MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

À partir de quel âge peut-on obtenir une carte bancaire pour jeune ?

On dit qu’il n’y a pas d’âge pour prendre de bonnes habitudes, et surtout pas quand il s’agit de gérer ses finances. Voilà pourquoi les banques rivalisent d’ingéniosité pour élaborer des offres de « carte bancaire jeune », et attirer les jeunes pousses qui seront leurs clients de demain.

Concrètement, il est donc possible d’ouvrir un compte pour un mineur et de lui rattacher une carte de paiement – à partir de 12 ans exactement.

Bien sûr, une carte bancaire pour ado n’offre pas autant de liberté que celle de papa et maman : ce sont les parents (ou les représentants légaux) qui tirent les ficelles en coulisse. De sorte que, s’il est possible d’avoir une carte bancaire jeune à 13 ans, ou 14, ou 15, la gestion des dépenses reste sous contrôle. Ainsi, pas question de tout flamber d’un coup : une carte bancaire pour mineur est forcément plafonnée !

À 16 ans, le possesseur du compte peut disposer des fonds à sa guise, mais ses parents/représentants légaux restent responsables des éventuels incidents de paiement. Il peut même souscrire une offre de carte bancaire internationale pour mineur, s’il vient à voyager à l’étranger !

Pourquoi confier une carte bancaire à un mineur ?

Forcément, vous vous demandez si c’est une bonne idée de confier une carte bancaire jeune à votre marmot qui démontre déjà un talent particulier pour faire disparaître les billets qu’on lui glisse dans les mains…

Justement : c’est là un excellent moyen de lui apprendre à gérer ses finances, et à faire des économies ! Un compte en banque et une carte de paiement en poche, votre ado peut sereinement prendre le chemin de la majorité, et des responsabilités financières qui l’accompagnent.

C’est d’autant plus intéressant que les banques traditionnelles proposent souvent une formule avec carte bancaire jeune gratuite, plafonds personnalisables, et application mobile en guise de coup de pouce pour la gestion des fonds. De quoi commencer à mettre des sous de côté pour acheter une voiture, organiser un voyage, ou pour financer tout autre projet d’importance passé 18 ans. Il sera toujours temps, alors, d’actualiser son offre bancaire et de passer de la carte bancaire ado gratuite à une formule plus adaptée à son nouveau statut – étudiant ou jeune actif.

Trouvez la meilleure carte bancaire pour jeune
Je compare

Quelle est la meilleure carte bancaire pour jeune ?

Vous souhaitez que votre adolescent apprenne à gérer ses économies, que votre étudiante de fille commence à flirter avec l’indépendance financière, ou que votre grand gaillard tout juste entré dans la vie active devienne autonome au plus vite ? Les raisons d’opter pour une carte bancaire jeune ne manquent pas. Mais quelle carte, au juste ? Quelle est la meilleure carte bancaire pour un jeune ? Faisons le point sur les différents modes de paiement :

  • La carte de retrait. Elle est associée à un compte courant ou à un livret jeune. S’il s’agit d’une carte bancaire pour mineur, elle autorise uniquement les retraits en distributeur automatique, avec plafond.
  • La carte de paiement. Elle permet de retirer de l’argent ou de payer. Pour un mineur, la carte bancaire jeune peut être bloquée, sur demande des parents ou des représentants légaux.
  • La carte prépayée. C’est la seule carte bancaire pour jeune à fonctionner sans compte associé : le montant disponible est fixé en amont. Elle sert aux paiements physiques et en ligne.
  • La carte à autorisation systématique. Cette carte est spécialement adaptée aux mineurs, puisqu’elle protège l’utilisateur (et ses responsables) des incidents de paiement, en interrogeant le solde disponible lors de chaque transaction. Ainsi, impossible d’être dans le rouge !

Quelle offre de carte bancaire pour jeune ? Notre comparatif !

Choisir une carte bancaire pour jeune en revient à sélectionner une offre, généralement associée à un compte, à des produits et à des services divers. Les formules proposées par les banques sont adaptées à chaque tranche d’âge : 12-17 ans pour une carte bancaire ado, 18-24 ans pour une carte destinée à un étudiant ou à un jeune actif. C’est pourquoi le choix de la meilleure carte bancaire pour jeune (et d’une carte gratuite, tant qu’à faire) nécessite d’en passer par un comparatif en bonne et due forme des banques pour jeunes.

Choisir sa carte bancaire gratuite pour mineur

La plupart des banques traditionnelles proposent une offre de carte bancaire pour ado, avec compte associé. Certaines réservent cette option aux enfants dont les parents sont déjà clients.

La carte est généralement gratuite et attribuée à un mineur entre 12 et 17 ans, mais il y a des exceptions : l’offre BNP Paribas démarre à 16 ans, tandis que la carte bancaire gratuite pour mineur de chez HSBC devient payante après la première année. Certaines offres, par exemple celle de Boursorama, intègrent des options comme le paiement sans contact et l’envoi d’alertes SMS aux parents.

Notez que les comptes proposés aux mineurs sont le plus souvent bloqués (pas de découvert autorisé). Mais mieux vaut confirmer avec votre banque l’existence de cette option.

Choisir sa carte bancaire gratuite pour étudiant et jeune actif

Les étudiants et les jeunes actifs ont des besoins plus complexes que les mineurs. Pas forcément argentés, ils sont pourtant contraints de posséder un compte bancaire depuis que les bas de laine et les billets sous le matelas n’ont plus cours !

Malheureusement, la gratuité se fait rare quand on franchit le seuil des 18 ans… L’exception étant l’offre Boursorama Welcome avec carte bancaire à autorisation systématique. La plupart des autres banques pratiquent le système « première année gratuite », ce qui laisse le temps d’évaluer la qualité des services. D’autres encore ne proposent pas du tout de carte bancaire pour jeune gratuite, comme le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole ou la Banque Populaire.

Pour les jeunes actifs s’ouvre une autre voie : les banques en ligne, accessibles dès que le client peut justifier de revenus réguliers. Là, d’un coup, tout devient possible : les livrets d’épargne, les solutions de crédit, les découverts, la carte bancaire pour jeune sans autorisation systématique, etc.

Parmi d’autres atouts, les banques en ligne ont l’avantage de pratiquer la gratuité pour la carte bancaire – à condition de dépasser un certain seuil de revenus (1.000 € par mois pour Hellobank et Boursorama, 1.200 € pour ING et Fortuneo).

Le conseil d'Hervé !
En somme, pensez à comparer les offres en utilisant l’outil des Furets, afin de choisir la meilleure carte bancaire pour jeune associée à l’offre adaptée !
Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques