FAI – OVH
Comparez les offres des fournisseurs internet pour faire des économies
Comparer les offres
On vous rappelle
Appel gratuit - du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h
Réduire ma facture directement avec un conseiller

FAI – OVH

OVH Télécom, Fournisseur d’Accès Internet

OVH Télécom est un fournisseur d’accès à Internet et opérateur de téléphonie à destination des entreprises. Solution alternative aux FAI présents sur le marché, la filiale du célèbre hébergeur de sites Internet OVH est, en outre, la seule à proposer un Internet neutre et sans bridage.

OVH : On Vous Héberge

En 1999, OVH, société spécialisée dans les services de cloud computing (location de serveurs à distance), est créée par Octave Klaba, un étudiant en 3e année d’ingénieur. La rumeur veut qu’OVH signifie « On Vous Héberge », message d’accueil que les connectés pouvaient lire sur les serveurs.

En 2001, la société loue des emplacements chez un prestataire mais, victime de son succès, doit déménager dans des locaux plus grands. Elle s’installe alors dans un bâtiment abandonné appartenant au fournisseur d’accès à Internet Free. Le premier datacenter OVH voit alors le jour.

En 2004, OVH ouvre ses premières filiales en Pologne, en Afrique et en Espagne. L’activité de la société connaît une croissance incroyable et passe de 6 000 à 12 000 serveurs. Suite à une opportunité immobilière, l’entreprise établit son siège social à Roubaix et décide de construire de nouveaux datacenters à proximité. Quatre édifices sont érigés pour permettre d’héberger, à terme, près de 90 000 serveurs sur 50 000 m². OVH innove en mettant en place un système de refroidissement liquide des serveurs qui remplace la climatisation.

En 2008, OVH développe une nouvelle activité : celle d’hébergeur Internet et, de manière concomitante, fournisseur de services de téléphonie via IP (une technologie utilisée par Skype) ciblant les PME et les PMI. OVH Télécom est né.

En 2009, l’opérateur développe une plateforme marketing spécialisée dans l’envoi de SMS de masse et destinée aux entreprises. Profitant des infrastructures déjà installées pour ses autres activités, OVH Télécom présente ses premières offres OVH Internet ADSL et fibre optique.

En 2011, le FAI présente sa formule Nobox, qui offre simplement une connexion à Internet, sans service en plus, à des prix très attractifs. Il lance également une formule NoTV, qui propose un accès Internet couplé à des services de téléphonie fixe mais sans décodeur TV.

En 2012, l’entreprise française fait construire un nouveau datacenter à Strasbourg afin de desservir les pays de l’Est. Parallèlement, les services de cloud computing se déploient dans plus de 15 pays européens (Royaume-Uni, Italie, Allemagne…) et en Afrique du Nord.

En 2015, Octave Klaba présente l’OverTheBox, une box destinée à résoudre les problèmes de vitesse de connexion chez les professionnels et, tel un système de secours, à garantir l’accès à Internet en cas de coupure.

En 2017, l’opérateur se targuait de posséder plus de 10 Tbit/s de réseau via le Très Haut Débit. Depuis le développement de ses activités d’opérateur Internet, OVH Télécom a tenu à offrir à ses clients l’accès à un Internet neutre et sans bridage. À savoir, un web qui traite de manière égale tous les flux de données, sans aucune discrimination quant à la source, le contenu ou la destination de l’information.

OVH Télécom : un FAI pour les entreprises, mais pas seulement

En tant qu’opérateur Internet, OVH Télécom propose trois formules d’abonnement :

  Offre Connect Offre Express Offre Entreprises
Internet ADSL/VDSL (location box OVH incluse)
Fibre (location modem payant)
ADSL/VDSL (location box OVH incluse)
Fibre (location modem payant)
ADSL/VDSL (location box OVH incluse)
Fibre (location modem payant)
Téléphonie fixe   Appels illimités vers les fixes et mobiles en France
Appels illimités vers les fixes en France et vers plus de 40 pays (Europe, USA, Australie, Singapour, Thaïlande…)
Appels illimités vers les fixes et les mobiles en France
Appels illimités vers les fixes en France et vers plus de 40 pays (Europe, USA, Australie, Singapour, Thaïlande…)
Services premium   Option Lite : 1 ligne VoIP incluse, 1 téléphone inclus, 40 services professionnels
Option Express : 2 lignes VoIP incluses, 2 téléphones inclus, 40 services professionnels, 2 comptes emails pro inclus, 1 fax inclus
3 lignes VoIP incluses
3 téléphones inclus
40 services professionnels 
3 comptes Exchange 50 Gb inclus
1 fax inclus
1 nom de domaine (.fr, .be, .eu) inclus
Engagement 12 mois 12 mois 12 mois

Les offres OVH Internet sont principalement destinées aux entreprises, mais les particuliers peuvent également en profiter. Le débit OVH ADSL peut monter jusqu’à 22 Mb/s., en VDSL jusqu’à 92 Mb/s., et la connexion OVH fibre annonce un débit descendant jusqu’à 1 Gbit/s. Afin de garantir une ligne stable, OVH donne la possibilité de la surveiller en temps réel et d’envoyer des alertes en cas de problème.

OVH Télécom : plus qu'un simple fournisseur d’accès à Internet

Spécialiste de l’informatique dématérialisé, OVH est un hébergeur reconnu de sites Internet. En 2012, il abritait plus de 18 millions d’URL. L’entreprise française permet également la réservation de noms de domaine génériques (.com, .org, .net), mais propose aussi à ses clients d’avoir accès à plus de 250 extensions, dont le .ovh. Un service particulièrement utilisé puisque plus de 3 millions de noms de domaines sont enregistrés à travers le monde.

La société créée par Octave Klaba est avant tout connue pour la location de ses serveurs à distance destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Un nouveau datacenter a d’ailleurs été inauguré au Canada en 2013 avec une capacité de 360 000 serveurs chargés de desservir tout le continent américain.

LesFurets.com - François

Guides
Actualités
Tester mon éligibilité