MENU
Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Internet pour résidence secondaire : une connexion ADSL ou fibre ?

Selon des chiffres rapportés par l’INSEE, la France compte près de 3,5 millions de résidences secondaires pour l’année 2016. La plupart du temps, ces résidences sont inoccupées, de telle sorte qu’il peut s’avérer rapidement coûteux d’y installer une ligne Internet traditionnelle. Or, sachez qu’il existe à l’heure actuelle des solutions bien plus pratiques pour bénéficier temporairement d’une connexion Internet pour votre résidence secondaire, même pour le temps d’un séjour dans votre maison de vacances par exemple.

L’ADSL représente sans doute une alternative fiable pour obtenir un abonnement Internet pour votre résidence secondaire, sous condition d’éligibilité bien entendu. Selon les opérateurs, vous profiterez cependant d’un débit moins puissant qu’avec la fibre. Ainsi, il est tout simplement recommandé de réaliser un test d’éligibilité afin de savoir quelle offre choisir entre une offre Internet pour résidence secondaire dédiée à la fibre ou à l’ADSL.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide dédié : Fibre ou ADSL ?

En bref, l’ADSL ou la fibre sont davantage adaptés aux séjours de longue durée (2 mois) car c’est dans ces seules conditions que vous pouvez vous permettre de prendre un forfait Internet pour résidence secondaire. En revanche, les abonnements sans engagement sont bien entendu à privilégier étant donné que votre connexion Internet reste temporaire.

Parmi les offres les plus compétitives pour un abonnement Internet pour résidence secondaire, citons notamment la solution RED by SFR illimité 100 Go ou le forfait Sosh 50 Go.

Clé 4G et Hotspot mobile 4G : le bon plan ?

À l’heure actuelle, les clés 4G sont très répandues pour obtenir une connexion Internet dans une zone où vous ne disposez pas d’une connexion WIFI. Mais cette technologie est tout de même sur le point d’être supplantée par les hotspots mobiles 4G ou « routeurs nomades », qui sont des boîtiers autonomes disponibles avec ou sans engagement selon les opérateurs.

Le principal avantage de cette dernière technologie réside dans sa capacité à générer un réseau mobile indépendant et accessible par WIFI grâce à un simple identifiant – généralement un code PIN. Les routeurs nomades permettent également de connecter plusieurs appareils à la fois. Alors que les clés 3G sont pour la plupart limitée à 20 Mb/s, les routeurs nomades les plus récents peuvent atteindre jusqu’à 150 Mb/s. Autrement dit, pour votre connexion Internet pour résidence secondaire, vous profiterez d’un débit équivalent à une box Internet connectée en fibre optique.

L’inconvénient d’une offre Internet pour résidence secondaire se situe dans la couverture réseau relative à l’opérateur. L’opérateur historique Orange vous propose par exemple une offre Internet pour résidence secondaire via l’AIRBOX 2 4G. Disponible sans engagement pour 25 Go/mois pour un forfait de 54,99€/mois. Le routeur est vendu séparément au prix de 52,90€ et comprend déjà la carte SIM.

Notez qu’il peut exister des risques pour la sécurité lorsque vous utilisez les services gratuits d’un hotspot des principaux fournisseurs. D’une manière, ce sont vos données personnelles qui peuvent faire l’objet d’un vol (données de connexion à votre message, mots de passe, accès aux réseaux sociaux, etc.). Un sondage du site spécialisé dans la cybersécurité Panoptinet explique que près de 45% des internautes prennent leurs précautions sur les hotspots WIFI.

L’Internet par satellite pour votre résidence secondaire

Pour obtenir un forfait Internet pour résidence secondaire, sachez que vous avez à votre disposition de multiples solutions à votre service. L’Internet par satellite, par exemple, est la spécialité de la société française NordNet, qui propose la formule Tempo pour les usages occasionnels.

Ainsi, dans le cadre d’un forfait Internet pour résidence secondaire, vous avez la possibilité d’activer votre connexion Internet au moment qui vous convient le plus, pour une période minimum de 24 heures. L’activation du service peut se faire directement par téléphone ou depuis la page Web dédiée, le tout en moins de 15 minutes.

Le principal avantage de cette technologie, c’est son coût relativement peu onéreux (NordNet propose ainsi un accès Internet pour résidence secondaire pour 3 euros mensuels par mois). L’inconvénient est peut-être à chercher dans le prix du kit de réception, notamment la parabole.
avoir-internet-residence-secondaire

Le partage de connexion : une bonne idée pour avoir Internet en résidence secondaire ?

Saviez-vous que vous pouviez utiliser votre smartphone ou votre appareil mobile comme un véritable routeur ? Ainsi, il devient possible de partager votre connexion 3G ou 4G depuis votre téléphone vers d’autres appareils, comme votre ordinateur ou votre tablette.

Cette solution peut s’avérer très pratique lorsque vous êtes en vacances ou si vous vous demandez comment avoir Internet en résidence secondaire lors d’un séjour prolongé. Le principal problème réside dans le mode de connexion en lui-même. En effet, lorsque vous partagez vos données mobiles, vous êtes susceptibles de consommer la totalité de votre enveloppe 4G, incluse dans votre forfait téléphonique de base.

Pour vous prémunir de toute déconvenue à ce sujet, assurez-vous que le partage de connexion fait bien l’objet d’une intégration dans le contrat que vous avez signé.

Comment avoir Internet dans une résidence secondaire : quelle solution préconiser ?

Pour obtenir un accès Internet en résidence secondaire le plus adapté à la nature de votre séjour, le mieux est encore de déterminer avec précision la durée moyenne de vos vacances et l’importance de votre utilisation quotidienne d’Internet. À partir de là, vous serez davantage en mesure d’opter pour un service et une formule adaptée à votre budget.

En tous les cas, sachez que la solution du hotspot WIFI est probablement la plus adaptée pour des vacances en résidence secondaire : il s’agit d’un petit appareil très pratique, qui se comporte exactement comme un routeur traditionnel mais bien plus petit et autonome en termes de batterie – au contraire d’une clé 4G basique qui se recharge en même temps sur la batterie de votre ordinateur par exemple.

Vous souhaitez aussi savoir comment avoir Internet résidence secondaire en zone blanche ? Dans ce cas, vous auriez tout intérêt à privilégier une connexion Internet satellitaire, très peu chère.

Qu’en est-il de la suspension temporaire d’abonnement ?

Sachez qu’il n’est plus possible désormais de procéder à une suspension de la connexion Internet dans votre résidence principale, et ce lors de vos déplacements dans votre résidence secondaire.

Cette pratique, courante autrefois, n’est plus acceptée par les FAI. En revanche, il est toujours possible de procéder à la résiliation de la ligne pour les abonnés de forfaits sans engagement pour effectuer une nouvelle souscription lors de votre retour.

Attention néanmoins, car des frais de résiliation sont à prévoir la plupart du temps !

Trouvez votre abonnement Internet pour résidence secondaire sur lesfurets

Vous avez une résidence secondaire et êtes éligible à l’ADSL ou à la fibre ? Vous souhaitez comparer les offres Internet et partir en vacances avec la meilleure formule possible ? Vous êtes au bon endroit pour souscrire votre abonnement Internet pour résidence secondaire !

Le conseil d'Hervé !
Profitez alors de notre comparateur de forfaits Internet sur lesfurets. Vous obtiendrez ainsi la meilleure offre Internet pour résidence secondaire adaptée à vos besoins et à votre situation, et ce avec l’assurance d’un débit confortable pour toute la famille et vos proches. N’hésitez pas, renseignez vos besoins dans notre formulaire dédié et comparez les offres !
Comparer les offres Internet
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. lorin wahlers

      offre nordnet plus commercialise

    Comparer les offres Internet