Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Les clés pour comprendre la banque

Qu’est-ce que le système bancaire ?

Pour comprendre la banque, il faut appréhender le « système bancaire » qui désigne l’ensemble des institutions dédiées à l’intermédiation financière. Le système bancaire s’appuie sur les banques, les produits bancaires, les entités de contrôle et l’autorité monétaire. On distingue deux types de banques :

  • la banque de détail : permet aux particuliers d’ouvrir des comptes courants ou d’épargne, de réaliser des transactions, de souscrire des emprunts, d’investir… ;
  • la banque de finance et d’investissement (réservée aux gros patrimoines, aux grandes entreprises et à l’État).

Comment fonctionne la banque ?

Afin de comprendre les banques, il faut garder à l’esprit que ce sont des entreprises qui cherchent à générer des profits. Les banques gagnent de l’argent grâce aux intérêts pratiqués sur les prêts, aux frais associés aux services proposés, et à leurs activités sur les marchés financiers. Quant à la communication avec les clients, elle passe par l’intermédiaire d’un conseiller bancaire.

Pourquoi est-ce utile de comprendre la banque ?

Comprendre la banque, cela signifie trois choses : saisir son fonctionnement, savoir quels frais s’appliquent dans quels cas, et maîtriser le cadre légal. Cette connaissance est fondamentale : elle vous permet d’optimiser votre gestion financière quotidienne et de gérer vos différents projets. Par exemple : comprendre la banque en matière de découvert pour éviter la facturation des intérêts débiteurs (les agios), maîtriser le fonctionnement du crédit pour trouver un taux d’intérêt attractif, etc.