Les Français ont une image assez positive des banques. La dernière étude en date de l’Observatoire de l’image des banques publiée en 2018 révélait par exemple que 82 % des Français ont une bonne opinion de leur banque, un niveau de satisfaction jamais atteint depuis 2008.
Ce sont les banques mutualistes qui séduisent les Français. D’après le classement des meilleures banques 2020 au troisième trimestre réalisé par l’institut Posternak/Ifop et publié au mois de septembre 2020, le Crédit Mutuel occupe toujours la première place. Le Crédit Mutuel redevient cette fois tout seul la meilleure banque traditionnelle, et même la meilleure banque tout court, puisque son principal concurrent du deuxième trimestre, le Crédit Agricole, perd sa place de meilleure banque classique ex aequo, et se classe seul 2e. Les sondeurs ont mené leur enquête du 1er au 3 septembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Ce panel de personnes était composé de 1 005 Français âgés de 18 ans et plus avec la méthode des quotas. Voici le classement.
Classement | Banque |
---|---|
1 | Crédit Mutuel |
2 | Crédit Agricole |
3 | Banque Populaire |
4 | Boursorama Banque |
5 | Caisse d’Epargne |
6 | CIC |
7 | BNP Paribas |
8 | La Banque Postale |
9 | Société Générale |
10 | LCL |
Par rapport à 2018, la confiance générale des Français dans les banques est logiquement en baisse en raison de la pandémie mondiale. Cependant, cette diminution a été enrayée au troisième trimestre par rapport au deuxième selon l’étude de l’institut Posternak/Ifop.
Toujours en tête donc du classement des meilleures banques en France, le Crédit Mutuel reste la meilleure banque physique, tandis que la première banque en ligne, Boursorama, se positionne à la 4e place (soit 2 de mieux qu’au trimestre précédent) de ce classement des banques françaises.
Avant de vous demander spécifiquement quelle banque en ligne ou quelle banque traditionnelle choisir, vous pouvez regarder si l’un de ces deux types de banques vous convient le mieux.
En règle générale :
Mais ce n’est pas toujours vrai. Parfois, les meilleures banques en ligne ne correspondent pas à certains jeunes ayant un profil particulier, par exemple ceux qui voyagent beaucoup et qui ont besoin de bénéficier de frais peu élevés sur les opérations bancaires à l’étranger (ces tarifs sont souvent plus intéressants dans une banque traditionnelle que dans les banques en ligne).
Pour faire votre choix définitif de banque, il vous faudra donc également bien regarder quelle offre bancaire (traditionnelle ou en ligne) correspond précisément à votre profil et à vos besoins. Si vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque en ligne, votre niveau de revenu peut être déterminant dans votre choix. Lorsqu’il s’agit de sélectionner la meilleure banque traditionnelle, vous devez tenir compte de certains aspects :
Les banques traditionnelles possèdent, généralement, des agences réparties sur l’ensemble du territoire français. Pour votre confort, il est recommandé de choisir une banque qui possède une agence près de chez vous. Les banques traditionnelles proposent également des services en ligne. Vous pouvez donc réaliser vos opérations bancaires directement en ligne.
Que vous ayez des enfants, des adolescents ou que vous soyez un jeune adulte, les banques vous proposent différentes formules selon votre âge. Vous pouvez alors bénéficier des offres spéciales proposées à un tarif préférentiel.
Votre situation professionnelle détermine également le choix de votre banque. Un étudiant n’aura les mêmes besoins qu’un cadre ou qu’un travailleur précaire. C’est la raison pour laquelle vous devez intégrer ces problématiques dans votre réflexion.
Avant de choisir la meilleure banque pour vous, faites également le point sur vos projets. Est-ce que vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, d’acquérir un nouveau logement ou encore de constituer votre épargne ?
Si vous avez ce type de projet, il serait intéressant de vous diriger vers des banques qui peuvent répondre à vos attentes en matière de services financiers comme le prêt immobilier, le crédit consommation ou des produits d’épargne, l’assurance-vie par exemple.
