MENU
Comptes bancaires

Qu’il s’agisse d’un compte courant, d’un compte joint ou d’un livret d’épargne, ouvrir un compte en banque n’a rien d’anodin. Que ce soit pour gérer vos finances de façon simple et efficace ou pour mettre de l’argent de côté, le compte bancaire est le service de base proposé par les banques pour vous accompagner au quotidien.

Grâce à nos guides dédiés, découvrez les différents types de compte en banque pour sélectionner le plus adapté à votre profil et à vos projets.

Compte courant, ouverture d’un compte en banque pour un enfant, clôture de compte, compte joint, livret d’épargne, interdit bancaire, transfert de compte… Grâce à nos articles, vous saurez tout sur le sujet, des conditions pour ouvrir un compte aux critères pour bien choisir votre banque en passant par la marche à suivre en cas de refus d’ouverture de compte.

Et parce qu’on ne sait que trop bien que chaque situation est particulière, si vous la moindre question, une section commentaires est disponible sous chaque guide de la comparaison bancaire pour nous permettre d’y répondre. Bonne lecture !

  • Compte courant

    Egalement appelé compte à vue ou compte de dépôt, le compte courant est le compte bancaire classique, indispensable pour la gestion quotidienne de votre argent et le règlement de vos factures. Pour en savoir plus, consultez les guides dédiés de LesFurets.com.

  • Épargne et comptes rémunérés

    Pour mettre de l’argent de côté et se constituer un petit pécule en cas de coup dur ou de grosse dépense, le livret d’épargne est la solution la plus indiquée. Sans risque, ni contrainte et gratuit, il vous permet de faire des économies tout en gardant votre argent à disposition. Tour d’horizon avec LesFurets.com.

Les derniers guides

Remise de chèque : comment procède-t-on ?

Remise de chèque : comment procède-t-on ?

Parmi les opérations courantes d’un compte bancaire figure l’encaissement de chèques. Bien que rapide et simple, la remise de chèques doit respecter une procédure précise associée à un vocabulaire spécifique.

Zoom sur l’IBAN

Zoom sur l’IBAN

Cette suite de chiffres et de lettres en face de la mention IBAN de votre relevé d’identité bancaire (RIB) n’évoque rien pour vous ? Nous allons vous expliquer en détail de quoi il s’agit et surtout qu’elle est pour vous l’utilité de cette norme bancaire internationale.

Focus sur le RIB

Focus sur le RIB

Pour le versement de certaines prestations sociales et autres, l’organisme payeur demande généralement la fourniture d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire). Ce document permet de connaître avec exactitude les coordonnées d’un compte bancaire et ainsi d’effectuer des virements sur votre compte sans risque d’erreur.

Zoom sur l’interdit bancaire

Zoom sur l’interdit bancaire

Vous avez émis un chèque sans provision et vous n’avez pas régularisé votre situation auprès du créancier dans le délai imparti par la banque ? Vous courrez dès lors le risque d’être interdit bancaire. Si une première conséquence est l’interdiction d’émettre des chèques, les conséquences peuvent être bien plus étendues.

Qu’est-ce que la garantie bancaire ?

Qu’est-ce que la garantie bancaire ?

La garantie bancaire a pour objectif d’assurer le remboursement en cas de défaillance de l’emprunteur. Également nommée caution bancaire, la garantie bancaire est surtout exigée par les banques lors de l’achat d’un bien immobilier. Cette garantie est également courante en matière de location ainsi que sous d’autres formes afin de couvrir certains risques spécifiques, par exemple celui de défaillance d’un établissement bancaire.

Opposition aux prélèvements bancaires : qu’en est-il ?

Opposition aux prélèvements bancaires : qu’en est-il ?

Le prélèvement bancaire est un moyen de paiement pratique largement utilisé pour les dépenses ponctuelles ou récurrentes. En cas de litige, le débiteur peut faire opposition à un prélèvement à venir, mais également dans certaines conditions pour un prélèvement déjà effectué. Quelle est la démarche pour faire opposition à un prélèvement et quels sont les délais à respecter ?

La saisie ATD : gare à l’oubli des factures administratives !

La saisie ATD : gare à l’oubli des factures administratives !

Votre compte bancaire se retrouve subitement bloqué alors qu’aucun incident de paiement n’a été enregistré ? Il est possible que ce blocage soit dû à un avis à tiers détenteur (renommé Saisie Administrative à Tiers Détenteur depuis le 1er janvier 2019) notifié à votre banque par le Trésor public. Explications.

Zoom sur la révocation de prélèvement

Zoom sur la révocation de prélèvement

Prêt immobilier, crédit voiture, abonnement à un service, le moyen de paiement le plus pratique est le prélèvement automatique. Un changement de banque ou la résiliation anticipée d’un abonnement sont deux exemples qui peuvent vous amener à révoquer le mandat qui autorise la banque à effectuer les prélèvements associés. En quoi consiste cette révocation ? Quelle est la procédure ? Quelle est la différence entre opposition et révocation ?

Frais de tenue de compte : sont-ils vraiment utiles ?

Frais de tenue de compte : sont-ils vraiment utiles ?

Sans doute avez-vous remarqué des prélèvements réguliers de la part de votre banque sans pour autant correspondre à un service supplémentaire. Il s’agit des frais de tenue de compte appliqués par de nombreuses banques. Ces montants varient en fonction de la banque avec une moyenne de 20 € par an. À quoi correspondent ces frais de tenue de compte, sont-ils tarifés et peut-on les contester ?

Désolidarisation bancaire : comment séparer les finances ?

Désolidarisation bancaire : comment séparer les finances ?

L’ouverture d’un compte joint présente de nombreux avantages pratiques dans le cadre de la vie quotidienne d’un couple. Ce type de compte est également un gage de confiance réciproque entre les cotitulaires du compte joint. En cas de séparation, d’agissements douteux ou pour toute autre raison, il peut être nécessaire de se désolidariser du compte joint. Focus sur la désolidarisation bancaire.