MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce qu’une carte bancaire virtuelle ?

Vous le savez : chaque paiement en ligne, aussi sécurisé soit-il (via 3D Secure, ou toute autre mesure de protection mise en place par les établissements bancaires et les sites marchands), représente un risque. Vous n’êtes jamais complètement à l’abri d’un piratage de vos données bancaires, dont les conséquences peuvent être catastrophiques : une fois en possession de votre numéro de carte bleue, un voleur pourrait dépenser sans compter avant que vous ne vous en aperceviez.

Eu égard à l’essor exponentiel du commerce en ligne, les banques ont mis en place une parade : la carte bancaire virtuelle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une carte dématérialisée, exclusivement dédiée aux achats sur Internet, et permettant de sécuriser la transaction autant que les données bancaires de son possesseur, en ne divulguant aucune information sensible lors du paiement. À chaque utilisation, un numéro temporaire est généré qui ne fonctionne que le temps d’un achat spécifique. En cas de fuite des données, il est impossible de réutiliser une seconde fois le même code.

De sorte qu’obtenir une carte de crédit virtuelle gratuite est la meilleure façon de se prémunir contre les risques associés aux paiements sur le web… et de continuer à acheter en ligne en toute sérénité !

Dans quels cas l’utiliser ?

Vous aurez compris que l’utilisation d’une carte bancaire virtuelle s’avère particulièrement adaptée aux achats sur Internet, quand il s’agit de renseigner vos coordonnées de carte de crédit sur une page de paiement en ligne. Vous pouvez vous en servir pour acquérir des biens ou des services sur les sites marchands ou sur les places de marché type Amazon, pour effectuer des paiements administratifs (impôts, taxes, etc.), ou encore pour réaliser des achats en ligne depuis l’étranger sans prendre de risques.

Bien sûr, l’utilisation d’une carte bancaire virtuelle gratuite en ligne n’a de sens que si vous effectuez régulièrement des achats sur Internet. Dans le cas contraire, l’existence d’un tel service ne doit pas faire partie de vos critères pour choisir une banque ou une autre. C’est d’autant plus vrai que l’accès à cette option n’est pas toujours dénué de frais.

Attention, néanmoins : certains services exigent de présenter la carte sur place, une fois le paiement effectué en ligne (c’est parfois le cas quand vous réservez un hôtel sur une plateforme comme Booking), ce qui n’est pas possible avec une e-carte bleue dont le numéro est à usage unique. Vous ne pouvez pas non plus l’utiliser pour mettre en place un prélèvement automatique.

Réalisez des économies sur vos frais bancaires
Je compare

Comment créer une carte bancaire virtuelle gratuitement ?

L’e-carte bleue n’est pas encore accessible auprès de toutes les banques. Pour créer une carte bancaire virtuelle gratuitement, il est donc nécessaire de s’adresser à des établissements qui proposent ce service – banques traditionnelles ou en ligne. Si votre banque intègre ce service, vous pouvez créer un compte, générer des identifiants (à conserver précieusement), et télécharger le logiciel ad hoc ou vous connecter depuis votre application mobile (voir plus bas le fonctionnement de ce type de carte).

Néanmoins, la carte bancaire virtuelle n’est pas toujours dénuée de frais ! Une grande majorité des établissements font payer la génération et l’utilisation de numéros virtuels dédiés au paiement en ligne.

Comment se servir d’une carte de crédit virtuelle ?

Pour utiliser votre carte bancaire virtuelle et réaliser un achat 100 % sécurisé, vous devez passer par un logiciel dédié (à télécharger sur le site de la banque) ou par un service nomade (notamment via l’application mobile associée à la banque). Vous devez ouvrir le logiciel ou le service, vous identifier, indiquer le montant de la transaction, préciser la durée de validité souhaitée pour le numéro temporaire qui vous sera fourni, générer le numéro en question, et utiliser ce dernier (à usage unique) sur la page réservée au paiement sur le site marchand qui vous intéresse, en cliquant sur l’option « e-carte bleue ». Vous n’avez plus qu’à valider, et attendre la confirmation du paiement de votre commande. Attention, car tous les e-commerçants ne proposent pas cette possibilité !

Pour poursuivre vos achats sur le même site ou sur un site différent, vous devez générer un nouveau numéro de carte virtuelle à usage unique. Notez que vous pouvez acheter depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Toutefois, vous devez garder en tête qu’une e-carte bleue reste une version dématérialisée de votre carte de paiement physique. De sorte que l’utilisation d’une carte virtuelle fournie par une banque en ligne ou par un établissement traditionnel est soumise aux mêmes plafonds de carte bancaire que ceux qui s’appliquent habituellement.

Quelle banque en ligne propose une carte virtuelle (gratuite) ?

Si vous souhaitez pouvoir utiliser une carte bancaire virtuelle gratuite, il peut être indispensable de choisir une banque spécifique… Car, si plusieurs établissements bancaires proposent ce service, ils sont nombreux à le facturer : à partir de 12 € par an (carte Visa classique avec la Société Générale) et jusqu’à 52 € par an (pour BNP Paribas et Hello Bank).

En cause : des frais de développement technique élevés. Certaines banques préfèrent d’ailleurs se focaliser sur des services alternatifs moins onéreux, à l’image du portefeuille électronique mis en place par ING. Néanmoins, ces options payantes ont l’avantage de vous faire bénéficier des mêmes assurances et protections antifraude que celles qui sont rattachées à votre carte bancaire physique.

Seule une banque en ligne propose une carte virtuelle entièrement gratuite, et c’est Fortuneo. En tant que client, vous avez la possibilité d’activer une option « Protection Internet » d’un simple clic depuis votre espace dédié sur le site web, et ainsi utiliser le paiement via e-carte bleue. Ce service vient s’ajouter à d’autres avantages, notamment la gratuité de la carte de crédit Mastercard.

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques