MENU
Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

L’accès à Internet : pourquoi ?

La première raison est sans doute à chercher du côté de notre envie de rester en contact avec notre communauté d’intérêt : en effet, à travers un accès Internet, c’est l’accès aux réseaux sociaux qui devient possible et avec lui, une mise en relation instantanée.

Il faudrait ensuite évoquer le développement et la démocratisation du shopping en ligne, permettant de satisfaire un grand nombre de besoins bien plus rapidement que les grandes surfaces traditionnelles. Sans parler des nombreux divertissements (streaming, jeux vidéo en ligne) et autres informations (sites d’information généraliste ou spécialisée) que l’on peut trouver sur le net.

Mais comment avoir Internet, et à travers quels services ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Comment se connecter à Internet grâce à une box ?

La connexion en ADSL

Bien que la fibre optique progresse sur l’ensemble du territoire hexagonal, l’ADSL reste encore une norme pour de nombreux usagers de l’Internet.

L’avantage principal de cette technologie est l’accès au haut débit, ainsi qu’à de nombreux services : Internet, bien sûr, mais aussi le téléphone et la télévision par ADSL et la vidéo à la demande. Notez bien que votre temps de connexion est ici illimité, ce qui signifie que l’abonnement facturé restera identique tous les mois !

L’inconvénient de l’ADSL est notamment son débit, qui reste l’un des plus faibles devant le VDSL ou encore la fibre optique, cette dernière pouvant afficher par exemple un débit jusqu’à 100 fois supérieur !

La connexion en fibre optique

Vous vous demandez sans doute comment se connecter à Internet via la fibre optique ? Dernière technologie numérique en date, la fibre optique suppose que vous y soyez éligible, dans un premier temps.

Vous devez donc vous rapprocher idéalement de votre fournisseur d’accès à Internet et au téléphone, et réaliser par exemple un test d’éligibilité. L’avantage ici est de pouvoir profiter du très haut débit (THD), bien supérieur aux technologies ADSL/VDSL en termes de débit mais aussi réputé beaucoup plus stable sur des distances plus grandes.

Le cas particulier de la box 4G

Vous habitez dans une région qui ne peut mettre à votre disposition ni l’ADSL ni la fibre optique ? Votre box est en panne ou vous avez des problèmes de connexion Internet ? Sachez qu’il existe des alternatives, comme la 4G. Une box 4G peut vous permettre un accès Internet à un débit illimité par le biais d’une connexion non filaire. La condition à remplir est d’être éligible. Vous aurez donc probablement à subir un test.

Plus d’infos sur la Box 4G.

Comment avoir Internet partout ?

L’internet par satellite

Outre les offres Internet traditionnelles par ADSL ou fibre optique, vous avez également la possibilité de disposer d’un Internet nomade grâce au satellite. Cette solution peut constituer une alternative crédible si vous n’êtes pas satisfait de votre connexion ADSL, ou si votre région n’est pas encore éligible à la fibre. De plus, la technologie de l’Internet par satellite permet de toucher un large territoire, voire un pays tout entier. Très pratique pour avoir Internet partout où que vous soyez !

Attention cependant aux coûts liés à l’installation indispensable de l’antenne parabolique !

Plus d’infos sur notre guide dédié à l’Internet par satellite.

L’Internet nomade via la 4G

Désormais, vous avez la possibilité d’utiliser les services de l’Internet nomade via la 4G. Dans ce cas, votre connexion est assurée par un réseau d’antennes-relais capables de couvrir une certaine zone.

Si votre box est en panne ou bien si vous n’avez aucune connexion WiFi autour de vous, sachez que vous avez la possibilité d’utiliser la fonction Partage de données via votre smartphone, notamment si vous disposez d’un forfait data et que votre mobile capte bien le réseau 3G ou 4G. Attention cependant, car cette méthode est gourmande en ressources ! Vérifiez bien que vous avez un forfait de data suffisant avant de partager la connexion !

Avoir Internet partout : la clé 4G

La clé 4G agit réellement comme un mini-modem, qu’il vous suffit de brancher à votre ordinateur (le plus souvent en mode USB). Ainsi, vous accédez rapidement à l’opérateur 3G ou 4G de l’opérateur de téléphonie mobile dont dépend la clé.

Vous vous posiez la question : « Comment avoir Internet partout avec votre ordinateur portable ? ». Avec la clé 4G, c’est simple, rapide et pratique !

Souscrire un forfait Internet via lesfurets

Vous souhaitez réaliser des économies et accéder au forfait Internet le plus adapté à vos besoins ? Sachez que lesfurets vous propose la souscription en ligne d’un contrat Internet, et vous permet de comparer les offres Box Internet des principaux fournisseurs. De quoi faire le plein d’économies !

Comparer les offres Internet
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet