Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Comment se définit une banque éthique ?

D’après la FEBEA (Fédération Européenne de Finances et Banques Ethique et Alternatives), une banque éthique « œuvre pour le bien commun et assure le droit au crédit à travers une activité bancaire consistant à récolter des fonds et à les réaffecter sous forme de crédits, à des projets culturels, sociaux et environnementaux ».

En d’autres termes, une banque éthique a vocation à impacter de manière positive le secteur économique, social et environnemental. C’est la raison pour laquelle ce type d’établissements bancaires finance des investissements responsables qui sont, généralement, en lien avec l’économie sociale et solidaire. Ces banques peuvent proposer à leurs clients de devenir sociétaire de leur banque. Ce qui signifie que vous pouvez être à la fois propriétaire d’une partie de la banque et un simple client.

Le conseil de François !
Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

Le concept rassemble un ensemble d’associations, de coopératives, de mutuelles qui privilégient l’intérêt général avant l’intérêt particulier. Le fonctionnement interne et les activités liés à ce secteur reposent sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Les acteurs de ce secteur rencontrent souvent des difficultés à financer leurs projets auprès des banques classiques. Le recours à une banque éthique est donc une alternative intéressante.

Banque éthique : comment ça fonctionne ?

Avec une banque éthique, la relation client est avant tout basée sur la transparence. En confiant son épargne à ce type d’établissements bancaires, les épargnants ont une traçabilité de leur argent. Ils savent où il va, de quelle manière la banque en fait usage et surtout quels projets il permet de financer.

Ces banques alternatives permettent à leurs épargnants de reverser leurs intérêts à des organisations qui luttent en faveur de la protection de l’environnement ou du respect des droits de l’homme.

Réalisez des économies sur vos frais bancaires
Je compare

Quelles sont les banques éthiques ?

En France, les banques éthiques se développent à grande vitesse, afin de proposer des solutions plus équitables et éthiques que les banques classiques. De nombreux établissements financiers ont désormais pour vocation d’œuvrer pour le bien commun, en investissant les fonds récoltés par leur activité dans des projets culturels, environnementaux et sociaux.

Comment choisir sa banque éthique, face à une offre croissante ? Voici un classement des meilleures banques éthiques françaises : des banques dont les risques sociaux et environnementaux sont très limités.

La Nef : pilier des néo-banques éthiques

Créée en 1988, cette coopérative financière propose des solutions de crédits et d’épargne participant au financement de divers projets culturels, sociaux et écologiques. Elle est l’unique banque éthique du pays à publier tous les ans la liste des prêts qu’elle octroie grâce aux épargnes de ses sociétaires.

Le Crédit Coopératif : pionnier des banques équitables

Fondé en 1983, le Crédit Coopératif propose des services et des produits solidaires et éthiques. Étant une maison mère du groupe BPCE, il a le gros avantage de proposer l’ensemble des services bancaires habituellement proposés par les banques classiques.

Les banques traditionnelles aux initiatives éthiques

Les banques dites « classiques » font elles aussi de plus en plus d’efforts pour participer activement à des projets ayant une dimension plus éthique. Dans le classement des banques traditionnelles à vocation éthique, il est notamment possible de citer :

  • La Banque Postale, pour sa politique d’égalité auprès de ses clients.
  • Le Crédit Agricole, pour l’évaluation de l’impact carbone des projets qu’il finance.
  • Le Crédit Mutuel, pour ses prêts préférentiels accordés aux clients cherchant à économiser l’énergie.

Pourquoi choisir une banque éthique, une banque verte ou une banque écologique ?

Peu importe le nom donné à une banque éthique (banque verte, banque écologique, banque responsable, banque durable…), le but principal pour le client qui la rejoint est en général de faire un acte citoyen.

En faisant le choix de ce type d’établissement bancaire, vous décidez que votre argent placé doit avoir un impact social et environnemental positif :

  • Le financement de projets sociaux et solidaires de votre banque responsable ou durable vous permet de participer à l’intérêt général en France.
  • Le financement de projets écologiques chez une banque verte vous donne par exemple la possibilité de compenser l’impact négatif environnemental que chaque personne a simplement parce qu’elle vit sur la Terre.

Chez toutes ces structures de banque éthique, vous avez en général une idée claire de la façon dont est utilisé l’argent placé sur votre livret. Par exemple, la Nef publie chaque année les différents projets qu’elle finance par l’intermédiaire de crédits octroyés. Elle les liste par thématiques (filière bio, circuit court, coopératives, culture, énergies renouvelables, médico-social, collectivités) et vous permet de savoir si des projets qui vous tiennent à cœur ont pu être réalisés.

Rejoindre une banque verte ou une banque durable, c’est aussi un peu comme rejoindre une famille, ou tout du moins une communauté qui partage vos idées sur l’importance de la protection de la planète et de la solidarité dans la société. Vous vous engagez au service d’une économie sociale, solidaire et écologique, parfois même avec un certain pouvoir de décision au sein de votre banque. Certaines banques écologiques comme le Crédit Coopératif vous permettent par exemple de devenir sociétaire, et d’être invité à participer aux assemblées générales.

Les principaux avantages d’une banque éthique, banque verte ou banque écologique sont donc :

  1. Le financement de projets en accord avec vos opinions et l’accompagnement de projets
  2. La transparence de l’utilisation des fonds que vous placez
  3. L’intégration d’un groupe actif dont les membres partagent vos idéaux
Comparer les offres des banques
Partager sur
Comparer les offres des banques