Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Bientôt l’arrivée des offres 5G box en France ?

Après avoir donné lieu à bien des débats dans le pays, le déploiement du réseau 5G se déroule désormais sans accrocs et dans les temps.

Avec l’arrivée de ce nouveau standard pour les télécommunications mobiles, beaucoup se demandent si des offres box 5G vont faire leur apparition ou, à défaut, s’il existe des solutions techniques, comme des routeurs compatibles 5G par exemple, pour améliorer leurs débits… On répond à vos questions !

En quoi consiste une offre 5G, et qu’est-ce qu’une box 5G ?

Près de dix ans après le déploiement de la 4G en France, un tout nouveau standard de communication de téléphonie mobile a commencé à être installé à partir de 2020. Offrant des débits bien plus importants, cette nouvelle technologie a pour objectif d’éviter le risque de saturation des réseaux causé par l’augmentation constante des usages numériques, tout en permettant à de nouvelles applications de se développer.

Une fois entièrement déployée, l’offre 5G en France donnera accès à des débits de plusieurs gigabits de données par seconde, soit environ 100 fois plus que la 4G initiale, et 1000 fois plus que les performances antérieures à 2010. Ayant des temps de latence ultracourts et une fiabilité optimisée, une antenne 5G prend en charge un nombre de connexions simultanées très supérieur sur un territoire donné. Ainsi, elle peut supporter jusqu’à un million d’appareils connectés par km², soit 10 fois plus que la 4G !

Les pouvoirs publics y voient une technologie-clé permettant l’essor d’innombrables usages jusqu’ici considérés futuristes : réseaux électriques intelligents, domotique, big data, Internet des objets, télémédecine, voitures autonomes, réalité augmentée, etc.

L’arrivée des box 5G en France

Toutefois, la 5G ne concerne pas uniquement les smartphones et autres appareils mobiles : elle s’applique également aux… box Internet ! En effet, tout comme les opérateurs proposant déjà des box 4G, les offres 5G via la box vont débarquer en France.

Le conseil de François !
Cette solution sera intéressante pour les foyers éligibles au réseau 5G mais pas à la fibre optique. En revanche, pour ceux qui ont déjà la fibre, un tel usage n’a pas grand intérêt.

Concrètement, de quoi s’agit-il ? En fait, c’est un appareil de type routeur qui permet d’apporter un accès fixe à Internet (Ethernet, Wifi) dans un logement ou dans une entreprise, en se connectant au réseau mobile au lieu de passer par les lignes ADSL classiques ou par la fibre. Pour ce faire, cette box particulière doit être équipée d’une carte SIM fournie par l’opérateur du réseau 5G, qui lui confère un accès aux antennes des réseaux mobiles.

Ceci dit, tout le monde n’est pas éligible à une offre box 5G, car il faut que le local équipé se trouve tout d’abord dans une zone couverte par une antenne 5G…

Comparez les forfaits internet et obtenez les meilleurs tarifs
Je compare

Quelles sont les box 5G actuellement disponibles ?

Les grands opérateurs mobiles français, qui possèdent et développent les réseaux 5G, ne proposent pas encore aujourd’hui d’offres 5G box propres. Cependant, tous ont annoncé travailler activement sur ce sujet : Orange, Bouygues, Free et SFR.

Pour autant, du côté des équipementiers, les choses se mettent déjà en place ! En effet, les groupes Huawei et Netgear vendent des box 5G capables de transformer les réseaux 5G en signaux Ethernet et Wifi, et donc utilisables comme une box ADSL ou fibre :

  • La Huawei 5G CPE Pro est un routeur compatible avec tous les réseaux. Il suffit d’y insérer la carte SIM du fournisseur mobile 5G de votre choix, pour que le réseau mobile soit transformé en connexion Wifi pouvant accepter jusqu’à 64 appareils. Le débit de téléchargement est limité à 1,6 Gb/s, et le débit montant à 150 Mb/s. Il existe par ailleurs un nouveau modèle 5G CPE Pro 2 qui arrive sur le marché.
  • Le Netgear Nighthawk M5 est un appareil qui possède des caractéristiques proches avec l’accès au réseau 5G, rétrocompatible avec les appareils et les forfaits 4G. Son routeur Wifi permet de connecter jusqu’à 32 appareils simultanément avec un débit descendant allant jusqu’à 1,8 Gb/s. Déverrouillé pour la 5G dans le monde entier, il fonctionne à l’aide de la carte nano SIM du fournisseur.
Même si les opérateurs français ne proposent pas encore leur box, tous commercialisent déjà des forfaits 5G pour mobiles. Dès lors, en l’absence d’un forfait pour une box 5G, vous pouvez prendre un forfait pour smartphone et utiliser la carte SIM avec les routeurs Huawei et Netgear. Attention toutefois à bien vérifier la compatibilité du réseau 5G avec le routeur, certains consommateurs ayant parfois eu de mauvaises surprises…

Quand sortiront les nouvelles offres 5G box ?

Les opérateurs possédant les licences nécessaires (Bouygues, Free, Orange et SFR) sont en train de déployer le réseau 5G. D’autres opérateurs seront également en mesure de proposer des forfaits 5G, après avoir noué des contrats avec les quatre premiers.

Cependant, si les forfaits mobiles 5G ont fait leur apparition, les offres 5G box tardent à voir le jour. D’ailleurs, il n’existe pas encore de date précise de distribution des box 5G par les grands opérateurs. Celles-ci sont pourtant en préparation, et remplaceront à terme les box 4G, en s’adressant au même public : les personnes et les entreprises qui (pour diverses raisons) n’ont pas accès à la fibre ou à une ligne ADSL fiable. Dans l’attente, il est toujours possible de se rediriger vers leurs actuelles offres box 4G.

En 2021, seules les grandes villes du pays bénéficient d’une couverture par ce réseau par l’ensemble des quatre opérateurs. Free a temporairement pris de l’avance dans les villes secondaires. Néanmoins, il s’agit surtout d’une 5G amoindrie (fréquence 700 MHz) au débit à peine supérieur à la 4G. Pour avoir de la vraie 5G (fréquence 3,5 GHz), il faut vivre dans les centres urbains.

Le calendrier officiel prévoit que les deux tiers de la population française devront avoir accès à la 5G d’ici 2025. Ensuite, 100% du territoire devra avoir été couvert en 2030 au plus tard.

Trouvez votre forfait Internet sur lesfurets

Vous êtes éligible à l’ADSL ou à la fibre ? Sur lesfurets, trouvez rapidement votre offre Internet grâce à nos comparateurs d’offres fibre ou comparateurs d’offres ADSL.

Comparer les offres Internet
Partager sur
Comparer les offres Internet