MENU
Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Bientôt la fin de la fracture numérique ?

C’est en tout cas ce que préconise l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) dans un communiqué daté du 17 juillet dernier. L’institution spécialisée, qui avait déjà émis un avis à ce sujet au mois de juin, juge essentiel de « connecter les personnes non connectées […] ». Elle insiste également sur le fait que « les droits humains ne doivent pas être compromis et qu’un Internet non fragmenté est dans l’intérêt du monde entier ». Et ce, « même si le droit international autorise des mesures d’urgence en réponse à des menaces importantes ».

En clair, rien ne saurait justifier une restriction à l’accessibilité numérique, que ce soit en période épidémique, en dehors, ou dans un tout autre contexte. Cela s’est pourtant produit durant la crise du coronavirus, notamment via le blocage d’applications mobiles et la mise en pratique de nouvelles lois relatives à la sécurité nationale. « Les fermetures de l’Internet dans certaines régions continuent de priver des millions de personnes de l’accès à l’Internet, alors que l’accès à l’information est non seulement nécessaire, mais […] il permet [aussi] de sauver des vies », souligne l’UNESCO.

Des précédents ayant récemment fait l’objet d’un jugement

Ces restrictions d’accès ne sont pas un cas isolé. En 2017, le Togo en a fait les frais. Selon l’organisation Amnesty, en réponse aux manifestations de masse organisées dans le pays, les autorités locales avaient décidé de couper Internet des jours durant.

Différentes entités s’étaient opposées à cette forme de répression, dont justement Amnesty International. L’affaire avait alors été portée en justice. La CEDEAO (Cour de justice de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest), qui a rendu son jugement en juin dernier, a retenu l’atteinte à la liberté d’expression. Une victoire, mais aussi, sans doute, un enseignement.

Le conseil d'Hervé !
Nulle part, le droit d’accès à l’information ne devrait être bafoué. Avec lesfurets, comparez les offres box Internet et restez connecté au monde sans grosses dépenses !
Comparer les offres Internet
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet