Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Déploiement de la 5G en France : les premiers pas

Nice est la première ville à expérimenter la 5G. Les clients SFR peuvent ainsi tester le réseau ultra rapide depuis le 20 novembre 2020. Tandis que l’opérateur déploiera sa 5G très prochainement dans les villes de Montpellier, Bordeaux, Marseille et Paris dans un premier temps, Bouygues se lance également dans le bain dès le 1er décembre.

On peut naturellement se demander quand Orange et Free, les deux opérateurs leaders du marché, commenceront, eux aussi, le déploiement de la 5G en France ? Pour le moment aucune date précise n’est définie, les deux acteurs de la téléphonie mobile annonçant simplement un déploiement avant la fin décembre.

Et le calendrier des opérateurs 5G ?

Initialement, chaque opérateur 5G devait respecter un calendrier précis et couvrir au minimum deux villes d’ici la fin de l’année. La crise du coronavirus est passée par là et le calendrier ne sera peut-être pas respecté. La concurrence est vive entre les opérateurs et un déploiement de la 5G plus massif pourrait être envisagé, même si la défiance envers la nouvelle technologie reste un frein en France.

Ce qui est certain, c’est que la 5G devrait occuper 100% du réseau en 2030.

Quelques dates majeures pour le développement de la 5G en France

Novembre 2020 marque le lancement de l’ultra haut débit en France. Voici quelques dates concernant le développement de la 5G dans les années à venir.

  • En 2021, chaque opérateur commencera par la déployer dans plusieurs villes.
  • En 2022, ce sont 3 000 sites qui seront couverts.
  • Les sites olympiques devront être couverts par la 5G en 2024.
  • En 2028, ce sont les routes principales qui seront concernées, à savoir 54 913 km.

Quel est l’intérêt de la 5G : débits, services… ?

L’ultra haut débit présente des avantages certains, même si beaucoup s’opposent à son déploiement. La cinquième génération de téléphonie mobile offre une connexion plus fluide, plus rapide et permet de limiter les saturations perçues dans les zones de forte affluence. Cela explique d’ailleurs que la 5G soit, en premier lieu, lancée dans les grandes villes.

Pour vous donner une idée par rapport à la 4G, comparons certaines performances :

  • Les volumes de données transmis par la 5G sont multipliés par 100 par rapport à la 4G, avec un volume de 20 gigabits de données par seconde désormais atteint. Les débits sont alors 3 à 4 fois plus rapides que la 4G.
  • Concernant le temps de latence, celui de la 5G sera normalement inférieur à une milliseconde, contre 25 à 40 millisecondes pour la 4G.

Des téléchargements plus rapides avec la 5G, donc, mais cette nouvelle technologie pourra développer d’autres domaines comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, notamment dans le gaming. L’intelligence artificielle, la gestion des objets connectés ou encore les voitures autonomes, dont l’efficacité se verra accrue avec l’amélioration des temps de latence de la 5G…

Il faudra attendre de voir ce que la 5G peut réellement apporter à l’ensemble de ces services et secteurs, mais la 5G apportera à coup sûr sa petite révolution.

Votre box Internet au meilleur prix sur lesfurets !

Chez lesfurets, nous vous accompagnons dans votre recherche du meilleur abonnement Internet, que ce soit au niveau de la technologie (ADSL, fibre), des services inclus, du débit ou encore du prix. En utilisant notre comparateur de box Internet en ligne, vous trouverez l’offre qui correspond à vos réels besoins.

En attendant l’arrivée prochaine des box 5G sur le marché, vous pouvez consulter notre guide sur notre comparatif de box 4G.

Comparer les offres Internet
Partager sur
Comparer les offres Internet