MENU
Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Qu’est-ce qu’un amplificateur WiFi ?

Un amplificateur WiFi, appelé aussi amplificateur de signal WiFi, est un dispositif électronique qui vise à éviter les problèmes de mauvaise réception d’internet en étendant la couverture de votre réseau. Comme son nom l’indique, il va tout simplement amplifier l’intensité du signal afin que vous puissiez profiter d’Internet au sein d’une zone bien plus large que ce que peut couvrir à l’origine votre box Internet. Dans certains cas, il peut aller jusqu’à doubler la force du signal.

L’amplificateur WiFi se présente généralement sous la forme d’un petit boîtier à brancher sur une prise. S’il existe aujourd’hui différents modèles d’amplificateur de signal WiFi, tous ont pour objectif d’élargir la couverture du réseau en rendant le signal de votre box accessible dans toutes les pièces de votre maison et à tous les étages. Alors, ce petit bijou, comment fonctionne-t-il ?

Amplificateur WiFi, comment ça marche ?

Comment fonctionne un amplificateur WiFi exactement ? Si vous vous demandez comment marche un amplificateur WiFi, la première chose à savoir est que le fonctionnement de ce dispositif reste invariablement le même, peu importe la marque ou le modèle.

Le concept est simple : considérez votre réseau WiFi comme une bulle. Pour capter le signal, il faut être à l’intérieur de cette bulle, qui a l’inconvénient d’être invisible. C’est pourquoi certains recoins de votre foyer, en échappant à la zone de cette bulle, échappent de la même façon à la réception du signal. Et c’est là que l’amplificateur signal WiFi entre en jeu !

L’amplificateur est capable de capter le signal de la bulle pour l’amplifier, autrement dit pour en augmenter la portée et accroître ainsi la taille de la bulle. Une fois branché à proximité de la box ou du routeur, l’amplificateur doit être configuré pour pouvoir fonctionner correctement. Il suffit généralement d’activer le bouton WPS (WiFi Protected Setup) du dispositif.

L’intensité des voyants lumineux qui s’activent sur le boîtier vous renseigneront sur la bonne position de l’amplificateur WiFi, c’est-à-dire s’il est trop loin, trop proche où idéalement situé pour bien fonctionner.

Si le routeur n’a pas de WPS, une configuration via une application pourra s’avérer nécessaire. Rien de bien compliqué, rassurez-vous : le service client de votre opérateur pourra d’ailleurs très bien vous éclairer à ce sujet. Vous bénéficiez alors d’un réseau WiFi renforcé par principe d’amplification du signal. Tout type d’appareil, ordinateur, smartphone, tablette mais aussi console de jeux, peuvent alors s’y connecter.

Comment brancher un amplificateur de signal WiFi ?

Comment installer un amplificateur WiFi ? Ou dit autrement, où placer l’amplificateur WiFi pour maximiser la couverture ?

La position idéale pour brancher votre amplificateur de signal WiFi se trouve à mi-chemin entre votre routeur et le dispositif que vous souhaitez connecter, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou autre. En somme, pas trop loin mais pas trop près non plus ! Il est important que l’amplificateur WiFi se trouve à portée du signal pour pouvoir le répéter et étendre le réseau.

Si pour une raison quelconque, généralement la disponibilité des prises électriques, vous devez déporter le branchement de l’amplificateur de signal WiFi, il est recommandé de déplacer également l’ordinateur pour optimiser la réception.

Dans tous les cas, comme mentionné plus haut, l’intensité et la couleur des voyants vous renseignent toujours sur le bon fonctionnement de l’amplificateur. Le code couleur se veut universel et relativement aisé à comprendre : vert pour une très bonne qualité de connexion (aucun problème), orange si la réception n’est pas optimale et rouge si elle est vraiment critique.

Enfin, pour installer votre amplificateur WiFi de manière optimale, soyez aussi vigilant à la présence de murs, portes ou autres cloisons susceptibles de bloquer le passage du signal WiFi.

Comment choisir un amplificateur WiFi ?

Pour choisir un amplificateur WiFi puissant et performant, veillez à bien prendre en compte les critères d’achat pertinents. Souvent, on aurait tendance à prendre le prix comme un bon indicateur : un dispositif plus cher pour un amplificateur WiFi longue portée, puissant, et un dispositif à l’inverse bon marché pour des besoins moins exigeants. Mais la réalité est un peu plus complexe que cela.

Il vous faudra avant tout choisir un amplificateur WiFi compatible à votre box. C’est pourquoi quatre critères principaux doivent retenir votre attention :

  • La norme WiFi, à savoir « n » ou « ac ». Les modèles de la norme 802.11n sont conçus pour supporter un débit maximal de 450 Mb/s. Au-delà, il vous faudra vous tourner vers la norme 802.11ac, plus récente et plus puissante.
  • Le mode de fonctionnement. C’est ce que nous avons déjà annoncé un peu plus haut avec la fonction WPS. Si vous voulez un modèle simple et rapide à brancher, sans application ou interface web nécessaire, c’est sans hésitation un critère important à considérer.
  • Les fréquences supportées par l’amplificateur de signal WiFi. Comme les normes WiFi, on en distingue deux : 2,4 GHz et 5 GHz. Qu’est-ce que cela signifie précisément ? Tout simplement et sans surprise, il est encore question ici de puissance et de rapidité. Une connexion en 5 GHz offre ainsi des débits de connexion plus élevés qu’une connexion en 2,4 GHz… sans que cela ne soit pour autant systématique !

Des atténuations de signal peuvent ainsi se manifester en 5 GHz et la portée du signal sera, au moins en partie, liée aussi à la distance avec la box.

  • Les éventuelles autres options susceptibles de vous intéresser pour choisir votre amplificateur WiFi. Parmi celles-ci : la présence ou non d’un port Ethernet pour le branchement d’un ordinateur voire d’une imprimante, la prise gigogne pour libérer une prise électrique au branchement ou encore la fonction Point d’Accès qui prend le relais du signal WiFi faible de la box pour l’intensifier.

comment-choisir-amplificateur-wifi

Amplificateurs WiFi Orange, Free, SFR… Que proposent les opérateurs ?

À présent, intéressons-nous aux différentes offres d’amplificateur WiFi des principaux opérateurs en France. Si tous ne proposent pas toujours leur propre matériel (vous ne trouverez pas d’amplificateur WiFi SFR à proprement parler, par exemple), certains opérateurs parviennent néanmoins à se démarquer :

  • L’amplificateur WiFi Bouygues de l’offre Bbox Ultym, mis gratuitement à la disposition des abonnés. Il a la particularité de disposer d’une fonction intelligente qui s’adapte seule à la bande WiFi et peut donc basculer automatiquement en totale autonomie entre le 2,4 et le 5 GHz. Il est aussi compatible avec les deux normes WiFi « n » et « ac ». Spécialement pensé pour la Box Bouygues, il n’en étend pas uniquement le signal mais aussi ses principales fonctionnalités, comme le Media Center, le contrôle parental et la planification WiFi.
  • L’amplificateur WiFi compatible Freebox, le répéteur WiFi Pop. Inclus dans les abonnements Freebox Pop, Delta et Delta S, cet amplificateur WiFi Free joue le côté High-Tech et design avec sa forme ronde au style épuré. Il intègre par ailleurs le dernier protocole de chiffrement WPA3, qui vise à renforcer la sécurité de la connexion et des données personnelles qui y circulent et fait automatiquement les mises à jour qui s’imposent.

Selon la superficie à couvrir avec le signal, Free recommande de brancher un (jusqu’à 95 m²) ou deux (jusqu’à 200 m²) de ces dispositifs.

  • L’Extender WiFi Plus, amplificateur WiFi Orange, inclus sur demande aux offres Livebox Up ADSL et fibre. Compatible avec les normes WiFi « n » et « ac » et adaptable aux fréquences 2,4 et 5 GHz. Bouton WPS et deux ports Ethernet pour plus de praticité. Avec cet amplificateur WiFi Orange, l’opérateur s’adresse non seulement aux particuliers mais aussi aux professionnels qui veulent doper la performance de leur réseau en entreprise.

Quel est le meilleur amplificateur Wifi 2020 ?

Place au comparatif des amplificateurs WiFi de marques autres que celles des opérateurs ! Quel est le meilleur amplificateur wifi 2020 ? Quatre marques sortent du lot : Tenda, Google, TP-Link et Netgear :

  • L’amplificateur WiFi Tenda Nova se distingue tout d’abord par son prix très attractif (entre 60 et 70 euros pour deux à trois boîtiers) et qui n’est pas synonyme de qualité au rabais. La configuration des dispositifs est par ailleurs particulièrement simple et les boîtiers compacts restent discrets et prennent très peu de place. À ce prix, il est évident que les fonctions restent néanmoins limitées et que la performance n’est pas la plus élevée du marché.
  • Google, avec Google WiFi, se devait de développer une offre propre afin d’être présent dans ce comparatif des amplificateurs WiFi. L’appareil plait par son design osé et innovant, sa facilité de configuration mais aussi par la stabilité remarquable de signal répété offerte. En revanche, l’amplificateur de signal WiFi exige un compte Google pour pouvoir être mis en service. Avec les polémiques politiques liées et la censure de certaines marques comme Huawei, cela reste un point sensible à ne pas négliger.
  • Le successeur du Google WiFi, Nest WiFi, postule également au titre de meilleur amplificateur WiFi 2020. Design épuré et moderne. Google conseille le routeur jusqu’à 120 m², un routeur et un point d’accès en plus jusqu’à 210 m² et un routeur associé à deux points d’accès jusqu’à 300 m².
  • Avec l’amplificateur WiFi TP-Link AC1900 RE590T, vous gagnerez encore plus en performance et disposerez en outre d’une interface tactile très appréciable au quotidien. Les débits offerts sont plus que satisfaisants en 5 GHz mais un peu plus décevants en 2,4 GHz. Comparé à Google WiFi et à Tenda Nova, la taille est aussi nettement plus encombrante, ce qui n’est pas un problème en soi mais mérite toutefois d’être mentionné.
  • Enfin, souvent salué pour son excellent fonctionnement et élu Meilleur Amplificateur WiFi 2020, l’amplificateur WiFi Netgear Nighthawk X6S ne pouvait être absent de notre comparatif d’amplificateur WiFi. La performance est tout simplement inégalable avec une configuration qui sait pour autant rester très facile d’accès aux néophytes.

Répéteur ou amplificateur de signal WiFi ?

Faut-il choisir un répéteur ou un amplificateur de signal WiFi ? La question mérite d’être posée car les mots ne doivent pas être pris pour synonymes : il s’agit bien de deux dispositifs différents.

Comme son nom l’indique, le répéteur WiFi a pour fonction de répéter le signal de votre box. En d’autres termes, il reprend le signal, l’amplifie et le répète pour ensuite le renvoyer en tant que signal dupliqué. Situé à la limite de votre couverture réseau, il rend possible l’étendue de ce réseau, à condition d’être positionné au bon endroit dans la portée du routeur. Le fonctionnement repose donc sur l’utilisation et la répétition des ondes WiFi déjà existantes et diffusées par une box.

Le mot de passe du réseau répété reste le même que le réseau principal et vous pouvez alors vous connecter directement au répéteur WiFi comme s’il s’agissait d’une box à proprement parler.

Quant à l’amplificateur WiFi, il s’agit d’un appareil qui amplifie, et non répète, le signal. Il n’est donc pas ici question de duplication ou de copie de réseau mais plutôt d’augmentation de l’intensité du signal pour le rendre disponible dans certaines zones difficilement couvertes. En quelque sorte, il se conçoit comme la version moderne du bricolage qui consistait à tirer un câble à l’étage pour pouvoir se connecter à internet. Avec un amplificateur WiFi, l’utilisation d’un câble devient tout simplement obsolète. Tout se passe par wifi donc par ondes.

Le conseil d'Hervé !
Alors, répéteur ou amplificateur WiFi ? Le choix dépendra de vos besoins et de vos préférences. Entre répéteur et amplificateur WiFi, il s’agit avant toute chose de deux modes de fonctionnement distincts sans que l’un ne prenne le dessus sur l’autre en termes de performance ou de fiabilité. Votre choix pourra aussi se faire en fonction de l’agencement de votre logement et de la facilité à brancher tel ou tel dispositif plutôt qu’un autre.

CPL ou amplificateur WiFi ?

Et le CPL dans tout cela ? CPL ou amplificateur WiFi : est-ce la même chose ? Une fois encore, comme pour l’amplificateur WiFi et le répéteur WiFi, la réponse est non. Il s’agit ici aussi de deux modes de fonctionnement différents.

Sans revenir à la définition du fonctionnement de l’amplificateur de signal WiFi, qui est claire à ce stade, penchons-nous plutôt sur ce que cachent les initiales CPL. Les lettres CPL sont les initiales de Courant Porteur en Ligne. Son système consiste à diffuser des données de connexion en passant par le réseau électrique. La distance qui pourra être ainsi couverte dépendra alors de l’adaptateur choisi.

Des câbles sont ici nécessaires pour relier plusieurs boîtiers CPL, puisque la connexion a lieu électriquement. Généralement, il faudra veiller à ne pas dépasser 200 mètres entre chacun d’entre eux. Cette solution est donc avant tout conçue pour couvrir des grandes superficies, notamment en milieu professionnel. L’avantage de l’utilisation du réseau électrique réside surtout dans la perte moindre de données, même si le débit peut varier sensiblement en fonction du kit CPL installé.

Sachez qu’il existe également des adaptateurs CPL WiFi, dont le fonctionnement repose sur la diffusion via le réseau électrique des ondes WiFi captées.

Alors, CPL ou amplificateur WiFi ? CPL ou répéteur ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Le conseil d'Hervé !
Si vous êtes réticent à multiplier les ondes WiFi dans votre maison, ou que vous êtes sensible à leur présence pour votre repos, le CPL WiFi, bien qu’il nécessite une organisation un peu moins pratique que l’amplificateur, limitera la présence de ces ondes en faisant prendre le relais au système électrique. En outre, plus besoin de se préoccuper des murs épais comme obstacle avec le CPL. En revanche, si votre principale préoccupation est d’avoir le WiFi partout et sans restriction, le modèle CPL n’est clairement pas le mieux adapté.

Quelle box Internet choisir sur lesfurets ?

Avec lesfurets, soyez certains de souscrire en ligne un contrat Internet dans les meilleures conditions ! Car s’il s’agit de prendre un très bon matériel de couverture WiFi chez vous, une connexion Internet suffisamment performante pour vos besoins et adaptée à l’éligibilité de votre logement est plus que nécessaire ! Et justement, sur lesfurets, on vous accompagne dans le choix du meilleur abonnement box Internet.

Si vous souhaitez découvrir les meilleures offres Internet ADSL ou les meilleures offres fibre avant de faire votre choix, n’hésitez pas à suivre nos guides dédiés.

Le conseil d'Hervé !
Gratuit et sans engagement, notre comparateur de Box Internet vous permettra de comparer les offres des opérateurs du marché adaptées à vos véritables besoins. Testez votre éligibilité, renseignez votre profil d’abonné Internet et votre situation actuelle, et laissez-vous guider. Découvrez les abonnements sur lesquels vous pouvez réaliser le plus d’économies et réduisez vos dépenses immédiatement !
Comparer les offres Internet
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet