Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

5G et box 5G : présentation et déploiement

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est la cinquième génération de réseau pour la téléphonie mobile. Elle succède à la 4G pour apporter une nouvelle façon de naviguer sur Internet.

La 5G offre la promesse de se connecter :

  • De manière plus rapide
  • Avec moins de latence
  • Avec une consommation d’électricité plus basse

Qu’est-ce qu’une box 5G ?

Une box 5G est une box Internet qui fonctionne avec le réseau 5G. Ces box Internet 5G devraient remplacer au fur et à mesure les box 4G, dans les mois à venir.

Vous souhaitez cependant tout savoir des box Internet 4G ou bien consulter un comparatif des offres box 4G ? On vous dit tout sur lesfurets.

Pour parler simplement du fonctionnement, chaque opérateur de télécommunication (Free, Bouygues Telecom, SFR, Orange…) développe son propre réseau 5G en France. Puis, ce réseau 5G est utilisé par une box (nom donné aux petits boîtiers commercialisés par ces mêmes opérateurs) pour offrir une connexion Internet aux utilisateurs.

En effet, une fois placée chez vous ou sur votre lieu de travail, la box 5G en Wifi ou via un câble Ethernet diffuse le réseau Internet à tous les appareils qui s’y connectent ou s’y branchent.

Où en est le déploiement de la 5G en France ?

La 5G a été officiellement activée en France par les autorités le 18 novembre 2020, et plusieurs opérateurs proposent déjà des forfaits 5G à leurs abonnés qui se connectent sur ce nouveau réseau à partir de leurs smartphones.

Les grands opérateurs de télécommunication français, Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free, sont donc en train de développer leur couverture 5G respective, en commençant par celle des grandes villes françaises.

D’après l’observatoire de déploiement de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), le nombre de sites 5G ouverts commercialement au 30 juin 2021 est de :

  • 10 239 sites pour Free (65% de la population couverte annoncée)
  • 2 945 pour Bouygues Telecom
  • 1 872 pour Orange
  • 1 751 pour SFR

En revanche, d’après les premiers tests de vitesse (toujours réalisés par l’Arcep), le classement des connexions 5G les plus performantes offre un ordre parfaitement inverse (avec SFR en tête donc et Free en queue de peloton) à ce classement du niveau de couverture.

Quand sera-t-il possible d’avoir une box 5G en France ?

Alors qu’il vous est déjà possible de vous connecter en 5G dans certaines villes avec votre smartphone, ce n’est pas encore le cas à partir de box 5G. Les opérateurs n’ont en effet pas encore lancé d’offre box Internet 5G en France.

Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free n’ont pas encore fait d’annonce officielle sur la sortie de leur box 5G respective, mais elle pourrait arriver d’ici fin 2021, vu qu’il existe depuis le début de l’année en Suisse une box Internet 5G commercialisée pour les personnes ne pouvant pas avoir la fibre.

Le conseil de François !
À la sortie des offres, il vous faudra vérifier si vous êtes éligible à la 5G avant d’acheter une box. Si vous souhaitez plus d’infos, on vous en dit plus sur l’arrivée des offres box 5G en France.

Quels sont les avantages d’une box Internet 5G ?

Une connexion plus rapide en 5G avec votre box

L’avantage principal de la 5G est sa vitesse de connexion plus rapide, 10 à 20 fois supérieure à celle de la 4G. La 5G aurait le potentiel d’offrir des débits descendants de 20 Gb/s (gigabits par seconde) contre 1 Gb/s pour la 4G.

Actuellement, les débits proposés par les opérateurs de téléphonie mobile varient plutôt de 100 Mb/s à 1 Gb/s en réception et de 50 Mb/s à 250 Mb/s en émission. On devrait retrouver à peu près ces fourchettes de vitesse pour la commercialisation des premières box 5G.

Moins de risque de saturation qu’avec la 4G

En plus d’offrir une meilleure bande passante que la 4G, le réseau 5G devrait moins saturer que son prédécesseur. La 5G utilisera, en plus des antennes traditionnelles, des micro-antennes supplémentaires installées dans des endroits ciblés où les utilisateurs sont nombreux, ce qui évitera une baisse du débit aux heures de pointe comme cela peut être le cas actuellement en 4G.

Le réseau 4G devrait d’ailleurs petit à petit se désengorger grâce au basculement progressif des utilisateurs vers la 5G.

Concrètement, sans cette saturation, votre box Internet 5G devrait vous permettre de toujours bénéficier d’un bon débit. Ce sera intéressant à la fois pour les particuliers et pour les professionnels qui, avec une meilleure vitesse et une connexion plus stable, devraient gagner en efficacité et donc en rentabilité.

Une box 5G pensée pour la domotique et les jeux vidéo

De plus en plus utilisés en France, les objets connectés ont besoin, pour bien fonctionner, que le réseau domestique ait une connectivité stable, ce qui n’est pas toujours le cas de votre connexion Wifi.
Le réseau 5G, en revanche, a été développé en pensant à l’Internet des objets, et est capable de fournir une connectivité constante et fiable, idéale pour la domotique… mais aussi pour tous les joueurs (consoles, PC, réalité virtuelle…).

Les gamers pourraient être rapidement conquis par les box Internet 5G, car le réseau 5G offre une latence quasiment inexistante, et donc une expérience de jeu beaucoup plus fluide et plus performante pour les joueurs en ligne.

Une box 5G moins consommatrice en électricité

Le réseau 5G transporte plus de données, et de manière plus rapide. Il vous sera donc possible de faire des économies d’électricité en utilisant la 5G avec votre box, sauf si vous compensez ces économies d’énergie par une plus grande consommation de données !

À quelle vitesse peut-on télécharger avec une box Internet 5G ?

Tout dépendra des débits proposés lors de la commercialisation des premières box 5G en France. Cependant, en formulant l’hypothèse d’un débit descendant à 1 Gb/s comme sur la première box Internet 5G commercialisée en Suisse, on peut estimer que télécharger un film par exemple ne prendra que quelques secondes.

L’objectif des opérateurs de télécommunication avec la 5G est de se rapprocher au maximum de la vitesse de la fibre optique pour pouvoir en devenir une alternative sérieuse.

Exemples de durée de téléchargement avec une box fibre

La vitesse des box Internet fibre commercialisées en France oscille entre 300 Mb/s et 8 Gb/s. Si vous avez une bonne box fibre, vous n’avez besoin que de quelques secondes pour télécharger un film, un épisode de série et même un jeu vidéo.

Exemples de durée de téléchargement avec une box 4G

La vitesse des box 4G commercialisées en France est actuellement comprise entre 100 et 320 Mb/s. En général, il faut compter un temps de téléchargement d’environ 1 minute pour télécharger un film, et d’une vingtaine de minutes pour télécharger un jeu.

Exemples de durée de téléchargement avec une box ADSL

La vitesse des box Internet ADSL commercialisées en France est d’environ 15 Mb/s (70 Mb/s quand l’ADSL est boostée VDSL), ce qui donne un temps de téléchargement d’environ 15 minutes pour un film (5 minutes en ADSL/VDSL) et de plusieurs heures pour un jeu vidéo.

Tableau récapitulatif de la durée de téléchargement par type de réseau de box (5G, 4G, fibre et ADSL)

Retrouvez ici un tableau qui récapitule la durée de téléchargement approximative de chaque type de box pour 3 types de médias : un film (taille d’environ 2 Go), un épisode de série de 52 minutes (taille d’environ 400 Mo) et un jeu vidéo (taille d’environ 50 Go).

Le conseil de François !
Dans la pratique, les temps de téléchargement sont supérieurs à ceux prévus par la vitesse de téléchargement maximale théorique, notamment parce que la connexion n’a pas la même vitesse à chaque instant T, et parce qu’il faut prévoir un certain temps pour amorcer la connexion au départ et constituer le fichier à la fin du téléchargement.

Bouygues Telecom annonce par exemple 8 secondes pour télécharger un film de 2 Go avec sa Bbox Fibre Ultym (débit de 2 Gb/s en téléchargement), 16 secondes avec sa Bbox Fibre Must (1 Gb/s en téléchargement) et 54 secondes avec sa Bbox Fibre Fit (300 Mo/s en téléchargement).

Type de box Débit maximal descendant annoncé Durée téléchargement film (2 Go) Durée téléchargement épisode de 52 min (400 Mo) Durée de téléchargement jeu vidéo (50 Go)
Box 5G 1 Gb/s 15 secondes 5 secondes 6-7 minutes
Box 4G 320 Mb/s 55 secondes 10 secondes 22-23 minutes
Box fibre 8 Gb/s 1-2 secondes ≤ 1 seconde 5-10 secondes
Box ADSL 15 Mb/s
(70 Mb/s en VDSL)
15 minutes
(4-5 minutes en VDSL)
5 minutes
(1-2 minutes en VDSL)
7-8 heures
(2-3 heures en VDSL)

N’attendez plus : souscrivez votre offre Internet sur lesfurets !

Le conseil de François !
Fibre ou ADSL : vous voulez savoir à quelles technologies vous pouvez accéder ? Réalisez automatiquement notre test d’éligibilité Internet en ligne au sein de notre formulaire et profitez des avantages de notre outil comparatif de box Internet pour trouver la meilleure offre Internet.
Comparer les offres Internet
Partager sur
Comparer les offres Internet