MENU

FAI – SFR

Comparez les offres des fournisseurs internet pour faire des économies
Comparer les offres
On vous rappelle
Appel gratuit - du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h
Réduire ma facture directement avec un conseiller

SFR, Fournisseur d’Accès Internet

Créée par la Compagnie Générale des Eaux en 1987, la Société Française du Radiotéléphone (SFR) est un opérateur de télécommunications français faisant, aujourd’hui, partie du groupe Altice, dont il est le fer de lance. Fin 2017, il se plaçait en deuxième position des opérateurs téléphoniques derrière Orange avec près de 14,5 millions de clients mobiles et plus de deux millions de foyers abonnés au Très Haut Débit.

SFR : des origines depuis toujours liées à la téléphonie mobile

Fin des années 80, la Société Française du Radiotéléphone (SFR) voit le jour en proposant à ses clients un service de radio-télécommunications analogique appelé le SFR NMT.

En 1992, SFR prend le virage de la téléphonie mobile en créant un réseau dédié. Voyant l’écosystème évoluer, la Compagnie Générale des Eaux procède à une réorganisation interne et décide de créer, avec un consortium d’autres actionnaires, un groupe spécialement orienté vers la téléphonie mobile : dans un premier temps, il est baptisé Cegetel puis SFR-Cegetel. Premier opérateur privé de téléphonie fixe et mobile, Cegetel se positionne dès le début comme un pionnier technologique en développant une téléphonie fixe dérégulée avec son fameux « 7 ». Parallèlement, Cegetel devient aussi fournisseur d’accès Internet.

Entre 1999 et 2007, cette décision de taille porte ses fruits puisque le groupe multiplie son chiffre d’affaires par 30. Une croissance incroyable entérinée en 2003 par la fusion de SFR-Cegetel avec Telecom Développement, qui propulse alors la Société Française du Radiotéléphone au premier rang des entités privées de télécommunications en France.

En 2004, SFR est le seul opérateur de téléphonie mobile à offrir la technologie 3G. Et en 2006, ce sont plus de 3 millions de clients qui utilisent ce réseau révolutionnaire.

En 2005, le groupe SFR-Cegetel subit une scission importante : Cegetel est racheté par Neuf Telecom, qui décide de se concentrer sur ses activités d’opérateur téléphonique fixe.

En 2008, SFR devient l’actionnaire principal de Neuf Cegetel et se repositionne comme opérateur de téléphonie fixe et mobile, et comme fournisseur Internet. Cette association donne notamment le jour à la NeufBox, remplacée en 2012 par la Box SFR.

À partir d’octobre 2011, SFR se lance aussi sur le marché des offres low-cost de forfaits de téléphonie mobile avec RED by SFR.

En 2016, SFR Group voit le jour. Dans le but de développer des activités autres qu’opérateur de téléphonie et fournisseur d’accès Internet, le groupe se rapproche du pôle média de la multinationale Altice Europe.

La Box SFR : figure de proue du FAI

C’est en 2009 que Neuf Telecom lance sa première box : Tout9. L’appareil, révolutionnaire à l’époque, permet d’accéder à Internet via un câble USB ou Ethernet. Il est noir et fonctionne sous ADSL1. L’année suivante, la Neufbox Trio est lancée sur le marché des fournisseurs d’accès Internet et propose désormais le Wi-Fi via une carte PCMCIA.

En 2010, le FAI frappe un grand coup en lançant la Box Évolution. De couleur blanche, elle est la plus petite du marché et sa consommation électrique est entre 30 et 40% inférieure aux box de ses concurrents. En 2013, elle devient la Box Évolution VDSL compatible avec le VDSL2. Une nouvelle box SFR ADSL arrive en 2016. Elle a les mêmes caractéristiques que la version précédente mais propose cette fois un Wi-Fi 802.11ac plus stable et beaucoup plus rapide.

En 2014, SFR lance une box dédiée exclusivement à la fibre. En novembre 2015, le fournisseur d’accès passe à la vitesse supérieure avec la Box Fibre Zive pouvant aller jusqu'à 1 Gb/s en débit descendant et 200 Mb/s en montant. Cette nouvelle box SFR est équipée d’un décodeur 4K et d’un disque dur de 500 Go. Elle propose également un service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) nommé Zive. En 2016, l’opérateur Internet la rebaptise la Box THD 4K.

Les offres SFR box : ADSL et fibre optique

RED by SFR possède une seule formule Internet via sa RED Box, compatible en ADSL/VDSL, Très Haut Débit et fibre :

  Box Starter Box Power Box Premium
Offre Triple play Triple play Triple play
Internet ADSL ou Fibre
Location de la box SFR
ADSL ou Fibre
Location de la box SFR en 4k
ADSL ou Fibre
Location de la box SFR en 4k
Téléphonie fixe Appels illimités vers les téléphones fixes en France
10 Go de stockage sur le cloud
Appels illimités vers les téléphones fixes en France
100 Go de stockage sur le cloud
Appels illimités vers les téléphones fixes en Europe
1000 Go de stockage sur le cloud
TV SFR TV avec 160 chaînes SFR TV avec 200 chaînes SFR TV avec 210 chaînes
Fonction multi TV

La fibre SFR affiche un débit descendant d’1 Gb/seconde et un débit montant de 200 Mb/seconde.

SFR : d'autres services du fournisseur d’accès Internet !

Avec SFR Media, le FAI a développé un bouquet de cinq chaînes consacrées au sport qui diffuse notamment la Premier League (le championnat anglais de football).

Mais aussi une application : SFR Presse, disponible pour les abonnés sur PC et smartphones, qui propose 80 titres de journaux et magazines appartenant au groupe.

Enfin, depuis 2005, SFR œuvre comme mécène par le biais de la Fondation SFR qui soutient chaque année des centaines de projets associatifs, particulièrement lorsqu’ils sont portés par des jeunes.

LesFurets.com - François

Guides
Actualités
Tester mon éligibilité