MENU
Épargne et comptes rémunérés

Du livret d’épargne préféré des Français, le livret A, au livret de développement durable en passant par le livret d’épargne populaire ou les livrets jeune et enfant, il existe un compte d’épargne pour tous les profils et / ou tous les projets.

Pour tout savoir sur les comptes rémunérés et vous aider à sélectionner le plan d’épargne le plus adapté à vos ressources à et à vos besoins, LesFurets.com met à votre disposition cette rubrique dédiée.

Ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur les livrets d’épargne : fonctionnement, rémunération, réglementation, taux en vigueur, plafonds, fiscalité… Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien comparer les livrets d’épargne et leurs rendements.

Et si vous avez des questions à l’issue de votre lecture, n’hésitez pas à nous les poser via l’espace commentaires prévu à cet effet sous chacun de nos guides.

Les derniers guides

Tout savoir sur le PEA

Tout savoir sur le PEA

Pour de nombreux ménages français, l’épargne représente un élément essentiel de leur patrimoine. Pour répondre au plus près aux besoins très variés des investisseurs, les organismes financiers proposent un large éventail de produits. Parmi ceux-ci figure en bonne place le plan d’épargne en actions décliné en deux types que sont le PEA classique et le PEA-PME. Comment fonctionne un PEA, comment l’ouvrir et quelle est sa fiscalité ?

Plan d’Épargne Retraite Populaire : comment booster l’épargne pour ses vieux jours !

Plan d’Épargne Retraite Populaire : comment booster l’épargne pour ses vieux jours !

À une époque où le montant des retraites n’évolue que très lentement, les solutions permettant une amélioration de sa future pension sont les bienvenues. Accessible à tous les particuliers, le plan épargne retraite populaire (PERP) fait partie de ces moyens d’améliorer sa future retraite. Qu’est-ce que le PERP ? Comment fonctionne-t-il ? Quelle est sa fiscalité spécifique ?

Super livret : une épargne avantageuse ?

Super livret : une épargne avantageuse ?

Une souplesse identique à celle d’un Livret A, mais avec un taux d’intérêt très supérieur : c’est le super livret. Ces livrets « boostés » sont le plus souvent proposés par les banques en ligne qui exploitent ainsi leur structure plus légère que les établissements classiques. Focus sur le super livret.

Contrat de capitalisation : une épargne sur-mesure

Contrat de capitalisation : une épargne sur-mesure

Produit d’épargne à moyen ou long terme, le contrat de capitalisation offre une rémunération et une fiscalité attractives. Proche dans son fonctionnement de l’assurance-vie, le contrat de capitalisation en diffère principalement par le fait qu’il ne s’appuie pas sur la durée de vie du souscripteur. Fonctionnement, souscription et avantages sont les trois volets du contrat de capitalisation traités dans ce guide.

Focus sur le Livret de développement Durable

Focus sur le Livret de développement Durable

En février 2007, le Journal Officiel publie les textes qui visent à remplacer le Codevi par le Livret de Développement Durable (LDD). Ce nouveau livret d’épargne défiscalisée s’accompagne à son lancement d’un plafond de 6 000 € (4 600 € plafond Codevi) et d’une rémunération identique à celle du Livret A. En 2017, le LDD est renommé LDDS pour Livret de Développement Durable et Solidaire.

Livret Jeune : une première expérience d’épargne

Livret Jeune : une première expérience d’épargne

Le Livret Jeune est accessible aux 12-25 ans. Avec une rémunération aussi voire plus avantageuse que le Livret A, ce produit bancaire rencontre un véritable succès auprès des jeunes générations. Focus sur ce compte épargne qui existe depuis 1996.

Livret d’épargne populaire : un compte rémunéré pour les plus modestes

Livret d’épargne populaire : un compte rémunéré pour les plus modestes

On le connaît aussi sous le sigle LEP. Le livret d’épargne populaire est, comme son nom l’indique, un compte d’épargne rémunéré. Son accès est réservé aux tranches les plus modestes de la population. Explications.

Quel compte épargne choisir ?

Quel compte épargne choisir ?

Ils existent différentes formes de comptes épargne, chacun ayant ses règles propres. Pour vous y retrouver, voici un guide des offres existantes. Focus.