Comparateur de box internet
Comparez les offres des fournisseurs Internet pour faire des économies
Comparer les offres
Partager sur

Carte de couverture de la fibre en France : les données clés de l’éligibilité

La fibre optique est une technologie permettant aux foyers domestiques et aux entreprises de disposer d’un accès Internet à très haut débit. Elle succède à l’ADSL et bénéficie d’une couverture de plus en plus étendue. Ses avantages sont nombreux : vitesse du débit, qualité de la connexion, stabilité, prix…

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à la fibre optique.

Selon l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), 25,7 millions de logements étaient éligibles à la fibre optique au 31 mars 2021 sur des réseaux FTTH. Le sigle « FTTH » désigne la « fibre jusqu’au domicile » : le réseau est déployé depuis le nœud de raccordement jusqu’au logement.

Petit à petit, les foyers demandent leur raccordement à la fibre lorsqu’ils y sont éligibles : l’Observatoire du très haut débit prévoit 6,2 millions de nouvelles prises raccordées à la fin de l’année 2021, contre 4,6 millions en 2020.

Le conseil de François !
Vous en faites peut-être partie ! Pour autant, il est nécessaire de tester l’éligibilité de votre logement avant de souscrire une offre auprès d’un opérateur. Pour cela, il faut utiliser une carte de fibre optique, ou « carte d’éligibilité à la fibre », autrement dit un outil qui permet de savoir instantanément si votre foyer peut être raccordé au réseau FTTH.

Carte de déploiement de la fibre en France : qui déploie la fibre optique ?

Vous vous demandez qui déploie la fibre ? Si vous regardez de près une carte de la fibre optique en France, vous rencontrerez certainement les opérateurs Internet que vous connaissez déjà.

En effet, la fibre est déployée sur le territoire français en grande partie par les opérateurs privés, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Ces opérateurs sont présents dans les principales villes du pays, soit les 106 communes situées en zones « très denses » et les 3 600 autres situées en zones « moyennement denses ».

Ailleurs, des opérateurs tiers participent également à la couverture de la fibre optique. Altitude, Axione ou Covage, parmi d’autres, interviennent pour le compte des collectivités locales dans les zones de densité moindre. Ces réseaux d’initiative publique (RIP) existent sur l’ensemble du territoire. On en compte une soixantaine. Mais les gros opérateurs sont également présents dans ces zones. Ainsi, pour savoir qui déploie la fibre, vous pouvez consulter une carte de la fibre optique en France.

Pour vous faire une meilleure idée de la distribution du réseau, voici un décompte des villes fibrées par les quatre opérateurs majeurs :

  • Orange : 11 500 communes
  • Free : 9 600 communes
  • SFR : 8 900 communes
  • Bouygues Telecom : 8 300 communes

Toutefois, une fois vérifiée votre éligibilité à la fibre optique sur une carte, vous devrez souscrire un contrat auprès d’un de ces opérateurs : les RIP s’attachent uniquement à déployer le réseau, et ne fournissent pas d’offres.

Comparez les forfaits internet et obtenez les meilleurs tarifs
Je compare

Carte de fibre optique : comment connaître la liste des opérateurs disponibles à mon adresse ?

Pour identifier les opérateurs qui proposent des offres d’Internet à très haut débit à votre adresse, il est nécessaire d’utiliser une carte de fibre optique. Celle que met en ligne l’Arcep s’avère très pratique. Mais comment s’en servir ?

Commencez par taper votre adresse postale dans le champ dédié en haut à gauche de la carte de déploiement de la fibre optique. Sur celle-ci apparaissent des points qui correspondent aux logements (maisons ou immeubles). La légende est indiquée en bas à droite :

  • Un point vert indique que la couverture existe et que la fibre est immédiatement accessible
  • Un point noir indique que le réseau est en cours de déploiement
  • Un point bleu indique que le logement est raccordable sur demande
  • Un point jaune indique que le déploiement du réseau est programmé, mais pas encore réalisé
  • Un point gris indique que les études de déploiement ont été réalisées, mais que le réseau n’est pas encore déployé

Vous pouvez ensuite cliquer sur le point correspondant à votre logement pour ouvrir une fenêtre pop-up et obtenir plus d’informations. Ici, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien « Débits à l’adresse » pour connaître les opérateurs et les technologies disponibles à votre adresse.

S’ouvre alors une nouvelle carte de couverture de la fibre, proche de la précédente, qui précise cette fois les connexions possibles, les opérateurs concernés, et les débits maximaux en réception (jusqu’à 1 Gb/s et plus).

Comment tester mon éligibilité à la fibre optique et comparer les offres ?

En consultant une carte de la fibre optique, vous avez la possibilité de savoir rapidement si votre logement est raccordé au réseau. Mais il existe une méthode bien plus précise : réaliser un test d’éligibilité sur lesfurets !

Cette démarche vous permet de tester votre connexion et, dans le même temps, de découvrir les offres des opérateurs auxquelles vous avez accès à votre adresse. C’est aussi l’occasion de comparer ces offres et de choisir la plus intéressante !

Un test d’éligibilité consiste à évaluer le type de connexion qu’il vous est possible d’avoir, ainsi que la qualité de celle-ci. Cette information est essentielle dans deux cas de figure :

  • Si vous envisagez de souscrire une offre à très haut débit pour améliorer votre connexion Internet actuelle
  • Si vous prévoyez de déménager et que vous désirez connaître les options de raccordement dans votre futur logement

L’éligibilité d’un logement à la fibre est certes indiquée dans une carte de couverture comme celle de l’Arcep, mais cela ne vous aidera pas à identifier l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Le conseil de François !
Or, pour effectuer votre test d’éligibilité, nous avons mis au point sur lesfurets un outil pratique et intuitif qui réalise cette évaluation automatiquement. Il vous suffit en fait de renseigner votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe et vous découvrirez en quelques instants les technologies auxquelles vous êtes éligible, ainsi que les offres proposées par les opérateurs, affichées dans notre comparateur de box Internet. Vous n’aurez alors plus qu’à souscrire en toute sérénité !
Comparer les offres Internet
Partager sur
Comparer les offres Internet