MENU
Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Doit-on craindre d’importants ralentissements de notre connexion Internet dans les prochains jours, voire les prochaines semaines ? Doit-on s’attendre à des soirées Netflix qui rament ? À l’heure où le confinement s’est renforcé afin de contrer le Covid-19, ces questions-là sont tout à fait légitimes.

Que ce soit pour travailler, se divertir, s’informer ou simplement communiquer entre eux, les Français vont être amenés à consommer Internet en masse. Mais nos opérateurs Internet sont-ils préparés à absorber la hausse inévitable des connexions Internet ?

Les opérateurs Internet rassurent

D’emblée, les plus gros acteurs du marché, Orange, SFR ou encore Bouygues, ont tenu à se montrer rassurants, mais surtout confiants. Arthur Dreyfuss, président de la Fédération Française des Télécoms (FFT), et qui regroupe pour info les trois opérateurs précités, affirmait que les « infrastructures des opérateurs sont suffisamment dimensionnées pour absorber d’importants pics de consommation. »

Chez Bouygues Télécom, on précisait même que les réseaux sont armés pour répondre à ces gros pics d’activité, « enregistrés notamment les soirs. » Et de rajouter que « cette pleine capacité est également disponible durant la journée. On peut encaisser le choc d’un important trafic de datas et on se tient prêt à réagir en cas de besoin. On suit l’évolution du trafic de nos réseaux de très près. »

15 000 techniciens et ingénieurs sollicités

Afin de faire face à cette situation inhabituelle, les opérateurs ont tenu encore à rassurer en affirmant que « près de 15 000 techniciens et ingénieurs ont été sollicités afin de superviser et d’entretenir l’ensemble des réseaux. » Pour les fournisseurs d’accès à Internet, « il ne s’agit donc pas de gérer pour les prochains jours mais bien pour les prochains mois. »

Vers une priorisation des usages ?

Même si l’utilisation d’Internet pour tout ce qui est bureautique, mail ou encore travail ne devrait donc pas être très perturbée, qu’en est-il des contenus gourmands en datas et disponibles sur la Toile ? Les jeux en ligne et autres plateformes de streaming ne risquent-ils pas de saturer la bande passante ?

Comme prévu, le confinement des plus jeunes amènera fatalement cette tranche de la population à se tourner vers ce type de divertissement en ligne afin de tromper l’ennui, au risque d’utiliser énormément de bande passante. Les opérateurs n’excluaient ainsi pas le fait de privilégier les usages professionnels en diminuant la bande passante des sites de divertissement.

Le Gouvernement a d’ailleurs pleinement porté le sujet il y a peu en demandant aux plateformes de contenus les plus gourmandes de réduire la qualité de leurs vidéos afin de libérer de la bande passante. Les principaux concernés, Netflix, YouTube ou encore Dailymotion, ont accepté d’arrêter la diffusion de leurs contenus en très haute définition, mais tout en continuant à les proposer via une résolution moindre demandant bien moins de débit.
confinement-coronavirus-utilisation-internet

Quelles bonnes pratiques privilégier ?

Préférez le Wifi au réseau mobile !

Les opérateurs ainsi que l’Arcep (Autorité de régulation des communications), du fait de leur volonté de soulager le plus possible les réseaux, préconisent d’abord de prioriser les connexions via la Wifi de votre Box Internet plutôt que via la 3G/4G. En effet, « la capacité des réseaux fixes est bien plus importante que celles des réseaux mobiles, » précise Arthur Dreyfuss.

Pensez également aux téléchargements !

Dans le cas où plusieurs usages seraient nécessaires dans un même foyer, entre les parents en télétravail et les enfants sur Netflix par exemple, pensez en amont à télécharger tous vos films et séries afin de ne pas saturer la bande passante monopolisée par les VPN (réseaux privés des entreprises).

En effet, les plateformes de streaming ont tendance à utiliser bien plus de bande passante que le reste, voire à l’optimiser pour gagner en qualité de visionnage. Votre réseau Internet vous remerciera si vous privilégiez dans ce type de situation les téléchargements.

Un problème de connexion Internet ?

Et justement, en cas de souci à domicile avec votre connexion Internet, vous pouvez compter sur lesfurets pour vous aider à régler le problème. N’hésitez pas à consulter nos guides sur la manière de résoudre vos problèmes de connexion Internet ou bien d’améliorer la qualité d’un Internet trop lent. Si vous êtes en zone blanche, consultez notre sujet dédié : comment booster ma connexion Internet en zone blanche ?

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet