MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Banque mutualiste : qu’est-ce que ça signifie ?

C’est par la place qu’elle accorde à ses clients qu’une banque mutualiste se démarque des autres banques. Tour à tour, les clients deviennent associés, usagers et propriétaires de la banque. En confiant la gestion de vos finances à une banque mutualiste, vous pouvez acquérir des parts sociales, à ne pas confondre avec des actions.

Les parts sociales constituent le capital de l’établissement financier. Les actions sont, quant à elles, cotées en bourse.

L’acquisition de parts sociales vous positionne au statut d’associé. Vous pouvez alors prendre part aux décisions prises lors des assemblées générales.

D’où viennent les banques Françaises mutualistes ?

En France, les banques mutualistes ont vu le jour avec des philosophes comme Charles Fourier ou Joseph Proudhon. Ce courant de pensée s’est dressé contre le capitalisme et l’élitisme mis en place par les banques commerciales du 19ème siècle. Ces dernières privilégiaient leurs présences dans les villes au détriment des territoires ruraux.

Cette frontière franche entre les banques commerciales et les banques mutualistes a perduré jusque dans les années 1960. On avait, d’un côté, les banques commerciales et, de l’autre, les banques mutualistes. Ensuite, les deux types de banques ont commencé à étendre leurs offres de services dans le but de toucher une clientèle plus large.

Aujourd’hui, les clivages entre les banques commerciales et les banques mutualistes sont de l’histoire ancienne. Leurs offres de services sont quasiment identiques. Principale différence entre les deux modèles : le mode de gouvernance et l’organisation interne.

Comment une banque mutualiste est-elle gérée ?

Comme l’indique notre partenaire Panorabanques, la gestion des banques mutualistes s’articule autour des pôles suivants :

  • Le sociétaire

Il s’agit du client, c’est-à-dire vous ! L’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque mutualiste vous donne la possibilité d’acquérir des parts sociales. Vous devenez alors sociétaire de la banque. Cela signifie que votre prise de parole pèse sur la direction de la stratégie à venir.

À noter : pour devenir sociétaire, un rendez-vous avec votre conseiller bancaire suffit pour acheter une part sociale auprès de votre banque.

  • La caisse locale

Les caisses locales jouent un rôle capital dans l’organisation des banques mutualistes. C’est par leur biais que les clients peuvent acheter des parts sociales. L’un de votre rôle en tant que sociétaire est d’élire les dirigeants à la tête de votre caisse locale.

  • La caisse régionale

Forte de son autonomie, la caisse régionale fonctionne comme une banque classique. Elle choisit ses propres tarifs et offres.

  • La caisse nationale

La caisse nationale est à la tête de l’organisation. Elle assure la cohésion entre les différentes caisses régionales.

Le groupe BPCE, le Crédit Agricole ou encore le Crédit Mutuel figurent parmi les enseignes mutualistes en France. Si, à votre tour, vous souhaitez jouer un rôle plus actif au sein de votre banque, vous pouvez comparer les offres proposées par les banques mutualistes via notre site LesFurets.com.

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques