MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce qu’un relevé bancaire ?

Le relevé bancaire permet de garder une trace des opérations réalisées sur votre compte au cours du mois précédent. Également nommé relevé de compte, ce document est envoyé à votre domicile chaque mois dès l’ouverture de votre compte bancaire.

Sur chaque ligne, les opérations enregistrées sont caractérisées par une date, un libellé et un montant. Si vous constatez une anomalie par exemple une opération frauduleuse, vous devez immédiatement contacter votre banque. Vous devez conserver vos relevés de compte pendant au moins 5 ans.

Que contient votre relevé de compte bancaire ?

Des lignes et des colonnes composent votre relevé bancaire.

  • Lignes : elles indiquent la nature des opérations, leur montant, les dates d’opérations et leur valeur.
  • Colonnes: il existe deux types de colonnes. La colonne « crédit » qui indique les entrées monétaires vers le compte. La colonne « débit » qui mentionne les sorties d’argent, autrement dit les dépenses.

Lorsque vous calculez la différence entre les deux colonnes, vous obtenez le solde à la date du relevé.

À noter : depuis le 1er juillet 2011, la somme totale mensuelle des frais bancaires doit apparaître sur votre relevé de compte. Pour faciliter la lecture des frais bancaires, un code visuel a été mis en place (pictogramme, astérisque ou encore police de caractères spécifiques). L’objectif de cette démarche est d’apporter une meilleure transparence au consommateur.

Le conseil d'Hervé !
À vérifier : lorsque vous recevez ce document, n’hésitez pas à vérifier si vous n’avez pas été victime d’opérations frauduleuses ou si vous constatez que votre compte a été débité ou crédité sans raison apparente.

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques