MENU

Alors que la France n’a pas encore résorbé toutes ses zones blanches, les débits de la fibre optique vont être multipliés par 100 au cours des deux prochaines années si l’on en croit des chercheurs australiens.

Une équipe du Royal Melbourne institute of technology (RMIT) a mis au point un composant miniaturisé permettant de transporter la lumière plus efficacement, en décodant les informations véhiculées par une lumière torsadée, rapporte Zdnet.

« Voir les informations véhiculées par une lumière torsadée »

Actuellement, la fibre optique, qui garantit du très haut débit, utilise la lumière pour véhiculer l’information en interprétant son spectre de couleurs. Une autre méthode consiste à « exploiter les oscillations des ondes lumineuses », note Zdnet.

Mais, il existe une troisième voie explorée par les scientifiques australiens : la propagation de la lumière en spirale. Ce mode permet de multiplier les signaux lumineux qui voyagent à travers la fibre et d’augmenter ainsi le débit.

« Notre détecteur nanoélectronique OAM miniature (…) est comme un « œil » qui peut « voir » les informations véhiculées par une lumière torsadée et les décoder pour qu’elles soient comprises par l’électronique. La haute performance de cette technologie, son faible coût et sa petite taille sera très utile pour la prochaine génération de communications optiques à large bande », explique le professeur Min Gu, directeur du RMIT.

Des débits jusqu’à 100 fois supérieurs

Pour installer cette technologie, inutile de modifier les infrastructures car le composant OAM « s’adapte parfaitement à l’embout d’une fibre optique », assurent les chercheurs. Quant à la vitesse de la lumière, elle ne change pas. Les chercheurs affirment que leur technique va permettre de multiplier le débit de transmission des données par 100 d’ici deux ans. Une prédiction jugée vraisemblable par certains experts.

Comparer les offres Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet