Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Le coût mensuel des box Internet en hausse

Le secteur des télécoms est en hausse générale et les box Internet et leurs forfaits n’y échappent pas. Selon le baromètre Ariase des box Internet et des forfaits mobiles, le coût moyen des abonnements fibre a augmenté de 3,7% en un an. Le coût mensuel moyen d’une offre Internet en fibre optique revenait ainsi à 27,64 euros en décembre 2021 quand il est de 28,67 euros au mois de décembre 2022.

Pour les forfaits mobiles, la hausse grimpe même jusqu’à 25% en un an pour le prix moyen d’un abonnement, passant de 15,42 euros en décembre 2021 à 19,33 euros en décembre 2022.

Ces hausses ne s’appliquent qu’aux nouvelles souscriptions. Le mouvement est plus fort sur les premiers prix. Orange et Free sont en tête du classement en prix moyen d’un abonnement fibre avec des offres à 34 euros. Du coté des forfaits mobiles, vous retrouvez Orange avec SFR et leurs offres respectivement à 22,91 et 22,96 euros.

Une augmentation des tarifs box Internet inévitable

Depuis 2020, le passage de l’ADSL à la fibre optique a entrainé une augmentation des prix. Cet investissement massif du réseau fixe s’élève à 8,3 milliards d’euros pour les box Internet et 3,2 milliards pour les forfaits mobiles. Au total, c’est 11,5 milliards d’euros investis pour offrir des services de meilleure qualité aux consommateurs. En conséquence, les opérateurs augmentent les prix pour rentabiliser ces investissements majeurs.

Autre cause de la hausse des prix, l’inflation. Comme la majorité des acteurs de l’économie, les opérateurs ont fait face à l’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières. Les box et décodeurs sont concernés en raison des tensions sur le marché des semi-conducteurs et de la hausse des coûts de fabrication. Un contexte modifié par la pandémie puis la guerre en Ukraine. Enfin, de nouvelles box Internet ont fait leurs apparitions avec plus d’options. Elles ont ainsi un prix plus élevé que les modèles précédents.

Un retour au « juste prix »

Certains opérateurs, comme Orange par exemple, justifient cette augmentation comme un retour à la normale ou un retour au « juste prix » après une décennie de prix cassés par Free. Malgré cette hausse, les forfaits mobiles et box Internet français restent peu chers si on les compare à ceux de nos voisins européens.

Pour une offre triple Play, celle en France revient à 22 euros contre 31 en Espagne, 35 euros au Royaume-Uni et 45 euros en Allemagne selon une étude de la Fédération française des télécoms parue en 2021. Mais ces chiffres montrent que les opérateurs français ont encore de la marge. Soyez vigilants si vous changez de forfait ou de box Internet.

Le conseil de François !
Et justement, sur lesfurets, nous vous aidons à comparer les box Internet pour trouver la moins chère possible.
Comparer les offres Internet
Partager sur
Comparer les offres Internet