MENU
Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Environ 16 000 sites 5G en France : quelle répartition sur le territoire national ?

Le déploiement de la 5G en France est dans sa phase active à en juger par la récente publication faite par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Cette structure gouvernementale vient de présenter la carte des 15 901 sites admis à recevoir des installations 5G dans l’Hexagone.

Selon le calendrier établi par le régulateur ARCEP, ce sont 3 000 sites 5G qui seront autorisés en 2022. Ensuite, 8 000 sites en 2024 et 10 500 sites 5G en 2025.

Il convient de garder cependant à l’esprit que cette information ne signifie pas que les sites de cette liste sont déjà fonctionnels. Excepté les antennes 5G expérimentales qui avaient été installées en amont du déploiement officiel, c’est de manière progressive que la mise en service se fera sur l’ensemble du territoire français.

La validation de l’autorisation des futurs sites 5G désormais actée par l’ANFR, les opérateurs ont le champ libre pour lancer le déploiement de la 5G en France. Ces derniers devront alors réaliser des investissements importants pour le développement de cette nouvelle technologie sur le territoire hexagonal.

Nous avions déjà parlé du lancement de la 5G dans un précédent article. N’hésitez pas à le consulter pour plus de détails.

Pour quelles fréquences et performances 5G ?

L’Agence Nationale des Fréquences a profité de la publication de cette carte pour lever le voile sur les futures bandes de fréquences 5G attribuées en France. Celles-ci sont respectivement de 700 MHz, 2,1 GHz, 3,5 GHz et 26 GHz.

  • Les fréquences de 700 MHz, à plus grande portée (500 mètres à 2 km) mais à débit moins élevé, concernent 11 770 sites 5G.
  • Les fréquences de 2,1 GHz, aux performances légèrement supérieures par rapport aux fréquences de 700 MHz, concerne 5 000 sites.
  • Les fréquences de 3,5 GHz, proposant la réelle 5G, avec les meilleurs débits mais une portée plus courte (400 à 800 mètres), ont été admises dans 1 092 sites 5G.
  • Les fréquences de 26 GHz ne seront concernées que dans 2 ou 3 ans. Elles proposeront des débits très élevés mais avec une portée assez courte (150 à 200 mètres). D’après l’ANFR, elles serviront notamment à l’organisation d’événements sur des aires géographiques bien identifiées.

Déploiement de la 5G par opérateur : découvrez les villes françaises concernées

La 5G chez SFR

SFR est la première entreprise française à avoir procédé officiellement au lancement de son offre 5G le 20 novembre dernier avec comme site d’expérimentation la ville de Nice. L’opérateur annonce la couverture de 120 communes par ce nouveau réseau pour ce mois de décembre.

Parmi les zones concernées, on retrouve notamment Montpellier, Paris-Île-de-France, Nantes, Marseille-Aix-en-Provence ou encore Bordeaux. Dans les différentes villes couvertes, la marque a fait le choix de la performance en se déployant dans la bande des 3,5 GHz.

La 5G chez Bouygues

Après SFR, Bouygues Telecom est le second opérateur français à s’être lancé dans la course du déploiement du réseau 5G sur le territoire. Dans un communiqué publié le 1er décembre dernier, l’entreprise affirme qu’elle couvrira dans un premier temps une vingtaine de villes avant d’étendre à son offre à toute la France.

Ainsi, les abonnés de Bouygues bénéficieront d’une couverture 5G dans ces différentes agglomérations : Versailles, Boulogne-Billancourt, Saint-Denis, Montreuil, Argenteuil, Le Mans, Toulon, Le Havre, Metz, Nancy, Rouen, Avignon, Aix-en-Provence, Dijon, Montpellier, Cannes, Villeurbanne, Lyon et Nice.

La 5G chez Orange

Quant à Orange, le groupe annonce un déploiement de son réseau 5G dans une quinzaine de villes dont Marseille, Clermont-Ferrand, Nice, Angers et Le Mans. S’il respecte ses promesses, l’opérateur historique pourra dépasser son concurrent SFR au niveau du nombre de communes dans lesquelles son offre 5G sera disponible.

Orange prévoit de couvrir plus de 160 villes de l’Hexagone d’ici à la fin de l’année 2020. Grâce à ses 90 MHz de spectre, la marque historique détient la plus important part de blocs de fréquences autorisées. Cela dit, la qualité et la performance de son réseau sont des atouts mis en avant par Orange dans le cadre de son offre 5G.

Et chez Free ?

Enfin, Free devrait également dévoiler d’ici la fin de l’année ses forfaits. L’opérateur profitera assurément de cette annonce pour présenter les villes qu’il entend couvrir et son programme de déploiement de la 5G à travers la France.

Souscrivez votre offre Internet sur lesfurets

Vous souhaitez opter pour un abonnement Internet moins cher mais aussi le plus performant possible en termes de débit ? Qu’il s’agisse de l’ADSL ou de la fibre optique, partagez-nous vos besoins et nous comparons pour vous l’ensemble des offres adaptées à votre logement et à vos attentes.

Le conseil de François !
Pas d’inquiétude : nous effectuons automatiquement votre test d’éligibilité Internet dans notre formulaire afin de vous proposer les forfaits adéquats ! Notre comparateur de box Internet saura ensuite vous diriger vers l’offre la moins chère.
Comparer les offres Internet
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet