Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Comment changer de banque avec un crédit en cours ?

Le fait de changer de banque est, depuis plusieurs années, une démarche facilitée qui nécessite peu de formalités. En revanche, quand un ou des crédits ont été souscrits auprès d’un établissement bancaire que l’on souhaite quitter, les choses se corsent.

Une possibilité est d’ouvrir un compte bancaire dans une banque 100 % en ligne, tout en conservant un compte dans votre banque d’origine (là où sont prélevés les remboursements des crédits en cours). En effet, les banques en ligne sont celles qui proposent les tarifs bancaires les moins élevés. Par ailleurs, les offres et primes de bienvenue octroyées aux nouveaux clients sont souvent particulièrement attractives.

Cependant, si vous souhaitez changer de banque avec un crédit en cours et clôturer définitivement vos comptes dans votre établissement d’origine, d’autres solutions sont aussi envisageables.

Changement de banque avec un crédit en cours : que dit la loi ?

Autrefois, le changement de banque principale était un véritable parcours du combattant. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire (février 2017), les démarches sont simplifiées. Après avoir choisi votre nouvelle banque, vous lui donnez votre accord écrit afin qu’elle effectue toutes les formalités relatives au changement de domiciliation bancaire à votre place.

À partir du moment où votre dossier complet est reçu par votre nouvelle banque, les deux établissements (votre ancienne banque et la nouvelle) ont 22 jours ouvrés pour effectuer toutes les démarches liées au transfert de votre compte courant. Dans l’accord écrit que vous aurez formulé, il faudra spécifier si vous choisissez ou non de clôturer définitivement le compte dans votre banque d’origine.

Mais peut-on changer de banque avec un crédit en cours ? La loi Macron prévoit que ce transfert ne concerne que les comptes courants. Sont donc exclus de ce dispositif de mobilité bancaire les prêts immobiliers et les crédits à la consommation… Autrement dit, si un prêt a été contracté auprès de l’établissement d’origine, il ne sera pas possible de transférer le compte sur lequel sont débités les remboursements du crédit en cours. Toutefois, d’autres options sont possibles pour quitter définitivement un établissement bancaire et clôturer ses comptes, même avec des crédits en cours.

Réalisez des économies sur vos frais bancaires
Je compare

Le rachat de crédit : une solution pour changer de banque avec un crédit

Changer de banque avec un crédit conso en cours (et/ou crédit immobilier) est tout à fait envisageable dans le cadre d’un rachat de crédit par la nouvelle banque que vous aurez choisie. Cela peut même être une option à évaluer sérieusement, d’autant plus si vous avez plusieurs crédits en cours. Dans ce cas, le nouvel établissement procédera à un regroupement de crédits, et il vous sera alors possible de revoir avec votre nouvel interlocuteur le montant mensuel à rembourser, et la durée de remboursement de ce nouveau prêt.

Mieux, si vous êtes propriétaire, changer de banque avec un crédit immobilier en cours vous permet de renégocier les taux d’intérêt à votre avantage (au vu de la baisse sensible des taux ces dernières années), et de revoir la durée du prêt et le montant des échéances s’y rapportant. Les taux de l’assurance du crédit emprunteur peuvent aussi être revus à la baisse. D’ailleurs, sur ce point, vous pouvez à tout moment changer de compagnie d’assurance, et souscrire un contrat distinctement de la banque qui vous a octroyé le prêt immobilier.

Notez que pour attirer et fidéliser de nouveaux clients, des banques (les banques en ligne notamment) présentent des offres avantageuses incluant le rachat de crédit et la domiciliation bancaire au sein de leur établissement.

Le remboursement anticipé du crédit

Le remboursement anticipé du crédit en cours est aussi une solution, à condition d’avoir les fonds nécessaires pour rembourser cet emprunt, bien sûr. Dès le premier déblocage des fonds lié à un crédit, qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, d’un prêt immobilier ou hypothécaire, il est tout à fait possible de le rembourser, partiellement ou intégralement.

Néanmoins, vous devrez payer dans la grande majorité des cas des frais de remboursement anticipé, autrement appelés IRA (indemnités de remboursement anticipé). Le montant de ces frais est mentionné dans le contrat de prêt initial, ou bien fixé par la loi, suivant le type de crédit que vous souhaitez rembourser par anticipation.

Changer de banque avec lesfurets

Pour changer de banque avec lesfurets, rien de plus facile. Avec notre comparateur de banques dédié au changement d’établissement bancaire, vous avez la possibilité de comparer les banques et les offres de plus de 180 organismes bancaires, incluant les banques traditionnelles disposant d’un réseau d’agences physiques, et les banques 100 % en ligne.

Le principal objectif ? Gagner sur les frais bancaires et les conditions générales de chaque établissement. Dépôt minimal exigé, tarification des frais bancaires (coût de la carte, transaction, paiement et retrait en France ou à l’étranger…), trouvez la formule et la banque qui correspondent à vos besoins, avec des offres claires et exhaustives.

Le conseil de François !
Si vous avez des crédits en cours, outre les solutions envisagées précédemment, vous avez aussi la possibilité d’ouvrir un autre compte auprès d’une autre banque pour effectuer vos opérations courantes, tout en conservant votre banque d’origine pour le remboursement des emprunts en cours. Dans ce cas, songez simplement à effectuer un virement mensuel correspondant aux remboursements des emprunts dus, de votre nouvelle banque à votre établissement bancaire d’origine.
Comparer les offres des banques
Partager sur
Comparer les offres des banques