Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
La banque au quotidien

La banque au quotidien, de quoi s’agit-il ?

Avec le développement d’internet, les interactions quotidiennes avec votre banque se font de plus en plus nombreuses mais pas nécessairement plus simples. Fort heureusement, dès lors qu’on bénéficie des bonnes informations, tout est plus limpide.

C’est précisément la raison d’être de la rubrique « Banque au quotidien », proposée par lesfurets.
A travers des exemples très concrets de la vie quotidienne, nous nous efforcerons de vous expliquer de façon claire et concise tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement au quotidien de votre compte en banque.

Les enjeux de la banque au quotidien

Du prélèvement au virement en passant par la procuration bancaire, les transferts d’argent à l’international ou encore la domiciliation bancaire, la banque au quotidien ce sont toutes ces opérations que vous devrez peut-être effectuer au cours de votre vie.

Ouvrir un compte bancaire : pourquoi et comment faire ?

Vous souhaitez ouvrir votre premier compte bancaire, ou un second compte en complément ? Au niveau des prérequis, il faut :

  • avoir 18 ans pour ouvrir un compte bancaire et 16 pour un compte épargne ;
  • une pièce d’identité en cours de validité ; •
  • un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois).

Ensuite, vous devez choisir quel type de compte est le plus adapté à votre besoin et fournir à l’établissement physique ou la banque en ligne que vous aurez retenu les pièces justificatives mentionnées comme prérequis.

Fermer un compte bancaire

Pour fermer un compte bancaire, il n’y a nul besoin d’invoquer un quelconque motif ni de respecter le moindre délai. En revanche, il faut suivre, à la lettre la procédure dédiée : envoi d’une lettre de clôture avec un RIB si votre compte dispose d’un solde positif ou un chèque pour combler un éventuel déficit. Avec ce courrier, des pièces sont à joindre : copie de la pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois. En cas de changement de banque, vous êtes tranquille, votre nouvel établissement se charge de tout !

Gérer mon compte : comment procéder ?

La banque au quotidien concerne les opérations régulières que vous pouvez être amené à effectuer comme la consultation de solde ou les virements…

Quid des frais bancaires

Différents frais peuvent vous être appliqués pour : l’envoi de relevés, la tenue de compte, les virements, les dépôts, les découverts, l’envoi de chéquier… Pensez à bien vous renseigner sur les pratiques de votre banque ou future banque. Et si à la lecture de votre relevé de compte, vous constatez des prélèvements de frais ou de commissions effectués par votre banque qui ne vous semblent pas justifiés. Sachez que vous pouvez contester ces frais bancaires abusifs.