MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Quel est le rôle de mon banquier ?

Si votre banquier prend différentes appellations telles qu’attaché de clientèle, chargé de clientèle ou conseiller bancaire, sa mission reste quasiment identique.

Il assure l’accueil ainsi que la prospection des clients et suit l’ensemble des opérations bancaires de son portefeuille de clientèle. À ce titre, il suit régulièrement les mouvements de votre compte bancaire, vous informe des éventuels problèmes constatés et vous aide à trouver les solutions appropriées.

C’est aussi ce chargé de clientèle qui vous aide à monter votre dossier de crédit et qui le transmet à l’équipe de spécialistes qui vont en examiner les différents éléments. Il joue également un rôle de conseil en matière de gestion de trésorerie et de placements financiers. Salarié de la banque, il doit parallèlement relayer sa politique commerciale et répondre à ses objectifs commerciaux.

Quels sont les différents types de banquiers ?

Une même banque dispose généralement de deux types de banquiers, dont les attributions sont différentes en fonction des spécificités de la clientèle.

Le premier type de banquier a exclusivement une clientèle de particuliers alors que le second s’occupe de celle des professionnels. La raison de cette différenciation tient au fait que les besoins financiers d’un particulier ne sont pas les mêmes que ceux d’un professionnel. Les produits sont donc eux aussi différents afin de répondre au mieux aux attentes des uns comme des autres.

D’autre part, l’approche clientèle diffère également, le chargé de clientèle professionnelle devant parmi d’autres spécificités maîtriser les aspects très divers  de l’environnement professionnel.

Pour le conseiller financier en clientèle particulière, la relation client prend une dimension essentielle parallèlement à des offres parfaitement adaptées aux particuliers.

Bien que pour les banques en ligne, le contact humain ne soit pas systématiquement mis en avant, mon banquier en ligne est bien une réalité. D’une part certaines banques en ligne proposent des services d’agence et d’autre part ce type d’établissements bancaires possèdent un support téléphonique assuré par des conseillers professionnels. S’ajoute que les plages d’horaires où il est possible de joindre un conseiller sont souvent plus larges que celles des banques physiques.

Il faut également noter que les banques en ligne sont souvent des précurseurs en matière de communication avec leurs clients avec une utilisation fréquente de la visioconférence et une présence marquée sur les réseaux sociaux.

Est-il possible de choisir son banquier ?

Dans la plupart des cas, le chargé de clientèle chargé de vos comptes est désigné par la direction de l’agence. Il peut toutefois survenir une certaine incompréhension avec son banquier, ce qui reste normal dans le cadre de relations humaines.

Le conseil d'Hervé !
Pour éviter les tensions aussi inutiles que handicapantes dans ses relations avec votre banquier, il est préférable de demander à la direction de l’agence de vous affecter un autre chargé de clientèle. Sauf rares exceptions, votre demande sera acceptée, la banque souhaitant généralement conserver ses clients et leur offrir des conditions optimales de dialogue.

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques