Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

La loi sur la mobilité bancaire, une aubaine si vous souhaitez changer de banque

Est-il facile de changer de banque ? C’est la question que se posent de nombreux clients bancaires en quête d’une meilleure offre de services ou d’un meilleur taux de crédit immobilier. Depuis la loi sur la mobilité bancaire du 6 août 2015 (loi Macron), les démarches pour changer de banque ont été grandement simplifiées. Plus besoin de tout faire soi-même et de passer des journées à clôturer des comptes dans une banque pour les rouvrir dans une autre ! Avec la loi Macron, c’est la nouvelle banque qui s’occupe de tout !

Tout ce que vous avez à faire est de lui transmettre les informations requises en temps et en heure. Si vous souhaitez changer de banque facilement pour payer moins de frais, obtenir un crédit immobilier ou repartir sur de nouvelles bases avec un nouveau conseiller, la loi sur la mobilité bancaire vous simplifie la tâche.

Quelles sont les démarches pour changer de banque facilement ?

Comment changer de banque facilement ? Il convient avant tout de respecter certaines étapes pour que le changement de banque se passe de façon optimale. Dans un premier temps, vous devrez nécessairement comparer les offres des différentes banques et trouver celle qui est la mieux adaptée à vos besoins. Une fois la nouvelle banque trouvée, contactez-la en passant en agence ou en remplissant le formulaire en ligne. Envoyez-lui ensuite le mandat de mobilité bancaire signé, votre RIB, et toutes les informations utiles (prélèvements récurrents, chèques émis…) qui pourront lui permettre de contacter vos débiteurs et vos créanciers afin de leur envoyer votre nouveau RIB.

Avec la loi Macron, c’est la nouvelle banque qui va ouvrir votre compte, vous envoyer votre nouvelle carte et votre nouveau RIB, et effectuer le transfert d’établissement bancaire (changement de domiciliation des prélèvements et des virements). Votre ancien compte sera ensuite clôturé, et vous devrez restituer vos anciens moyens de paiement à votre ancienne banque.

Y a-t-il des frais pour changer de banque ?

La question des frais à payer en cas de changement de banque est moins simple qu’il n’y paraît : si le fait de changer de banque est théoriquement gratuit depuis 2005, les choses sont un peu plus complexes dans la pratique. En effet, certains transferts de compte vous seront facturés, et d’autres ne le seront pas. Le transfert d’un compte courant (concrètement, sa clôture dans l’ancienne banque puis sa réouverture dans la nouvelle agence bancaire) est gratuit, tout comme le transfert de comptes d’épargne comme le livret A, le livret jeune ou le livret B.

En revanche, les transferts de compte comme le compte épargne logement (CEL), le plan épargne logement (PEL), le plan d’épargne en actions (PEA) ou le plan d’épargne populaire (PEP) vous seront facturés à des montants variables selon les banques : comptez entre 40 et 80 euros pour pouvoir transférer de tels comptes et ne pas perdre votre antériorité. Dans certains cas, il peut être plus intéressant de garder certains comptes ouverts dans l’ancienne banque, principalement des comptes d’épargne, pour limiter les frais.

Réalisez des économies sur vos frais bancaires
Je compare

Quels sont les délais pour changer de banque ?

Peut-on changer de banque facilement ? Le changement de banque est aussi une question de délais. Un délai trop important pourra être dissuasif pour certains clients désireux de rapidement changer de banque pour tout de suite bénéficier d’un taux de crédit de prêt immobilier avantageux. En principe, les délais pour changer de banque sont fixés à trois semaines environ. Mais dans la pratique, un client passera de l’ancienne à la nouvelle banque en deux fois plus de temps : évaluez le délai pour changer de banque à un mois et demi, et organisez-vous en conséquence pour que vos prélèvements et virements continuent à être honorés pendant cette période. Approvisionnez bien vos deux comptes, l’ancien et le nouveau, le temps que les changements de domiciliation soient effectifs, et armez-vous de patience.

Si certaines étapes telles que l’établissement du mandat de mobilité se déroulent assez rapidement, d’autres prennent plus de temps. C’est notamment le cas des transferts d’opérations vers le nouveau compte, puisqu’il faut que la nouvelle banque contacte tous vos débiteurs et tous vos créanciers avec vos nouvelles coordonnées bancaires, et que ces derniers les mettent à jour dans leur fichier client.

Changer de banque facilement avec lesfurets

Il est possible de changer de banque plus facilement avec lesfurets : utilisez notre comparateur pour faire votre choix parmi toutes les offres du marché, et contactez votre nouvelle banque avec le mandat de mobilité signé dès que vous avez pris votre décision ! Étudiez l’offre de services de la banque (carte, assurance, crédit…), mais aussi les frais que vous aurez à payer, comme la cotisation de compte courant, ou encore les taux de vos futurs prêts à la consommation ou crédits immobiliers.

Le conseil de François !
Souvent, un conseil d’un proche ou un avis client peut faire la différence, alors n’hésitez pas à sonder votre entourage si vous connaissez quelqu’un qui est déjà client de cet organisme. Une banque vous accompagne dans de nombreux projets, dans votre vie personnelle aussi bien que professionnelle. Il est donc primordial de bien la choisir, pour que vos projets prennent forme comme vous l’entendez.
Comparer les offres des banques
Partager sur
Comparer les offres des banques