Les banques traditionnelles proposent également des services d’assurance comme les assurances dommage pour l’automobile ou l’habitation, la mutuelle santé ou encore des services d’assistance.
La meilleure banque physique pour vous sera souvent celle qui vous proposera les services bancaires vous facilitant le plus la vie (temps gagné et niveau de vie augmenté). Essayez donc de mesurer pour les différentes offres :
Au-delà de l’aspect bancaire, votre choix doit également tenir compte de la relation-client. Même si ce facteur est particulièrement subjectif, les banques y sont fortement sensibles. C’est pourquoi elles réalisent régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de leurs clients. La qualité d’accueil et du traitement de vos problèmes et réclamations est évidemment un critère de choix important.
Difficile de passer à côté des frais bancaires. Ils sont le nerf de la guerre dans la sélection de la meilleure banque. Avant de faire votre choix définitif, vous devez évaluer les tarifs bancaires appliqués par les différentes banques présentes sur le marché. Voici une liste non exhaustive sur les éléments suivants :
En quelques minutes, vous pouvez mettre en concurrence 180 banques. Avec notre outil de comparaison bancaire, vous pouvez comparer les différents établissements bancaires présents sur le marché.
En utilisant le comparateur lesfurets, vous pouvez trouver les meilleures offres :
Avec lesfurets, vous pouvez comparer les meilleures banques, en ligne et de détail. Son panel de 180 établissements bancaires couvre 99% du marché bancaire français.
Chez lesfurets, on ne s’arrête pas à la simple comparaison des comptes courants. Notre outil de comparaison tient également compte des offres promotionnelles et des différents packages bancaires présents sur le marché.
Pour trouver la meilleure banque, le principe est simple. Il vous suffit de remplir le questionnaire en y mentionnant votre profil, votre situation et vos attentes.
Une fois le questionnaire complété, vous obtiendrez les meilleures offres du marché bancaire et les plus adaptées à votre profil. Mieux encore ! Le comparateur affiche également l’économie annuelle potentielle que vous pouvez réaliser sur les frais bancaires.
Bien évidemment, le service de comparaison en ligne est gratuit. L’indépendance et l’impartialité totale du site LesFurets.com sont un gage de transparence.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres de banque.
Dépenser sans compter est le rêve de bon nombre d’entre nous ! Mais, le solde de notre compte nous rappelle qu’il y a une limite. Pour éviter de la dépasser, le carte Maestro interroge le solde de votre compte avant chaque paiement. Explications.
Impossible de remettre la main sur votre carte bancaire ? Qu’elle ait été perdue ou volée, vous devez agir au plus vite pour éviter qu’un petit malin s’amuse à s’offrir monts et merveilles avec vos économies. Pour cela, il n’y a pas cinquante solutions : vous devez faire opposition à votre carte bancaire. Quelle est la procédure ? Quelles en sont les conséquences ? Quels sont les frais bancaires en cas d’opposition à la carte ?
Tout le monde a le droit de posséder une carte bancaire… même un mineur, un étudiant ou un jeune actif ! Les banques proposent des offres spécifiques pour les clients de ces tranches d’âge, avec des produits et des services adaptés aux différents profils. Reste à choisir la bonne carte bancaire pour jeune… et l’offre adaptée !
Les cartes bancaires incluent des garanties d'assurance et des prestations d'assistance qui peuvent être intéressantes en cas de problème lors de vos voyages. Néanmoins, ces dernières ne vous dispensent souvent pas de souscrire une bonne mutuelle. Explication
L’an dernier, vos rapports avec votre banque étaient plutôt bons, une fois de plus. C’est ce que met en lumière une étude menée par l’Institut français d’opinion publique (IFOP), pour la Fédération bancaire française (FBF). Voici ce qu'il faut retenir.
La crise sanitaire a modifié en profondeur le comportement des Français. Aussi, l’épargne mensuelle a augmenté, les Français ont épargné 10 milliards de plus qu’en 2019. Découvrons pourquoi.