MENU

FAI – Orange

Comparez les offres des fournisseurs internet pour faire des économies
Comparer les offres
On vous rappelle
Appel gratuit - du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h
Réduire ma facture directement avec un conseiller

Orange, Fournisseur d’Accès Internet

Orange était à l’origine une entreprise britannique de télécommunications rachetée en 1994 par France Télécom. De simple filiale du groupe français, elle en est devenue l’emblème.

En 2012, toutes les activités de téléphonie fixe sont passées sous la marque Orange et, quelques mois plus tard, l’appellation colorée est devenue la nouvelle identité globale du groupe. Un groupe désormais présent à l’international et qui propose aussi bien du contenu multimédia que des services de banque en ligne.

Le Groupe Orange, un savoir-faire ancien et une énergie nouvelle

En 1988, une directive européenne sur la mise en concurrence des services de téléphonie fixe contraint la Direction Générale des Télécommunications française à se détacher de l’État. Elle prend alors le nom de France Télécom.

En 1991, France Télécom devient un exploitant autonome de droit public avant de prendre le statut de société anonyme en 1997. Les fondations sont posées et la société prépare son ouverture à la concurrence.

En 2000, Internet commence à se démocratiser dans les foyers. France Télécom ne veut pas passer à côté de l’opportunité et rachète au géant britannique Vodafone un groupe de télécommunication en pleine ascension : Orange plc. Les services déjà mis en place par France Télécom (Itineris, Ola et Mobicarte) fusionnent avec les activités de téléphonie mobile d’Orange plc. Une opération qui fait mouche : France Télécom devient le quatrième opérateur mondial de téléphonie mobile.

En 2004, France Télécom commercialise via Wanadoo sa première box Internet : la Livebox. Quatre ans plus tard, plus de 7 millions d’appareils sont loués.

En 2011, France Télécom lance une marque low-cost et sans engagement d’abonnement de téléphonie mobile : Sosh.

En 2012, l’appellation France Télécom disparaît pour devenir Orange, marque colorée avec une esperluette (&) comme logo.

De 2013 à 2018, en tant que fournisseur d’accès, Orange propose trois box Internet : la Livebox Zen, la Livebox Play et la Livebox Jet. Depuis octobre 2018, les abonnements Orange ont été simplifiés en deux offres distinctes : la Livebox et Livebox up. Deux formules déclinables avec la fibre Orange.

Malgré sa longévité sur le marché des fournisseurs Internet, Orange résiste à la concurrence et affiche des résultats financiers extrêmement positifs. En 2017, l’opérateur Internet et de téléphonie mobile a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 41 milliards d’euros. Avec ses 260 millions de clients dans le monde et ses 149 000 salariés, le groupe se place à la 51e position des marques mondiales. En France, en 2018, il a été élu premier réseau mobile pour la septième fois consécutive.

ADSL, VDSL2 et fibre Orange

La box Orange emblématique est la Livebox. Lorsqu’elle est mise sur le marché en 2004, elle est blanche et se pose généralement sur la tranche. Elle est compatible avec les services de télévision via l’ADSL d’Orange, et permet une connexion en Wifi et en Bluetooth. Son design ambitieux, évoquant celui d’un livre, est signé par l'agence de design française Saguez and Partners et a plusieurs fois été récompensé.

Début 2016, la Livebox 4 est lancée : elle est noire, plus fine, et la grande nouveauté est qu’elle ne tourne pas sous Android mais sous un système développé par le FAI. Cette nouvelle box Orange supporte deux bandes de fréquences Wi-Fi (dual band 4+4). Elle dispose également de quatre ports Gigabit Ethernet et peut atteindre, en fibre optique FTTH, un débit de 1Gb/s.

Les offres d’accès Internet d’Orange

  Livebox ADSL Livebox ADSL Up Livebox Fibre Livebox Fibre Up
Offre Triple play Triple play Triple play Triple play
Internet ADSL/VDSL2 ADSL/VDSL2
Répéteur Wifi
Fibre Orange (300 Mb/s. en débit montant et descendant) Fibre Orange (300 Mb/s. en débit montant et descendant)
Répéteur Wifi
Téléphonie fixe Appels illimités vers les téléphones fixes Appels illimités vers les téléphones fixes Appels illimités vers les téléphones fixes Appels illimités vers les téléphones fixes
TV Orange TV avec 160 chaînes
Location décodeur TV UHD/Livebox play
Orange TV avec 160 chaînes
Location décodeur TV UHD/Livebox play
Décodeur/enregistreur UHD
Orange TV avec 160 chaînes
Location décodeur TV Ultra Haute Définition en 4K/Livebox play
Orange TV avec 160 chaînes
Location décodeur TV Ultra Haute Définition en 4K/Livebox play
Décodeur/enregistreur UHD

Orange propose aussi des offres quadruple play, les Packs Open combinables avec l’un des quatre abonnements Livebox :

  • 2h 100 Mo : 100 Mo d’Internet mobile, 2h d’appels, SMS/MMS illimités
  • 10 Go : 10 Go d’Internet mobile, appels illimités, SMS/MMS illimités
  • 2h 5 Go : 5 Go d’Internet mobile, 2h d’appels + 3 numéros illimités, SMS/MMS illimités
  • 50 Go : 50 Go d’Internet mobile, appels illimités, SMS/MMS illimités
  • 100 Go : 100 Go d’Internet mobile, appels illimités vers Europe, USA et Canada, SMS/MMS illimités en Europe
  • 150 Go : 150 Go d’Internet mobile, appels illimités vers Europe, USA, Canada et Chine, SMS illimités monde, MMS illimités Europe

Orange : FAI, mais pas seulement

De nombreux services sont désormais inclus dans tous les forfaits Livebox de l’opérateur Internet, comme le Service 24h garanti (en cas de problème avec Internet, Orange s’engage à vous trouver une solution dans les 24h), ou Orange Cinéday (un programme qui offre une place de cinéma pour une achetée aux clients Orange tous les mardis).

Orange Bank, la banque en ligne made in Orange

En avril 2016, Orange s’associe avec Groupama afin de développer une offre bancaire en ligne. Le 2 novembre 2017, Orange Bank est lancé sur le marché.

Son objectif ? Deux millions de clients à l’horizon 2025. En France, après seulement cinq mois d’existence, la banque en ligne du fournisseur d’accès Internet enregistre 100 000 clients. Fort de ce succès, Orange Bank se tourne désormais vers les marchés belges et espagnols. Depuis 2018, la banque en ligne propose, en plus de sa carte bancaire et de son livret, une possibilité de crédit à la consommation.

LesFurets.com - François

Guides
Actualités
Tester mon éligibilité