MENU

Retrait d’argent liquide au guichet : quelle est la marche à suivre ?

Si vous effectuez le retrait d’un montant important, vous devrez au préalable en informer votre banque 1 ou 2 jours à l’avance pour des raisons de sécurité. Il faut savoir que cette procédure comporte des frais. Les tarifs varient selon la convention de compte.

Au guichet ou au distributeur de billets (DAB), le montant maximum de retrait en liquide est identique. Même si certaines agences tendent vers un modèle « sans espèces » pour des raisons de sécurité, les banques assurent un accès gratuit aux espèces dans leurs agences. Cela passe par plusieurs moyens.

  • Le distributeur
  • Une carte de retrait
  • Au guichet

À noter : dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, les banques doivent faire preuve d’une grande vigilance sur la destination des fonds en liquide. Elles sont donc en droit de vous poser des questions sur l’usage et la destination des sommes retirées.

Quelle est la procédure à suivre dans son agence bancaire ?

De manière générale, les banques mettent en place leur procédure d’accès à l’argent liquide au guichet. Deux tendances se dégagent :

  • Un service de caisse est présent dans votre agence. Pour retirer de l’argent liquide au guichet, il vous suffit de signer un bordereau de retrait en double exemplaire.
  • Signature d’un chèque. Autre solution : vous pouvez signer un chèque à l’ordre de la banque ou à votre ordre à condition de respecter la limite d’un plafond fixé par la banque.  

Retrait dans un guichet en dehors de son agence : comment s’y prendre ?

Votre agence n’est pas le seul lieu dans lequel vous pouvez retirer de l’argent au guichet. Cette procédure peut également être réalisée dans d’autres agences de votre banque.

  • Sur présentation de votre chéquier et d’une pièce d’identité en cours de validité
  • En utilisant votre carte bancaire au guichet. Cette procédure est appelée « Cash Advance ». Il s’agit de réaliser une opération de retrait au guichet avec sa carte bancaire via un terminal de paiement.

 

Comparer les offres des banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques