Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Facilité de caisse : définition

Une facilité de caisse est une autorisation accordée par un établissement bancaire qui permet au titulaire d’un compte d’être en situation de débit. La facilité de caisse à la banque a pour objectif de faciliter les décalages ponctuels de trésorerie entre le moment où le client doit faire face à une dépense et le moment auquel il perçoit des revenus.

La facilité de caisse peut être soit temporaire, soit permanente. Elle est accordée par la banque pour des périodes de 15 jours, généralement par tranches de 30 jours. Les conditions de la facilité de caisse sont à définir avec le conseiller bancaire et formalisées sous la forme d’un contrat signé des deux parties. Ce contrat permet de définir la durée de l’accord, le montant maximum de la facilité, ainsi que les frais bancaires appliqués. Ces éléments peuvent généralement être entièrement personnalisés en fonction de votre profil et de vos besoins.

Quelle différence entre facilité de caisse et découvert bancaire ?

Qu’est-ce que la facilité de caisse et en quoi est-elle différente d’un découvert autorisé ? Ces deux dispositifs sont en réalité très proches l’un de l’autre, mais trois éléments les distinguent :

  • La durée : le découvert bancaire autorisé se fait sur une durée définie lors de l’autorisation de découvert en fonction des arrivées prévisionnelles de fonds. À l’inverse, la facilité de caisse dure en moyenne 15 jours et nécessite un remboursement sous 30 jours maximum.
  • La fréquence : le découvert bancaire est renouvelable en fonction des besoins. Quant à la facilité bancaire, il s’agit avant tout d’un dispositif ponctuel.
  • Les modalités d’attribution : le découvert bancaire se négocie lors de l’ouverture du compte en banque ou ultérieurement. La facilité de caisse, quant à elle, est accordée alors même que le compte bancaire est déjà débiteur.

Alors que le découvert bancaire permet de couvrir tous les paiements dans la limite de l’autorisation de découvert, la facilité de caisse permet de régler une dépense immédiate dès lors qu’une entrée d’argent imminente est prévue.

Réalisez des économies sur vos frais bancaires
Je compare

Comment obtenir une facilité de caisse ?

Tous les établissements bancaires n’acceptent pas automatiquement les demandes de facilité de caisse. C’est la raison pour laquelle comparer et choisir la meilleure banque possible est essentiel avant toute ouverture de compte.

Pour obtenir une facilité bancaire, il faut envoyer une demande écrite à la banque soit par courrier, soit par mail. L’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception permet d’assurer la traçabilité de la demande. Avant toute réponse, l’établissement bancaire passe en revue la situation financière du demandeur et vérifie le besoin véritable d’une facilité de caisse. La banque est parfaitement en droit de refuser ou d’accepter cette demande sans motif. Lorsqu’une banque accepte une facilité de caisse, elle envoie au titulaire du compte les conditions et modalités du dispositif, notamment la durée et le taux d’intérêt. Une fois la facilité de caisse octroyée, l’établissement bancaire doit impérativement respecter un préavis de 60 jours en cas de suspension.

Dans le cadre d’une facilité de caisse, la plupart des banques en ligne ne facturent pas de commission d’intervention. Toutefois, ce critère ainsi que la propension de l’établissement à accepter ou non les demandes de facilité de caisse devront impérativement faire partie de vos critères pour bien choisir votre banque.

Certaines banques réservent la notion de facilité de caisse aux professionnels en ne proposant que des découverts et des autorisations de découverts aux particuliers. Il conviendra donc d’éclaircir ce point avec l’établissement.

Comment fonctionne la facilité de caisse ?

La facilité de caisse est une autorisation de débit autorisée par une banque pour quelques jours par mois. Elle permet d’avoir accès à de la trésorerie en cas de décalage entre les dépenses et les recettes. Cette forme de crédit ponctuel offre un maximum de souplesse et évite ainsi au titulaire du compte tous les désagréments liés aux incidents de paiement. Parce que sa durée d’utilisation est courte et limitée, elle permet avant tout de faire face aux difficultés passagères.

La facilité de caisse de la banque implique le paiement de différents frais bancaires :

  • Des frais de dossier lors de la mise en place ou du renouvellement d’une facilité bancaire
  • Une commission d’intervention (offerte chez la plupart des banques en ligne)
  • Des intérêts, dont le montant est défini dans le contrat et varie selon la durée et le montant accordé. Les intérêts de la facilité de caisse sont plus importants que ceux des découverts autorisés, de l’ordre de 7 % en moyenne.

La facilité de caisse a l’avantage d’assouplir la gestion de la trésorerie et de payer ses factures dans les temps impartis, même en cas de trésorerie défaillante. Par contre, elle peut être interrompue à tout moment par la banque. Son montant et sa durée dépendent totalement de la volonté de la banque et tous les titulaires de compte ne sont pas forcément éligibles à ce type de crédit.

Conditions de la facilité de caisse

Durée En moyenne 15 jours / Remboursement sous 30 jours maximum
Modalités d’attribution Sur demande, lorsque le compte est déjà débiteur
Fréquence Dispositif ponctuel
Taux d’intérêt moyen De 5 à 20% en moyenne
Objet Besoin ponctuel de trésorerie avant entrée d’argent prévue
Comparer les offres des banques
Partager sur
Comparer les offres des banques