MENU

La toute première offre fibre optique d’un opérateur associatif en France devrait voir le jour en 2019, rapporte le site 01netIllyse, le fournisseur d’accès internet (FAI) basé dans la Loire, a fait appel à la générosité des internautes pour financer son raccordement au service du réseau d’initiative publique (RIP) du département, le THD 42. Une initiative inédite en France.

Son propre réseau de fibre

L’association a réussi à récolter près de 9 867 euros par le biais de cette campagne de financement participatif lancée sur le site HelloAsso.com. Le FAI va ainsi pouvoir raccorder ses premiers abonnés grand public à son propre réseau de fibre dès le début de l’année 2019.

La somme récoltée permettra de financer l’intégralité des frais de mise en place de l’infrastructure, soit 5 520 euros, l’équivalent du ticket d’entrée au réseau d’initiative publique du département. Le FAI a pu récolter 4 114 euros supplémentaires pour financer un accès LIR (Local Internet Registry). Ainsi, Illyse se verra doter d’une liste d’adresses IP, ce qui permettra de fournir un accès à Internet à 1 024 adhérents supplémentaires.

Un internet « neutre et militant » à 35 euros par mois

Il s’agit de la toute première offre de fibre optique d’un FAI associatif à destination du grand public en France. Elle s’adresse à tous les internautes du département de la Loire qui souhaiteraient bénéficier d’un internet « rapide, neutre et militant », indiquait Illyse dans son appel à contributions.

Pour bénéficier de l’accès à internet, il faudra s’acquitter de frais de mise en service, puis souscrire un abonnement d’environ 35 euros par mois. L’offre sera accessible aux particuliers, mais également aux professionnels et aux structures associatives. Une victoire pour les FAI associatifs qui ont souvent du mal à déployer leur propre réseau de fibre optique en raison de tarifs prohibitifs pratiqués par les acteurs du secteur.

Tester mon éligibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Tester mon éligibilité