Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Le succès des banques en ligne, une nouvelle façon de consommer la banque

Aujourd’hui, le succès des banques en ligne n’est plus à démontrer : cette nouvelle façon de consommer la banque a su convaincre de nombreux clients particuliers et professionnels déçus de leur banque traditionnelle, et la banque en ligne attire grâce à des atouts indéniables. Au-delà de la question des frais bancaires, bien moins élevés dans une banque en ligne que dans une banque classique, c’est aussi la simplicité et la souplesse d’utilisation qui conduisent toujours plus de clients à opter pour la banque en ligne.

Si le succès de ce nouveau format bancaire semble inarrêtable, certaines questions pratiques méritent tout de même d’être posées, dans la mesure où certaines opérations et transactions ne peuvent pas encore totalement s’effectuer en ligne. La problématique du dépôt de chèque en ligne est l’une d’entre elles : comment déposer un chèque en ligne auprès d’une banque qui n’a pas d’agence ?

Comment déposer un chèque en ligne ?

À première vue, banque en ligne et dépôt de chèque sont deux expressions antinomiques. Comment déposer un chèque dans une banque 100 % digitale ? Les banques en ligne proposent le chèque comme moyen de paiement à leurs clients, et elles ont évidemment réfléchi à la problématique du dépôt de chèque pour un compte en ligne. Soucieuses d’apporter un confort optimal à leurs clients, les banques en ligne ont ainsi mis en place différentes méthodes pour qu’un client particulier ou professionnel puisse déposer son chèque dans une banque en ligne (qui ne dispose donc pas d’agences physiques).

La première solution proposée est l’envoi du chèque par courrier : la plupart des banques en ligne proposent cette possibilité à leurs clients, qui n’auront plus qu’à envoyer le chèque à une adresse communiquée en amont. L’envoi est quasiment tout le temps gratuit, sauf si le client envoie son chèque en recommandé. Cela étant, d’autres méthodes de dépôt de chèque existent si le client craint que son courrier soit perdu ou égaré.

Réalisez des économies sur vos frais bancaires
Je compare

Vous pourrez également déposer votre chèque dans une banque digitale en… le déposant dans une agence ! En effet, la grande majorité des banques en ligne sont des filiales des banques traditionnelles, il n’est donc pas étonnant qu’elles proposent à leurs clients d’effectuer des dépôts de chèque directement auprès de la maison mère. Suivez la procédure classique de remise de chèque, et vous verrez le chèque crédité sur votre compte quelques jours plus tard. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un dépôt de chèque via l’application de votre banque en ligne : il vous suffit de photographier le chèque, et de le transmettre à votre banque en ligne directement depuis l’application mobile. Vous vous épargnerez ainsi les délais postaux, et votre chèque sera traité plus rapidement.

Ci-dessous un tableau comparatif des modes d’encaissement des principales banques en ligne :

Banque en ligne Modes d’encaissement proposés (dépôts de chèque)
BforBank Envoi postal
Dépôt en ligne
Orange Bank Envoi postal
Dépôt en ligne
Fortuneo Envoi postal
Dépôt en ligne
Hello Bank Envoi postal
Dépôt en ligne
Dépôt en agence (BNP Paribas)
Monabanq Envoi postal
Dépôt en ligne
Dépôt en agence (CIC)
Boursorama Envoi postal
Dépôt en ligne

Encaisser un chèque : banque en ligne VS banque traditionnelle

Comme nous venons de le voir, le dépôt de chèque en banque en ligne s’effectue essentiellement par envoi postal ou en ligne, en téléchargeant le chèque sur l’application mobile de la banque en ligne. Encaisser un chèque en agence, donc dans une banque traditionnelle, nécessite de bien suivre la procédure classique de remise de chèque : il vous faudra tout d’abord remplir un bordereau de remise de chèque, qui vous sera fourni par la banque. Veillez bien à y inscrire toutes les informations demandées telles que vos coordonnées bancaires, le nom de la banque de l’émetteur, le nom de l’émetteur et le montant du chèque. Une fois rempli, le bordereau accompagné du chèque sera glissé dans une enveloppe et déposé dans votre agence, qui en effectuera le traitement sous quelques jours.

Ouvrir un compte dans une banque en ligne avec lesfurets

Si le chéquier fait partie des moyens de paiement généralement proposés par les banques en ligne, il convient de s’informer sur l’intégralité de l’offre de services commercialisée par la banque en ligne avant de devenir client d’une banque digitale. Ne perdez pas une minute, et rendez-vous sur lesfurets pour comparer les offres des banques en ligne afin de choisir la meilleure et surtout, celle qui est la plus à même de répondre à vos besoins du moment. Ceci, que vous recherchiez une maîtrise globale de vos frais bancaires, une carte adaptée à vos habitudes de paiement, ou simplement une simplicité d’utilisation au quotidien.

Le conseil de François !
Ne négligez pas la question du relationnel et du rapport que vous entretenez avec la banque. Si certains clients préfèrent tout digitaliser, d’autres seront rassurés d’avoir un conseiller attitré. En le rencontrant régulièrement, ils pourront discuter de problématiques d’envergure, telles que la souscription d’un crédit immobilier, ou l’ajout d’un nouveau bénéficiaire à un contrat d’assurance-vie.
Comparer les offres des banques
Partager sur
Comparer les offres des banques