MENU

Opter pour la double sécurité avec votre banque

Certaines banques proposent une double sécurité de paiement. Traditionnellement, le cryptogramme visuel – code à trois chiffres au dos de la carte bancaire – permet de valider votre paiement en ligne.

Pour profiter d’une sécurité plus importante, une seconde étape est mise en place. Il s’agit de la confirmation de paiement par un code secret demandé après un paiement. Cette étape se matérialise par la réception d’un code envoyé par SMS. Vous devez l’inscrire dans l’onglet qui lui est dédié pour confirmer votre commande.

Assurez-vous que la page est bien sécurisée

D’après la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), pour les paiements sur le web, la mention HTTPS est une marque de sécurisation de la page.

Si cette mention n’apparaît pas sur la page, il est fortement recommandé de ne pas y inscrire vos coordonnées bancaires. C’est aussi valable pour d’autres données comme votre téléphone, mail ou encore des données personnelles.

Sites inconnus : ouvrez l’œil

Des offres très attractives peuvent pousser les consommateurs à craquer. Sauf qu’il faut rester attentif à la plateforme sur laquelle vous réalisez vos achats.

Avant de réaliser des emplettes sur un site inconnu, la Cnil recommande de :

  • Vérifier la réputation du site
  • Lire les notes et les avis des consommateurs

N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires

Il n’est pas rare que certaines applications et navigateurs internet proposent d’enregistrer vos coordonnées bancaires. L’objectif est de faciliter vos achats en évitant de vous faire retaper ultérieurement vos coordonnées bancaires.

La Cnil déconseille d’appliquer cette méthode. En effet, dans ces terminaux, la sécurité n’est pas forcément assurée pour protéger vos données bancaires.

Les réseaux WiFi publics ne sont pas sécurisés

Si la connexion via un réseau WiFi public s’avère pratique, elle n’est pas un gage de sécurité pour vos coordonnées bancaires. Ne vous empressez pas d’entrer votre numéro de carte bancaire si vous êtes connectés à un réseau WiFi public dans un café, une gare ou encore un hôtel.

Rien de plus facile pour un pirate que d’intercepter vos données. Soyez patient, et attendez d’être connecté à un réseau privé pour faire vos achats.

Comparer les offres des banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques