MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Ouvrir un compte bancaire, est-ce obligatoire ? Pourquoi faire ?

Si la plupart des professionnels ont l’obligation légale d’ouvrir un compte bancaire au moment de la création de leur entreprise, ce n’est pas le cas des particuliers qui peuvent (en théorie) s’en passer.

Néanmoins, en pratique, vivre sans compte bancaire relève du parcours du combattant : seuls les salaires de moins de 1.500 € peuvent être versés en liquide, et les organismes de prestations sociales (qui n’ont pas de trésorerie liquide), de même que les opérateurs privés imposent des transactions par virement, prélèvement ou chèque (tous liés à un compte).

Disposer d’un compte bancaire est donc essentiel pour régler l’ensemble de vos abonnements indispensables comme l’électricité et le téléphone, et toucher des aides sociales. Tant et si bien que le législateur a d’ailleurs instauré un « droit au compte » pour les personnes qui résident en France, ainsi que pour les Français résidant à l’étranger.

Ouvrir un comptes bancaire : quels sont les différents produits proposés ?

Il existe différentes solutions pour les personnes désirant ouvrir un compte bancaire pour la première fois, ou en disposer d’un second :

  • Le compte bancaire dit « classique«  qui est utilisé pour gérer son argent au quotidien et effectuer les opérations courantes. Il peut être associé à une carte bancaire, un chéquier, et à une autorisation de découvert. Les fonds déposés génèrent parfois des intérêts, mais ce n’est pas systématique. Ce compte classique est nommé compte de dépôt, compte à vue, ou compte courant selon les banques.
  • Le compte bancaire d’épargne qui est, lui, spécifiquement conçu pour se constituer une épargne de sécurité, et pour la production d’intérêts. Il n’accepte ni les paiements par carte, ni par chèque, ni les découverts. Seuls les retraits et les virements vers d’autres comptes sont autorisés par les établissements.

Il y a une grande variété de comptes d’épargne en fonction de la nature de l’épargne ou de la destination des fonds : compte sur livret (A, Bleu), plan d’épargne logement (PEL), compte d’épargne logement (CEL), plan d’épargne retraite (PERP), etc.

Quelles conditions faut-il remplir pour ouvrir un compte bancaire ?

L’ouverture d’un compte bancaire est soumise à plusieurs conditions. Tout d’abord, il faut avoir au moins 18 ans pour un compte classique, ou 16 ans pour un compte d’épargne. Certaines banques autorisent un compte classique dès 16 ans (sous conditions).

Vous devez aussi disposer d’une pièce d’identité officielle en cours de validité, ainsi que d’une adresse fixe pour le domicile. Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois sera demandé : sont acceptées les quittances de loyer et les factures d’eau, d’électricité et de téléphone. Les personnes hébergées ou sans domicile stable doivent fournir soit une attestation d’hébergement, soit une attestation de domiciliation.

Enfin, un spécimen de votre signature sera exigé, et éventuellement vos derniers relevés bancaires si vous passez d’une banque à une autre. En cas de compte joint, ces éléments seront demandés à tous les futurs co-titulaires.

La banque va procéder à quelques vérifications. D’une part, elle va s’assurer que vous disposez de la « capacité juridique » pour ouvrir ce compte bancaire. Autrement dit, vérifier que vous n’êtes ni mineur ni incapable majeur. D’autre part, elle va consulter la Banque de France pour vérifier que vous n’êtes pas interdit bancaire.

Réalisez des économies sur vos frais bancaires
Je compare

Comment procéder à l’ouverture de votre compte bancaire ?

Comment ouvrir un compte bancaire ? Pour commencer, vous devez déterminer de quel type de compte vous avez besoin. Un compte courant pour un usage quotidien ? Un petit livret d’épargne pour mettre de l’argent de côté (vacances, fêtes) ? Un plan d’épargne pour acheter votre futur logement ou préparer votre retraite ?

Ensuite, il faut contacter la banque que vous avez choisie. Vous pouvez toujours vous rendre à l’enseigne la plus proche, même si ouvrir un compte bancaire en ligne via le site web de l’établissement tend à devenir la norme de nos jours…

Suite à cette prise de contact, et si la banque vous accepte comme client, toutes les pièces justificatives citées plus haut devront être fournies par vos soins, par courrier, de façon dématérialisée, ou en prenant rendez-vous avec un conseiller.

Pourquoi passer par lesfurets pour comparer les banques ?

Pour choisir judicieusement votre future banque, il est important de vous poser les bonnes questions, et de dresser au préalable un comparatif de tous les services et des frais qui y sont associés, variant considérablement d’un organisme à l’autre.

Cette tâche étant assez fastidieuse, chez lesfurets, on s’en charge à votre place ! Notre outil de comparaison, mis à votre disposition gratuitement, vous permet de comparer près de 200 banques classiques ou en ligne en quelques secondes. Vous pouvez ainsi ouvrir un compte bancaire en mettant en concurrence tous ces établissements !

Ce tableau comparatif synthétise les principaux avantages de toutes les offres en présence, et vous permet de dénicher les banques proposant les services les moins chers, ou bien les prestations les plus adaptées à vos besoins personnels. Il englobe aussi bien les comptes classiques que les comptes d’épargne, ou encore les packages associant les 2.

Il vous suffit de remplir un formulaire pour exprimer vos attentes concernant les services, on s’occupe du reste. Les offres les plus pertinentes sont affichées en fonction d’un degré de correspondance entre les services proposés, et vos besoins exprimés.

Ouvrir un compte bancaire : foire aux questions

Comment ouvrir un compte bancaire en étant FICP ?

Vous pouvez bénéficier d’un compte malgré un interdit bancaire, et donc ouvrir un compte bancaire en étant FICP, c’est-à-dire inscrit(e) au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Si une banque traditionnelle ne vous accepte pas, sachez que les banques en ligne et autres « fintechs » sont bien plus accueillantes…

Peut-on ouvrir un compte bancaire sans dépôt ?

Oui, de nombreuses banques ne demandent aucun dépôt à la signature. Toutefois, il est vrai que certains établissements exigent un montant minimum pour ouvrir un compte bancaire. Mais celui-ci dépasse rarement quelques dizaines d’euros.

Qu’est-ce que l’IBAN ?

L’IBAN (International Bank Account Number) est un code qui sert à identifier précisément votre compte bancaire, composé de 27 caractères pour les comptes qui sont tenus en France. Il commence par FR suivi de 2 caractères puis des 23 chiffres du RIB.

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques