MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Les offres promotionnelles des banques sont-elles réellement avantageuses ?

Trois jeunes adultes sur quatre se tournent naturellement vers la banque de leurs parents quand vient leur tour d’ouvrir un compte courant. Si dans certains cas, ce choix fait sens, ce n’est pas vrai pour tous. En effet, pour les banques, vous représentez une clientèle privilégiée : plus tôt elles répondent à vos besoins et plus longtemps vous resterez chez elles. Ainsi, afin de vous fidéliser, elles rivalisent d’offres promotionnelles, qui sont certes toujours alléchantes, mais faîtes tout de même attention aux petites lignes.

En effet, les offres promotionnelles sont toujours limitées dans les temps. Si le plus souvent, elles offrent la gratuité la première année, les années suivantes, les frais peuvent augmenter de manière progressive (de 25% ou 50% par an).

De la même manière, soyez vigilants aux offres d’entrée comme « 80 euros offerts » par exemple. Si les frais de tenue de compte sont élevés, cela n’en vaut pas la peine.

Offres bancaires pour les jeunes : sur quels critères faire son choix ?

Plus que les offres promotionnelles, ce sont les frais de tenue de compte qui doivent influencer votre décision d’ouvrir un compte courant dans une banque plutôt qu’une autre. Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner sur :

  • le prix de la carte bancaire,
  • le coût des retraits (surtout ceux effectués hors de votre réseau bancaire),
  • le coût des virements (en agence et sur internet),
  • les autorisations de découvert et le temps que vous aurez pour renflouer votre compte en cas de débit trop important.

Si vous comptez partir à l’étranger, pour un stage ou pour vos études, veillez également à connaître :

  • le prix des retraits à l’étranger,
  • les frais et commissions éventuels lors d’un achat,
  • le prix des virements à l’international (reçus comme donnés),
  • les garanties d’assurance (assistance rapatriement, perte des moyens de paiement…).

En tant que jeunes adultes ou étudiants, vous aurez moins besoin d’un conseiller au quotidien. Etudiez la possibilité de gérer vos comptes en ligne et depuis votre smartphone.

Jeunes actifs et étudiants : les banques en ligne sont-elles faîtes pour vous ?

Les banques en ligne, de part leur gestion complètement numérique, mais surtout leurs frais de tenue de compte quasiment inexistants, semblent au premier abord être un bon choix pour une clientèle jeune.

Si elles conviennent parfaitement aux jeunes actifs, elles sont un peu moins recommandées pour les étudiants. Les banques en ligne demandent en effet un minimum de revenus mensuels, et souvent, les étudiants ne peuvent pas suivre.

Il existe évidemment des exceptions, certaines banques en ligne comme Monabanq ou Boursorama proposent des offres pour les jeunes.

Prêt étudiant : sur quels critères choisir ?

Un prêt étudiant fonctionne comme un crédit classique. La banque prêteuse offre seulement la possibilité de rembourser le prêt en différé, le plus souvent à la fin des études.

Sur le marché, les offres ne manquent pas et avant d’emprunter une somme conséquente, veillez à bien comparer les différentes offres qui pourraient vous convenir. D’une manière générale, nous vous conseillons de vous renseigner sur le TAEG (taux annuel effectif global). Il comprend :

  • les intérêts bancaires,
  • les frais de dossiers,
  • les frais de l’assurance obligatoire,
  • les frais éventuels de garantie,
  • tout autre frais imposé par la banque.

Demandez également si le remboursement anticipé est possible et combien il coûte. Il est également possible que vous ne puissiez pas rembourser votre prêt à la fin de vos études. Il vous faudra alors demander un report de mensualités, qui est le plus souvent payant.

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques