MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Quels sont les critères dont il faut tenir compte ?

Avant de partager vos finances avec votre conjoint, vous devez faire le point sur la situation financièredes deux parties.

  • Le rapport à l’argent : si l’une des deux parties est plus dépensière que l’autre, cela risque de créer un déséquilibre.
  • Le niveau de ressources : soyez attentif à la différence de revenus entre les deux parties.
  • Le mode de vie: la gestion financière n’est pas la même si vous avez des enfants ou non par exemple.
  • Le régime matrimonial: dans le cas d’un mariage soumis à la communauté, rassembler la gestion de vos comptes est tout à fait naturel. Puisque, d’un point de vue juridique, l’ensemble de vos revenus appartiennent à la communauté.

La gestion des finances peut vite être une source de conflits au sein du couple qui peut dans le pire des cas conduire à la séparation. C’est la raison pour laquelle les conjoints doivent être transparents l’un vis-à-vis de l’autre.

Quelle formule faut-il choisir ?  

Un compte joint est ouvert au nom de plusieurs personnes. Ils deviennent alors cotitulaires. Pour ouvrir un compte joint, les liens de parenté ne sont pas une condition sine qua none pour être cotitulaires.

Avoir trois comptes est une option intéressante. En gardant deux comptes séparés, vous pouvez vous servir de votre compte joint pour régler les factures familiales comme le salaire de la nourrice ou encore la cantine des enfants.

Si vous ne souhaitez pas ouvrir de compte joint avec votre conjoint, vous pouvez lui donner une procuration. Cela signifie que vous autorisez votre conjoint à réaliser des opérations comme les retraits, émissions de chèques ou virement sur votre compte bancaire. Dans tout les cas nous vous recommandons d’effectuer un comparatif des banques avant de prendre votre décision.

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques