MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Banques traditionnelles VS banques en ligne : un premier choix à faire

Il existe aujourd’hui deux grandes catégories de banque : les banques traditionnelles et les banques en ligne. Apparues au cours de ces dernières années, les banques en ligne sont venues concurrencer les acteurs « historiques » du marché. Leur point fort ? La gratuité de leurs services (pour une majorité d’entre elles).

Séduisantes pour les populations qui cherchent à limiter leurs dépenses en frais bancaires (CB, tenue de compte, etc.), les banques en ligne imposent toutefois très souvent des conditions de revenus. « Plus chères » que leurs concurrentes, les banques traditionnelles offrent de leur côté des services comme l’accès à un conseiller bancaire qui permettent de profiter d’une autre relation avec sa banque.

Choisir une banque : quels critères dois-je prendre en compte ?

Structurer votre démarche est LA solution pour bien choisir votre banque. Il s’agit, avant tout, d’identifier vos besoins et vos projets, avant de comparer les différentes caractéristiques des banques.

Prenez en compte votre situation personnelle pour choisir une banque

Beaucoup de Françaises et Français pensent que l’on choisit une banque uniquement en fonction des services proposés et des tarifs pratiqués. En réalité, votre situation personnelle et vos besoins prédominent sur les caractéristiques de la banque. Choisir une banque en ligne lorsqu’on multiplie les projets d’investissement et que l’on a besoin de l’accompagnement d’un expert en gestion de patrimoine peut ainsi paraître incohérent.

De la même manière, opter pour une banque traditionnelle alors qu’on est célibataire et en mesure de gérer seul son salaire et son épargne est une démarche qui peut s’avérer peu fructueuse. Avant de vous lancer dans le choix d’une banque, pensez donc d’abord à identifier :

  • Vos besoins en termes de comptes bancaires (ouverture d’un compte bancaire personnel, d’un compte bancaire professionnel, d’un compte commun avec votre conjoint(e), etc.)
  • Vos besoins en termes de produits d’épargne (disposez-vous d’un pécule que vous souhaitez placer, ou envisagez-vous de vous constituer progressivement une épargne ?)
  • Vos besoins en termes de produits de crédit (avez-vous l’intention de souscrire un crédit immobilier ? Pensez-vous avoir besoin d’un crédit pour financer les études de vos enfants ?)
  • Vos besoins en termes de conseils financiers (êtes-vous capable de prendre seul(e) vos décisions, ou préférez-vous profiter des conseils d’un professionnel ?)

Définissez votre profil pour bien choisir votre banque

Votre âge, votre situation professionnelle, votre situation familiale, le niveau de vos revenus, vos charges financières ou encore votre mode de vie (déplacements fréquents à l’étranger par exemple) sont autant d’éléments qui peuvent également influencer le choix d’une banque.

Il va sans dire qu’un jeune étudiant n’a pas les mêmes besoins bancaires qu’un quadragénaire dirigeant d’une grande entreprise et soucieux de protéger sa famille. Les banques qui proposent des produits d’épargne attractifs et/ou des services gratuits (en plus d’un découvert autorisé conséquent) devraient ainsi avoir la primeur des premiers. Les banques habituées à chouchouter les personnes disposant de revenus et de capitaux importants devraient parallèlement séduire les seconds.

Réalisez des économies sur vos frais bancaires
Je compare

Penchez-vous sur les caractéristiques de la banque

C’est la deuxième étape incontournable pour bien choisir sa banque : prendre en compte les principales caractéristiques des banques avec, en particulier :

  • Le montant des frais bancaires appliqués pour les opérations les plus courantes
  • Les services proposés (assurances, assistance, gestion des comptes en ligne, etc.)
  • Les produits d’épargne disponibles (livrets, assurance vie, OPCVM, etc.)
  • Les modalités de contact (téléphone, e-mail, agence)
  • La solidité financière de la banque
  • Le positionnement de la banque en termes de politique environnementale et d’éthique

Ainsi, un jeune actif qui souhaite simplement ouvrir un compte bancaire dans une banque qui entreprend des démarches pour le respect de la planète ne s’orientera pas forcément vers la même banque qu’un passionné de la Bourse obnubilé par une volonté de multiplier ses placements à risque sous l’égide d’un conseiller expert dans ce domaine.

Pourquoi et comment comparer les banques ?

La comparaison des banques est l’une des réponses apportées à la question « comment choisir sa banque ». Ici comme dans d’autres domaines (choix d’une assurance auto, choix d’un fournisseur d’énergie, etc.), il s’agit de comparer des prestations et offres comparables pour identifier celles qui correspondent le mieux à vos attentes. Pour les banques en ligne par exemple, il est important de comparer :

  • Les conditions tarifaires des services de base proposés
  • Les moyens de paiement mis à la disposition des clients
  • Les conditions d’octroi des produits bancaires (conditions de ressources le plus souvent)
  • L’ergonomie des sites Web et les applications disponibles
  • Les rapports avec la banque (accès à un conseiller en ligne 24h/24, etc.)
  • Les modalités de dépôt d’argent (dépôt de chèques bancaires notamment)
  • Les commissions appliquées lors d’opérations bancaires effectuées à l’étranger

Pour les banques traditionnelles, la comparaison s’effectue à partir des caractéristiques énoncées ci-dessus. Pour plus de facilités, il existe aujourd’hui de multiples comparateurs de banques en ligne comme lesfurets.

Quelle est la meilleure banque ?

Sans maniement de la langue de bois, la « meilleure banque » est celle qui coche toutes les cases énoncées ci-dessus, et qui s’accorde le mieux avec vos aspirations personnelles. Ainsi, la meilleure banque pour M. Dupont en 2020 est très probablement différente de la meilleure banque pour Mme Durant à la même date ou dans cinq ans. Tout est une question de profil et de besoins à l’instant T, qui peuvent évoluer au fil des ans. La loi sur la mobilité bancaire constitue d’ailleurs une avancée dans ce domaine, avec la possibilité pour les particuliers de changer plus facilement de banque au cours de leur vie.

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques