effet, une poignée de questions suffisent pour obtenir en 30 secondes à peine un panorama complet de toutes les offres bancaires qui vous correspondent, qu’elles soient traditionnelles ou en ligne.
Vous pourrez alors mettre en concurrence les différents services proposés et les frais bancaires pratiqués par 180 banques, soit 99 % du marché hexagonal.

Gratuit, rapide et sans engagement, LesFurets.com compare en toute indépendance pas moins de 130 lignes tarifaires par banque ainsi que leurs offres de bienvenue, leurs packages et leurs comptes épargne.

Et si vous souhaitez profiter de cette obligation de transparence des banques pour comparer les frais bancaires de votre établissement à ceux pratiqués chez la concurrence, vous pouvez aussi le faire. En quelques clics, vous obtiendrez le pourcentage de correspondance entre les services proposés et vos besoins ainsi que l’économie annuelle potentielle de chaque banque par rapport à vos frais bancaires actuels.

Nos engagements
LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres bancaires

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres de banque.

Guides
Voir tous les guides banque
Actualités
Voir toutes les actualités banque
Comparer