Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Vers des coupures Internet cet hiver ?

Nous voilà prévenus ! Après l’annonce du plan de sobriété énergétique par le Gouvernement, on a tous conscience que le mot d’ordre pour cet hiver, ce sont bel et bien les économies d’énergie ! L’appel à être énergiquement responsable dans tous les secteurs est donc la priorité. Et le secteur des télécoms n’est pas épargné non plus !

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, annonçait alors que des coupures Internet seraient à prévoir ! Mais avant de s’angoisser, rentrons dans le détail de cette mesure !

Un mode veille automatique à activer sur l’ensemble des box Internet

En fait, le Gouvernement inciterait les opérateurs télécoms à installer une fonctionnalité de mise en veille automatique des box Internet durant la nuit, ce qui aurait pour effet de couper le Wifi temporairement. Ce mode veille serait à intégrer sur les box existantes via une simple mise à jour, mais aussi sur les nouveaux modèles grâce à une installation par défaut.

Cette mise en veille automatique existe même déjà sur certains modèles existants, permettant de réaliser quelques économies d’énergie durant les périodes où le Wifi n’est en effet plus utile, lorsque vous dormez par exemple.

Télétravailleurs ou simples couche-tard : cela signifie-t-il que je ne pourrai pas utiliser Internet la nuit ?

Certes, cette mise en veille désactive le Wifi. Mais n’ayez aucune crainte ! En fait, les fournisseurs d’accès à Internet n’imposeront aucune coupure à leurs abonnés ! Seule l’installation d’un tel programme de mise en veille sur l’ensemble des box du marché a été poussée par le Gouvernement. Ensuite, libre à vous d’activer cette mise en veille ou non, qui, on le répète, n’est pas nouvelle sur certains modèles de box.

Les télétravailleurs nocturnes ou les couche-tard n’ont donc pas à s’inquiéter, et peuvent même configurer la désactivation du Wifi selon l’activité ! C’est-à-dire ?

Tant que la box détecte une activité quelconque, même au beau milieu de la nuit, la mise en veille ne s’activera pas. Elle ne commencera à s’activer que lorsqu’elle ne détectera plus aucun appareil branché au Wifi. Autrement dit, si tout le monde dort, la mise en veille pourra s’activer sans gêner qui que ce soit et se désactivera au matin lorsque vous recommencerez à utiliser votre Wifi.
Pour résumer, cette mise en veille destinée à nous faire économiser de l’énergie n’aura aucun impact sur votre quotidien !

Faut-il débrancher sa box lorsque l’on part en vacances ? On vous dit tout dans notre article.

Un menu dédié aux économies d’énergie dans les box ?

Free, en plus de permettre de planifier des coupures Wifi à certaines heures grâce à l’application Free Connect, aimerait également proposer dans le menu de ses Freebox une rubrique sur les économies d’énergie. Cela vous permettra de régler votre Freebox de manière à ce qu’elle soit bien plus économe en énergie.

Pour info, la Livebox 6 d’Orange propose également une fonctionnalité de mise en veille légère ou profonde, permettant d’économiser jusqu’à 85% d’énergie.

Et pour les décodeurs TV ?

Une réflexion est aussi apportée sur les décodeurs TV. On penserait alors à les éteindre en même temps que la télévision, une fois que nous éteignons cette dernière. Eh oui, les décodeurs TV sont très souvent les grands oubliés alors que nous avons tous le réflexe d’éteindre notre TV. Une simple mise à jour logicielle des modèles du marché serait préférable pour mettre cela en place.

Trouvez votre fournisseur Internet sur lesfurets

Avec lesfurets, faites encore plus d’économies grâce à notre comparateur de box Internet en ligne ! Renseignez vos besoins et nous vous donnons accès à l’ensemble des offres adaptées à ce que vous souhaitez. Trouvez en quelques minutes le fournisseur Internet idéal !

Comparer les offres Internet
Partager sur
Comparer les offres Internet