SFR teste pour la première fois la diffusion en 5G

SFR a annoncé ce mardi 9 octobre qu’il avait installé une antenne 5G sur le toit de l’Altice Campus, son nouveau siège parisien, dans le XVe arrondissement. L’opérateur a pu ainsi effectuer les premiers tests de l’ultra-haut débit, rapporte Les Numériques. Cette nouvelle technologie a permis de diffuser en temps réel, avec une très faible latence, de nombreux flux vidéo en haute qualité.
Altice France allume la #5G à Paris pour l’inauguration de son siège télécoms-médias le plus innovant d’Europe, l’ #AlticeCampus https://t.co/hJU97vvlGx pic.twitter.com/NTTffIs6lI
— Altice France (@AlticeFrance) October 9, 2018
8 flux live et un streaming en 4k
L’opérateur a profité de l’installation des chaînes du groupe BFM TV et RMC sur le même site pour les convier à ce test grandeur nature. Ainsi « 8 flux live reprenant les directs de 4 studios et des flux issus de caméras divergées restituant ainsi les plateaux sous de multiples angles » ont été diffusés, précise SFR dans un communiqué. Au moyen de la même antenne et de la même box, l’opérateur a également diffusé un streaming vidéo 4K.
Les ingénieurs de SFR ont atteint des débits de l’ordre de 2,3 Gbits, soit environ 287 Mo/s. « Les promesses de débit et de latence de la 5G ont ainsi pu être mises en valeur dans un contexte réel », se félicite SFR. Pour ces tests, la société n’a pas utilisé la véritable 5G, aussi appelée 5G NR (New Radio) et attendue pour 2020, mais une technologie dérivée de la 4G : la norme 5G non standalone, précise Les Numériques.
Achat #immobilier : la connexion #internet devient un critère essentiel. #fibre #fibreoptique https://t.co/aQHGFAuJPF pic.twitter.com/LHV23Q26i1
— lesfurets (@LesFurets) June 2, 2017
SFR aurait récupéré les clients perdus
Après des années difficiles, l’opérateur semble redresser la barre en 2018. De janvier à octobre, l’opérateur télécoms aurait gagné autant de clients qu’il en avait perdus au cours des trois années précédentes, selon le patron d’Altice, rapporte Le Figaro. Cela représente un peu plus de 2 millions de personnes, à la fois dans le fixe et dans le mobile.
Ce premier test permet à SFR de se positionner en tant qu’acteur innovant alors qu’il n’existe toujours pas de terminal capable d’utiliser la 5G. L’appel d’offres pour les nouvelles fréquences 5G n’aura lieu que courant 2019 pour des premiers déploiements commerciaux en 2020.