MENU

Livret Jeune : à qui s’adresse-t-il ?

Pour ouvrir un Livret Jeune, il faut avoir entre 12 et 25 ans et résider en France métropolitaine ou dans un DOM. Chaque épargnant est limité à un seul livret. Par contre, vous pouvez parfaitement cumuler un Livret Jeune et d’autres comptes d’épargne à l’instar du Livret A.

1600€, c’est le montant maximal de votre Livret Jeune. Pour les versements, deux options sont possibles :

  • Libres: vous versez la somme que vous souhaitez à n’importe quel moment.
  • Programmés: pour apprendre aux jeunes générations à se constituer une épargne, les banques peuvent planifier des versements.

À noter : votre banque clôture automatiquement votre Livret Jeune au 31 décembre du 25ème anniversaire de son détenteur. À ce moment-là, le solde de votre Livret Jeune sera transféré vers votre compte courant. 

Livret Jeune : quels sont les avantages ?

Ce compte épargne se caractérise par les éléments suivants :

  • La sécurité: le Livret Jeune est un produit bancaire dont la rémunération repose sur un taux régulier. Celle-ci peut être égale ou supérieure à celle du Livret A.
  • La disponibilité: vous pouvez accéder à la totalité de votre solde à n’importe quel moment. Pour les mineurs de moins de 16 ans, l’autorisation du représentant légal est indispensable.
  • La souplesse: pour l’ouverture d’un Livret Jeune, un versement initial de 10 euros suffit.
  • La simplicité: vous ouvrez votre Livret Jeune à l’aide d’une simple déclaration sur l’honneur indiquant que vous vivez en France et d’un extrait de naissance. Pour les mineurs, le nom et l’adresse du représentant légal doivent être communiqués.

Livret Jeune : comment puis-je retirer ?

Indépendamment des retraits que vous réalisez au guichet de banque, vous pouvez demander à celle-ci de vous munir d’une carte de retrait. Généralement, vous pourrez l’utiliser uniquement dans le réseau de distributeurs de billets de votre banque.

Comme son nom l’indique, avec cette carte, vous n’effectuez que des retraits. Vous ne pourrez pas l’utiliser pour payer vos achats, comme c’est le cas avec une carte de type Visa.

Si vous souhaitez ouvrir un Livret Jeune ou connaitre les banques pour les jeunes, vous pouvez comparer les différentes offres via notre comparateur LesFurets.com.

Comparer les offres des banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques