MENU
Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Antenne 4G : qu’est-ce que c’est ?

Petit historique

L’État français ayant accordé dès fin 2011 aux opérateurs de téléphonie mobile des licences 4G, l’installation des antennes 4G a commencé dès 2012. Ainsi, un réseau expérimental 4G a pu être proposé sur Marseille aux clients pros Orange dès juin 2012. Fin novembre de cette même année, c’est à Lyon que SFR lancera la première offre 4G grand public. Au 1er août 2020, plus de 53 000 sites étaient autorisés en France métropolitaine pour la 4G, et ce d’après l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).

Installation des antennes 4G : quelle couverture nationale ?

Pour autant, l’ensemble du territoire n’est pas couvert par les antennes 4G des opérateurs agrémentés. Les régions les mieux couvertes fin 2019 par l’installation des antennes 4G sont :

  • L’Île-de-France (98,9%)
  • Les Pays de la Loire (98,5%)
  • La Bretagne (97,7%)

Les régions les moins bien loties à cette même période sont :

  • Le PACA (70,2%)
  • La Corse (70,6%)
  • L’Occitanie (71,7%)

Une zone blanche est un territoire non couvert par un réseau mobile, à la densité de population faible, souvent en zone rurale. Une zone peu dense est un territoire peu peuplé situé en zone rurale.

En métropole, 22 500 communes forment la zone peu dense, ce qui correspond à 18% de la population et 63% du territoire. Et c’est là où l’installation des antennes 4G doit s’intensifier afin de pouvoir couvrir l’ensemble de la France de manière égale.

Via le service DataFrance, nous vous proposons de visualiser une carte interactive des antennes 4G en France, grâce à laquelle vous pouvez avoir une idée de la couverture 4G dans votre région.

À quoi sert l’antenne relais 4G ?

L’installation d’une antenne relais 4G permet de couvrir un territoire, c’est-à-dire d’offrir la possibilité aux personnes possédant des appareils compatibles avec cette technologie de se connecter au réseau 4G.

Si les réseaux des différents opérateurs sont difficiles à capter, s’équiper avec une antenne 4G a pour but d’améliorer le réseau 4G en l’amplifiant. Ainsi, il est plus facilement détectable par les routeurs ou les périphériques présents non loin de cette antenne relais 4G.

Il est ainsi possible d’amplifier le signal dans une maison individuelle et d’y connecter ses appareils domestiques, mais aussi les locaux d’une entreprise.

Sur lesfurets, vous pouvez aussi consulter nos guides spécialisés sur les box 4G et les clés 4G.

Comment fonctionne une antenne 4G ?

Mais une antenne 4G, comment ça marche ? Si savoir comment fonctionne une antenne 4G n’est pas indispensable pour y connecter ses appareils, il vaut mieux être informé si vous souhaitez en installer une pour votre logement ou vos locaux professionnels.

L’antenne 4G capte un signal radio émis dans une certaine bande de fréquences (ce que nous vous décrivons plus bas). Elle booste le signal reçu en agissant comme un amplificateur. Si le signal est émis dans les fréquences hautes, cela permet de bénéficier de plus forts débits, tandis que les basses fréquences assurent une portée plus importante.

Les paramètres à retenir dans le fonctionnement d’une antenne 4G :

  • L’utilisateur doit se trouver dans une zone couverte par la 4G
  • Le modèle d’appareil doit être compatible
  • Positionner avec un maximum d’efficacité une antenne 4G dépend de la portée de cette dernière

Quelle est la portée d’une antenne 4G ?

Une antenne 4G de bonne qualité est en mesure de capter les signaux d’un réseau mobile dans un rayon de 2 à 5 km. Plus on s’éloigne de l’antenne, et plus le signal s’amenuise et la réception est difficile.

La portée d’une antenne 4G dépend de sa qualité intrinsèque bien entendu, mais également du secteur où vous choisissez de l’installer et notamment des obstacles potentiellement présents entre elle et les appareils à connecter.

  • Dans un habitat citadin dense, il y a bien plus d’obstacles (toits, autres antennes,…) qu’en rase campagne, ce qui fait que la portée de l’antenne 4G se comptera en seulement quelques kilomètres.
  • Dans des communes plus petites et en campagne, la portée d’une antenne 4G peut atteindre une couverture de 10 à 30 kilomètres.

Et la longueur du câble ?

La qualité du signal reçu par les terminaux dépend non seulement de la portée de l’antenne relais 4G, mais aussi de la longueur du câble reliant celle-ci et le routeur.

La déperdition du signal augmente avec la longueur du câble : il est fortement conseillé de ne pas excéder 10 mètres et d’essayer de se limiter à des longueurs de câble de 3 ou 5 mètres pour minimiser les pertes.

Les bandes de fréquences 4G

Une bande de fréquences correspond à une fourchette de fréquences d’ondes radio. Pour la téléphonie mobile, on utilise l’Ultra Haute Fréquence ou UHF. Des bandes de fréquences sont définies pour :

  • Chaque génération de réseaux (2G, 3G, 4G, 5G)
  • Les opérateurs (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR)

Pour l’émission 4G en métropole, ceux-ci ont reçu des autorisations pour opérer dans différentes bandes de fréquences (source : ARCEP). Il s’agit des bandes 700, 800, 900, 1800, 2100 et 2600 MHz.

antenne-relais-4G

Les différents types d’antennes relais 4G

Une antenne relais 4G peut prendre différentes formes. Cela dépendra de sa zone de couverture et de son utilisation.

  • Les antennes relais 4G macrocellulaires. Ce sont elles que tout le monde reconnaît habituellement, situées en hauteur sur des supports comme des pylônes. Elles permettent de couvrir de vastes zones sur plusieurs kilomètres.
  • Les antennes 4G microcellulaires. Elles couvent en général des lieux comme des aéroports, des gares, des centres commerciaux… Elles disposent d’une couverture maximum d’une centaine de mètres.
  • Les antennes relais 4G picocellulaires. Elles desservent habituellement des quartiers et couvrent des zones de quelques dizaines de mètres.
  • Les antennes 4G résidentielles ou de proximité. Ces dernières s’installent directement à domicile et couvrent une zone de moins d’une dizaine de mètres. Ainsi, en tant que particulier, vous avez également la possibilité d’installer votre propre antenne relais 4G.

Les antennes 4G chez les opérateurs en 2020

Voici le nombre d’antennes ainsi que les couvertures de population et de territoire métropolitain des quatre opérateurs de réseaux mobiles émettant en 4G en France. Toutes ces données datent du mois d’août 2020 et sont issues de l’ANFR.

Les antennes 4G chez Free

Au 1er août 2020, l’ANFR dénombrait 17 060 sites portant une antenne 4G Free.

La couverture au niveau de la population est de 97%, un peu moindre que celle de la concurrence, et celle du territoire est de 83%. C’est principalement en zone rurale que Free ne fait pas jeu égal avec ses rivaux. Free utilise principalement les fréquences 1800 et 2600 MHz.

Les antennes 4G chez Bouygues Telecom

En ce qui concerne les antennes 4G Bouygues Telecom, la couverture de la population annoncée est de 99%, pour 19 087 antennes 4G en service. La couverture du territoire est de 85%.

Les antennes 4G chez SFR

Aujourd’hui, 99% de la population est couverte par une antenne 4G SFR, et 19 963 antennes émettent en 4G pour le compte de cet opérateur. Sa couverture du territoire métropolitain est de 86%.

Les antennes 4G chez Orange

22 769 sites portant une antenne 4G Orange sont en service, tandis que la couverture de la population annoncée est de 99%. Avec 90% du territoire couvert, Orange présente le meilleur bilan des 4 opérateurs.

Et la 5G ?

En septembre 2020 sera réalisée aux enchères l’attribution des bandes de fréquences dédiées à la 5G. Mais en attendant, les antennes fleurissent déjà sur le territoire national métropolitain. Ainsi, en août 2020, on compte plus de 500 accords d’installation d’antennes 5G, dont :

  • 355 pour Orange
  • 65 pour Bouygues,
  • 54 pour SFR,
  • 9 pour Free Mobile

Les départements les plus couverts sont à cette date :

  • Les Bouches-du-Rhône avec 95 antennes
  • Le Nord avec 89 antennes
  • La Loire-Atlantique avec 64 antennes

Notez bien qu’un accord d’installation ne correspond pas forcément à une antenne installée à date.

Coté commercialisation, les premières offres 5G devraient être lancées fin 2020 ou début 2021.

Quel abonnement Internet souscrire sur lesfurets ?

Sur lesfurets, vous avez la possibilité de souscrire en ligne l’abonnement Box Internet que vous souhaitez ! Et le mieux, c’est que nous prenons en compte votre éligibilité afin de vous proposer les meilleures offres pour votre logement !

Le conseil d'Hervé !
Remplissez notre formulaire dédié et accédez à notre comparateur d’abonnements Box Internet. Ce dernier vous proposera de multiples contrats des opérateurs classiques tels qu’Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom. Vous n’avez plus qu’à choisir le plus avantageux pour vous.
Comparer les offres Internet
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres Internet