MENU

La plupart des opérateurs de téléphonie mobile ont déjà commencé à expérimenter la 5G. Un seul d’entre eux était encore vierge de toute installation : Free. Mais l’opérateur vient de faire un pas décisif. Il va installer sa première antenne 5G à Marseille, rapporte Univers Freebox qui relaie le dossier envoyé par l’opérateur à la municipalité.

L’installation prendra place au sommet de la Tour Ginou, avenue Jean-Compadieu, et comportera six antennes, ainsi que trois faisceaux hertziens.

D’abord étendre la couverture 3G et 4G

Si l’objectif est de fournir à terme de la 5G aux clients quand la technologie sera commercialisée, la nouvelle antenne-relais va surtout permettre, dans un premier temps, d’étendre la couverture 3G et 4G de Free Mobile.

Déployer une antenne ne veut pas dire l’activer, précise Univers Freebox. Mais cela signifie que Free Mobile se tient prêt pour l’arrivée de la 5G. Orange a de son côté déclaré que la première commercialisation de la 5G aura lieu dès 2019 mais son implantation sera progressive et il faudra sans doute patienter une année de plus pour que tous les clients en profitent, note Clubic.

Arrivé plus tard sur le marché des opérateurs téléphoniques, Free Mobile accuse encore un léger retard sur la couverture réseau par rapport à ses concurrents. Si la société de Xavier Niel offre une couverture 3G satisfaisante (96% de la population couverte en propre, le reste par Orange), elle obtient le taux de couverture le plus faible en 4G (92%), rapporte Frandroid. L’opérateur s’efforce donc de réduire l’écart avec la concurrence.

Comparer les offres Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet