Conseiller financier : quel bénéfice pour le client ?

Conseiller financier : quels sont les différents types ?
L’univers de la finance étant complexe et varié, il est logique que la dénomination unique de conseiller financier englobe des activités très diverses.
Afin de répondre aux nombreux aspects liés à cette diversité, il existe différents types de conseillers financiers parmi lesquels :
- Conseiller clientèle
Lié à l’organisme financier pour lequel il travaille, le conseiller clientèle est un des conseillers financiers les plus connus du grand public. Son rôle est de conseiller les clients sur les divers produits proposés par la banque. Si les offres sont mécaniquement limitées, l’activité du conseiller clientèle a pour avantage d’être sans frais pour le client.
- Conseiller en placement
Rattaché à un organisme financier ou travaillant de manière indépendante, ce professionnel conseille les placements et peut également les gérer. L’activité du conseiller en placement consiste généralement à gérer les portefeuilles et patrimoines d’une certaine importance.
- Planificateur financier
La mission du planificateur financier est de concevoir un plan financier spécifiquement adapté au profil du client et à sa situation actuelle et future. Il est également un conseiller en matière de gestion des risques, de planification fiscale et de retraite. Il travaille soit au sein d’une banque ou d’un cabinet indépendant ainsi qu’en tant que courtier en placement.
Il existe d’autres types de conseillers en clientèle comme celui spécialisé en assurances et le représentant en fonds commun de placement qui agit au nom de ses clients.
Conseiller financier : quel est son rôle ?
Sous certains aspects, le rôle d’un conseiller financier est assimilable à celui d’un coach sportif privé. Son objectif est de vous aider à atteindre les objectifs financiers que vous vous êtes fixés.
Pour parvenir à ce but, il met ses connaissances au service de ses clients tout en les adaptant à chaque profil. Entre le conseiller financier et son client, il est essentiel que soit entretenu un lien de confiance réciproque. Un conseiller financier efficace se doit de prendre le temps de vous connaître en discutant avec vous. Ce dialogue lui permet de vous apporter les conseils judicieux en fonction des décisions que vous souhaitez prendre en matière de patrimoine et d’investissement.
Que vous soyez jeune ou proche de la retraite et quelle que soit votre puissance financière, la présence à vos côtés d’un conseiller financier doit vous rassurer de par sa connaissance de l’environnement financier. Ce soutien ne doit pas pour autant vous interdire de faire vos propres choix en vous informant à partir d’un maximum de sources.
Comment choisir son conseiller financier ?
Le choix d’un conseiller financier dépend de nombreux critères. Il doit évidemment maîtriser parfaitement les produits financiers qui vous intéressent ainsi que rester informé des nouveaux produits et réglementations en vigueur.