Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Le piratage de compte bancaire, une menace contemporaine

Le piratage du compte bancaire est un danger à ne surtout pas sous-estimer. Avec l’essor des nouvelles technologies et l’explosion des achats en ligne, vos informations personnelles ainsi que vos coordonnées bancaires sont susceptibles d’être volées par des personnes mal intentionnées si vous faites preuve d’un défaut de vigilance. La fraude en ligne peut atteindre des montants relativement élevés, aussi est-il important de prendre des mesures de précaution et de bien protéger ses moyens de paiement. Aujourd’hui, votre compte bancaire peut être piraté, mais le fait de posséder une carte bleue sans contact peut aussi s’avérer risqué si elle tombe entre les mains de personnes mal intentionnées.

Piratage du compte bancaire et fraude à la carte bancaire : que faire ?

Que faire en cas de piratage de compte bancaire ? Si vous constatez que votre compte courant a fait l’objet d’un piratage et que des sommes d’argent ont été prélevées sans votre consentement, ne paniquez pas, et adoptez immédiatement un certain nombre de mesures. Contactez votre banque pour la prévenir, et pour faire opposition sur vos moyens de paiement. Ceux-ci peuvent être perdus ou volés. Ils peuvent aussi être toujours en votre possession : en effet, si vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire, cela signifie qu’un individu est en possession de vos données de carte bleue qu’il aura très certainement dérobées sur Internet, et cela est possible même si vous avez toujours votre carte avec vous. Après avoir fait opposition, pensez à recommander une nouvelle carte, et constituez un dossier de fraude auprès de la banque afin de vous faire rembourser les montants prélevés illégalement. Enfin, conservez bien toutes les preuves, et pensez à porter plainte au commissariat, surtout en cas de fraude à la carte bancaire.

Comment faire opposition ?

S’il s’avère que vous avez été victime d’un piratage de compte bancaire, faites tout de suite opposition à votre carte bleue en contactant votre conseiller bancaire. Si l’agence est fermée, vous pouvez tout de même faire opposition en appelant le centre national d’opposition au 01 43 22 69 09 (service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). N’oubliez pas de faire opposition à votre chéquier en cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse de ce dernier. Le piratage des coordonnées bancaires part souvent d’une petite négligence ou d’une vigilance en baisse, soyez donc attentif et, si la fraude est constatée, faites opposition à n’importe quel moment de la journée.

Réalisez des économies sur vos frais bancaires
Je compare

Comment se faire rembourser en cas de fraude bancaire ?

Fort heureusement, le remboursement en cas de piratage de compte bancaire est une possibilité bien réelle, à condition de s’y prendre correctement : qu’il s’agisse d’un piratage de compte bancaire par virement ou via une fraude à la carte bleue, pensez bien à demander le remboursement auprès de votre banque par le biais d’un courrier en recommandé avec accusé de réception. Vous disposez de 13 mois pour contester les débits frauduleux effectués au sein de l’Union européenne, et vous aurez 70 jours, voire 120 jours si le délai est prolongé contractuellement, pour ce qui est des opérations hors Union européenne.

Ne tardez pas, surtout si les sommes débitées sont importantes ! Sachez aussi que la plupart des banques protègent les comptes de leurs clients grâce à l’assurance sur compte, qui vous permet de récupérer les sommes prélevées de façon frauduleuse. Pour autant, veillez bien à respecter la procédure de remboursement.

Comment ne pas se faire pirater son compte bancaire ?

Adopter quelques règles de vigilance au quotidien pourra vous éviter les démarches d’opposition et de remboursement. Le piratage peut prendre diverses formes :

  • Piratage de compte bancaire par téléphone
  • Vol de votre numéro ou de votre code de carte bleue
  • Usurpation d’identité…

Si vous achetez beaucoup en ligne, vous pouvez déjà adopter les services proposés par les banques afin de sécuriser vos achats : le service E-carte bleue vous permettra de rentrer un numéro de carte fictif à usage unique au moment de valider votre achat. Vous évitez donc, en cas de piratage du site, que votre vrai numéro de carte soit dérobé. De façon générale, pensez à vérifier que le site sur lequel vous êtes est fiable et sécurisé (adresse internet qui commence par https) avec un système de paiement comme le 3D Secure.

Faites attention aux appels et aux mails qui vous semblent suspects (demande incongrue, fautes d’orthographe…), et ne cliquez pas sur des liens suspicieux. Dès lors qu’un message vous paraît étrange, ne téléchargez pas les pièces jointes, et supprimez ce message. Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes se font pirater parce qu’elles n’ont pas été assez vigilantes vis-à-vis de leurs coordonnées bancaires. Ne divulguez jamais vos données telles que le numéro de votre carte, son code ou son cryptogramme, que ce soit par mail ou par téléphone.

Le conseil de François !
Consultez régulièrement vos relevés de compte et, si une opération vous semble douteuse, contactez immédiatement votre conseiller (ne faites pas tout de suite opposition, il se peut que ce soit une opération que vous avez oubliée, mais qui n’a rien d’illicite).
Comparer les offres des banques
Partager sur
Comparer les offres des banques